Aller au contenu
Posté(e)
comment_26039

Bonjour,

SVP aider moi a trouver une solution à part les micro-pieux (question de cout) pour ce problème.

Merci bcp.

Aide SVP.JPG[/attachment:2vk0k356]

  • Réponses 20
  • Vues 5.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_27857

pour une argile Normalement consolidé, on peut prendre C=0kPa monsieur. Faisant avec les données.

Etude:

- calculer la capacité portante du sol (semelle isolée) pour éviter les modes de repture (poinconnement et basculement);

- évaluer le tassement;

- vérifier la tassement admissible(<5cm pour ce cas ou sauf indication contraire);

- faire un essai de teneur en sulfate et agent agressif;

- étudier le cas du poteau chargé et le cas du poteau non chargé et prendre une enveloppe;

N.B: semelle soumise à effort axial centré plus un couple moment.

Excécution:

- stabilité latérale de la fouille (poussé de terre) contrainte horizontale = contrainte vertical * ka

* poids propre du sol: méthode de Rankine (Sol rectiligne horizontale et isotrope)

* surcharge due à l'eau: si l'eau est stable, on ajoute la pression de l'eau. Si il est en mvt, on doit tenir compte dans le calcul de la poussée des efforts générés par le gradiant hydraulique.

N.B: les travaux de tel type d'ouvrage doivent être mener à bien et rigoureusement pour ne pas perturbé les CF.

comment_27949

Salam,

Avant tout je tiens à te dire que pour avoir une réponse à ta question il faut avant tout bien poser le problème bref sur ton schéma tu parles de remontées d'eau alors que ton sol est argileux donc c'est plutôt un bassin ..non?? à quelle profondeur exacte se trouve le bon sol??

  • Auteur
comment_27963

Bonjour mes amis,

Je vous remercie profondément pour toutes vos réponses, c vraiment très gentil de votre part.

En outre, voila la solution qui a été adoptée.

Merci bcp

Massif CAT TF Modif LPEE.dwg[/attachment:3scda8so]

  • Auteur
comment_27964

Concernant le sol les caractéristiques que j ai donnée ce sont du matériau recommandé par le Labo a mettre en place (Apport de tout venant ou autre matériaux)

comment_27982

Bonjour, j'ai bien vue la solution adopter, mais si vs voulez bien éclaircir cher ami. cad le sol d'assise, l'ancrage, la contrainte, les précautions concernant la présence de nappe d'eau,...

merci

comment_28030

bonjour,

concernant ton sujet,concernant ta fondation.

En premier calculer la descente de charge,dans ton cas,tu vas avoir un moment,et un effort normal,effort horizontal nul,car le moment est constant sur le poteau,et en dérivant une fonction continue ta dérivée sera nulle.La condition de non glissement,ta condition de non renversement,selon le DTU 13.12 ou le fascicule 62.La contrainte au sol.Dans ce cas,il serait judicieux de disposer un gros béton.Bien entendu il faudra tenir compte de la possée hydrostatique.

cordialement gerard demeusy

comment_28035

pour ton problème,le calcul se fera à la fissuration préjudiciable a L'E.L.S,et dans le cas ou le liquide est très agressif,il faudra faire le calcul à la fissuration très prjudiciable,pour les contraintes des aciers et du béton,voir règles B.A.E.L

Certains auteurs,par exemple dans le livre de PERCHAT,dans le cas ou la fissuration est préjudiciale,le calcul des aciers peuvent être calculés par :A>1.10x aciers E.L.U et dans le cas ou la fissuration est très préjudiciables par: A>1,50x acier E.L.U

Il faudra définir la condition de rigidité de la fondation,et liaisonné la fondation ,par rapport au béton de blocage(gros béton) par des aciers de liaison.Le calcul de la condition de non renversement et de non glissement et contraintes doivent se faire dans les deux cas,soit sous le semelle,et sous le beton de blocage.

Je ne sais pas si ta fondation est un encastrement direct,c.a.d par encuvement,car il faudra calculer la pression sur le béton du au moment.On admet forfaitairement que le longueur d'encastrement du poteau métallique dans le fut du béton est de l'ordre de 1/10 de la hauteur.Il est bien entendu que des verifications complémentaires doivent être effectuées.

cordialement

gerard demeusy

si tu veux plus amples explications,je serais la pour te guider

comment_28080

Salam,

J'ai regardé la solution qui a été adoptée avec....,bref je ne comprends pas trop?? ou plutôt je ne suis pas convaincu alors est ce que l'eau a été évacuée?? ton massif repose sur quoi ?? et enfin à quoi sert le gabion??? j'attends des explications car je me perds entre ton problème posé et ta solution adoptée ..merci d'avance.

  • Auteur
comment_28091

Bonjour mon ami,

voilà, la nappe phréatique sera toujours présente, j'ai fais le calcul en prenant en compte l'effet de la poussée hydrostatique (Voir image Modélisation Massif et Note de calcul), les gabion c'est une expérience très efficace qu'on faisait depuis longtemps juste pour renforcer le sol a l'amont du massif vis-à-vis des contraintes latérales appliquées par le massif sur le sol (voir image Contraintes Massif). Le touvenant sera compacté et mis en oeuvre entre le massif et les gabion encré de 50% minimum de leurs hauteurs par rapport au niveau de la future piste (trait en vers claire).

50% de la hauteur du massif doit aussi etre encrée par rapport au niveau sup du touvenant.

Le fichier .rtd est un fichier ouvrable par le logiciel RoboBat, il m a permet de modéliser le massif dans le sol et les charge qui sont appliquée sur ce dernier.

J'attends vos recomendations mes amis 12.gif

Merci d'avance mon amis

Massif.rar[/attachment:2enzgu3p]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…