Aller au contenu
Posté(e)
comment_26110

j ai un projet d une R+4 ZONE III le bon sol se trv a 3 m pour des raison economique le proprietaire ne veux pas contruire un voile perepherique.

je lui proposer des fondation filante sur un grd beton 1 m d epaisseur avc des barre d ancrage .

de point de vue technique est ce que c est realisable ???

voirl le fichier

DETAIL DE FONDATION.dwg[/attachment:18p8xaa9]

• Réponses 4
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_26120

j ai un projet d une R+4 ZONE III le bon sol se trv a 3 m pour des raison economique le proprietaire ne veux pas contruire un voile perepherique.

je lui proposer des fondation filante sur un grd beton 1 m d epaisseur avc des barre d ancrage .

de point de vue technique est ce que c est realisable ???

voirl le fichier

DETAIL DE FONDATION.dwg[/attachment:ylbndnmh]

de point de vue economique; ce n'est pas economique

de point de vue securitaire;le Gb va prendre que les charges verticales et pour les forçes horizontal (seiseme)?? vous ete en zone III vous devez realisé des voiles (je nai pas pu voir le detail des fondation pour vous donnez une proposition)sans voiles votre projet ne va pas etre aprouver par le CTC alors pas de permis de construction0.

comment_26138

salam,

d'abord je veux te dire mon ami que la raison économique sera aprés présence de sécurite, et la je pense pas que ce but est bien atteindre, pour le type de fondation si le bon sol se trouve a 3m, vous éte obliger de faire ce que tu as proposé avec un ancrage calculer et vous prenent aussi les résultats du labo qui as fait l'étude du sol

et pour le voil, dans ce cas je pense que en plus de voile sismique vous eté obligés de faire un voile autoure de la structure qui reprend les efforts et les possés du sol (3m) sinon tu auras des reserves de CTC a ces points comme il a déja dit nos collégue yacemine.

mon ami la c'est une grande responsabilité si c'est toi qui fait l'étude , et bonne courage43.gif

comment_26146

Salam mon frere

mci déjà d'avoir poster ce sujet . concernant le plan ktas envoyé jai plusieurs remarque

au point de vue économique c pas économique comme il a été déjà dit avant ,il vos mieux ptetre faire un voile qui reprend la poussé des terres et les repercuter sur la semelle que de faire perdre 3m de gros beton sur le long de la structure si c des semelles continues , il faut voir le cout du gros beton et le comparer avec le cout des voiles en TRANCHEE BLINDEE sans oublier le terrassement à faire .

sinon j'ai aussi des remarque ds le desin dwg .jai pas compris le principe des longrines pourkoi les faire comme ça ..? ya deja la section des fondation qui reprend les efforts de traction ou c pas lcas??

enfin pour les barres de liaison il faut ptetre les faires en u c mieux non ??

en attendant votre reponse . 38.gif

salutations

• Auteur
comment_26179

je suis totalement d accord avc vous mes amais le voile perepherique est tres necessaire pour la stabelite de la structure

moi je cherche la securite avt l economie c est vrs j ai pas fait le cout de grs beton mais peut import la securite avt tous .

si le proprietaire ne veux pas ce travail .il prend l avis de maçon comme d habitude 1.gif