Aller au contenu
Posté(e)
comment_25968

Salutations respectueuses à tous les membres de lmgc.fr,

Je propse ce sujet à mes chers géotechniciens du monde entier !!

On veut calculer les tassements des sols selon DTU 13.12

DTU précise que le tassement total est :

s = si + sc

si = tassement immédiat.

scp = tassement de la consolidation primaire.

Questions aux géotechniciens :

1- Est ce que toujours prendre compte de si?Pourquoi??

2- Pour si comment choisir ou déterminer : le coefficient de Poisson et le module de Young?

3- Pour le calcul scp, il y a condition de : Sols surconsolidé ou normalement consolidé ou sous consolidé. Pour chaque cas quelle formule peut on utiliser? L'indice eo est dit indice initiel!!! Moi je dis c'est le coordonné qui correspond au segma prime zéro? Que dites vous?

4- En réalité le tassement total doit être comme suit : s = si + scp + scs où scs est le tassement de la consolidation secondaire !!! Peut on déterminer scs??

5- On parle d'un coefficient de rigidité qui égale par convention 0.80, Quand on l'utilise? Pour quel tassement s ou si ou scp ou scs?

Je souhaite des réponses écritent directement sur le présent forum avec des exemples en application numérique réalisée par vous même :). Ce n'est pas nécessaire de joindre des fichiers.

Merci à tous.

Cordialement.

• Réponses 6
  • Vues 9.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• wassimfeki
    wassimfeki

DTU 13.12: règles pour le calcul des fondations superficielles des ouvrages de bâtiments 1. Il faut toujours prendre compte de si. C'est réglementer, non négligeable et il faut pas oublier que le t

recommended_posts

comment_26095

DTU 13.12: règles pour le calcul des fondations superficielles des ouvrages de bâtiments

1. Il faut toujours prendre compte de si. C'est réglementer, non négligeable et il faut pas oublier que le tassement instantané se produit lors du chargement, avant que ne se produisent les tassements de consolidation et il est dû à la déformation élastique de la structure du sol. La solution de ce problème repose sur une méthode préconisée par Skempton. Le tassement total est la somme du tassement instantané et du tassement de consolidation.

Le tassement instantané moyen d'un mileu élastique situé sous une zone chargée de largeur B est donné par l'expression:

s=Is.q.B(1-mu²)/E

2. Le coefficient de poisson est déterminer soit au laboratoire (chose délicate) ou peut être pris pour les argiles saturées 0,5. Le module de Young doit être pris au module de Young de ce sol sous cette charge.

3. Pour le calcul du tassement de consolidation, on aura recours à l'essai de consolidation par chargement par palier essai de compressibilité à l'oedomètre.

On remarque que la courbe de la déformé n'est pas linéaire, parabolique non plus. On adopte alors la loi de comportement du sol, pour simplifier le problème, comme suit:

- un premier comportement gouverner par la droite Cs;

- un deuxième comportement gouverner par la droite Cc.

L'intersection de ces deux droites nous donne le point de contrainte dite : contrainte de préconsolidation (mémoriser dans le sol et appeler par un cycle de déchargement-rechargement).

Selon le type du sol, on doit se situer par rapport à ces deux comportement pour connaitre notre charge (état initial) elle est où dans cette loi, et que notre sol quel charge va subir (état final).

Il faut donc, définir deux points. Le point de départ et le point d'arriver. Le point de départ consiste par la logique des chose à segma' v0. Le point d'arriver consiste à l'état final (segma'v0 + supplément de contrainte).

* sol sous consolidé : ce sol n'a pas encore terminer sa formation (géologique). Il est médiocre. Conseille: ne pas l'utiliser comme sol support de fondation. Mais son tassement si tu tiens à le savoir est régie par la droite Cc.

* sol normalement consolidé: on se situe exactement au point d'intersection des deux droites Cs et Cc. La loi de comportement de ce sol est régie par Cc (chargement).

* sol sur consolidé: on doit passer par Cs et après Cc si l'état final dépasse sema'p. Comme on doit passer par seulement Cs dans le cas contraire.

e0 : indice de vide de l'état initial. Je pense que tu ne connais rien en géotechnique. ahahahahahahahahah

4. Le tassement secondaire peut être effectivement déterminer en laissant au sol un temps plus vaste (7j au lieu de 24h) pour dévoiler ce tassement. Cas des vases il ne faut pas négligé ce tassement.

Pour plus de détail, je peux mettre à votre disposition la méthode (4pages).

5. Pour cette question, je vous demande de l'éclaircissement.... Je ne me souviens pas de ce coefficient.. Mais où on doit l'utiliser plus précisément?

Les applications numériques seront à vous de les établir avec ce que tu viens de retenir..

J'espère qu'on a répondu à vos questions.

• 5 ans après...
comment_87996

bonjour,

je voudrais savoir quand vous calculez de tassement pour le méthode des couches, on adition le tassement obtenu en chaque couche? ou pas?

Merci  

• 3 semaines après...
comment_88731

bonjour,

Pas excatement.  Essaye de dégoter le bouqin de philipponat, page 368.

Ec= E1 et 1/Ed=1/E1+1/0.85E2++1/E3.5+1/2.5E6.8+1/2.5E9.16

géotechniciennement votre

• 1 mois après...
comment_90181

bonjour

ma question s’adresse à Mr Wassimfeki si tu peux me dire est se qu'on se contente de calculer le tassement de consolidation primaire dans le cas d'un sol qui a une C=0 parceque dans ce cas on ne parle pas de consolidation chose qui est logique.je veux des éclaircissements sur ce point la merci  

comment_90182

bonjour,

bonjour

ma question s’adresse à Mr Wassimfeki si tu peux me dire est se qu'on se contente de calculer le tassement de consolidation primaire dans le cas d'un sol qui a une C=0 parceque dans ce cas on ne parle pas de consolidation chose qui est logique.je veux des éclaircissements sur ce point la merci