Jump to content
Posted
comment_25981

Salam,

Mes frères il y'a cette méthodes qui est très utilisée pour les balcons ; à savoir le contre poids ou que on appelle à hourdis négatives. Comment ça se calcule et sur quelle base réglementaire est effectuée, et si vous avez un live qui en parle ça serai de bon secours pour moi.

Merci d’avance.

• Replies 8
  • Views 8.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• IM 2.JPG[/attachment:68sanofk] IM 1.JPG[/attachment:68sanofk] Salam, Je tiens à te remercier pour tes réponse, certes, j'ai un peu de retard sauf que j'ai fait quelques recherches. En fait j'ai

• salam, j'éspere que ca vas te guidé un peux a comprend bonne courage. contre poids.docx[/attachment:1ctw9efl]

Featured Replies

comment_26018

salam mon frère :

Le bute de contre poids et pour evité la torsion dons la poutre .

calculer la torsion avec et sons contre poids vous allez voir la éfirence .

salam

• Author
comment_26055

Salam,

En fait pour la torsion je sais bien qu'on va engendrer un moment de torsion dans la poutre en l'absence du contre poids. et pour ton doc mounira, je te remercier beaucoup. Sinon je ne suis pas tout à fait satisfait. En fait à ce que je sache la partie interne doit être plus large de la partie balcon, bien sur; la longueur c'est la même. là où je bloque c'est au niveau de notre dalle interne qui doit avoir la même épaisseur que le balcon. Chose difficile à réaliser en présence de la dalle à hourdis qu'on va diminuer son épaisseur dans cette partie, en jouant sur l'épaisseur des hourdis. Mais ça ne dégage pas assez de profondeur pour avoir la même épaisseur ou plus de celle à l’extérieur.

Par ailleurs, j'aimerai bien comprendre comment on peut modéliser ce contre poids sur CBS ou ROBOT.

Et merci pour vos réponses.

comment_26063

salam,

pour le contre poids, la dalle interne doit porte le meme épaisseure que le plancher et non pas le balcon ca ne posera pas de probléme au cour de réalisation, et pour équilibrer le poids du balcon on joue sur la largeure et la longeur biensur reste la méme que de balcon,

bonne courage

• 1 month later...
  • Author
comment_27744

IM 2.JPG[/attachment:68sanofk] IM 1.JPG[/attachment:68sanofk]

salam,

pour le contre poids, la dalle interne doit porte le meme épaisseure que le plancher et non pas le balcon ca ne posera pas de probléme au cour de réalisation, et pour équilibrer le poids du balcon on joue sur la largeure et la longeur biensur reste la méme que de balcon,

bonne courage

Salam,

Je tiens à te remercier pour tes réponse, certes, j'ai un peu de retard sauf que j'ai fait quelques recherches. En fait j'ai trouvé des reponses trés interressante dans le livre THONIER 4, la methode de calcul c'est trés simple, mais avant il faut s'assurer de l'équilibre statique entre la dalle en consol et celle interne, et à mon avis pour s'assurer de cet'équilibre, il faut prendre le cas le plus défavorable à savoir le cas où la dalle en consol est chargée en superstructure et exploitation et celle interne non charger bien sur pour eviter tout risque de basculement.

Je vous laisse bien sur debat ouvert pour l'enrichir, et je met deux page qui en parle du livre cité en haut.

Bonne chance à tous les membres de ce forum.

Ouhiboukoum fillahe.

CONTRE POID THONIER.rar

CONTRE POID THONIER.rar

• 3 years later...