Jump to content
Posted
comment_26217

Bonjour,

je voudrais verifier une structure de chaussee soumise a du traffic routier mais aussi a des charges statiques (stockage de containeurs).

Pour le traffic on trouve dans les manuels des methodes basees sur le traffic equivalent (nombre de mouvements equivalents a celui d'un essieu simple de x tonnes) qui permettent de definir une structure de chaussee.

Par contre je ne trouve pas d'element concernant le cas ou l'on applique des charges sur une duree importante (quelques jours par exemple). En fait les pressions sur la chaussee peuvent etre 2 a 3 fois superieures a celles des pneus de camion. J'ai peur qu'un poinconnement ne se forme et deteriore la chaussee (couche asphalt trop tendue, la base en compression....).

Un grand merci d'avance a celui qui pourrait m'aider.

  • Replies 1
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_26340

bonjour, la question de détérioration d'une chaussée souple sous des charges de poinçonnement est étroitement liée à la notion de CBR de la couche de plateforme et des matériaux constituants les couche de chaussées.

de plus, la couche de revêtement d'une chaussée en SA ou en BB n'est pas faite pour améliorer la résistance mécanique de la chaussée mais seulement l'uni (confort des usagers) et l'étanchéité de la chaussée. les éléments résistants sont la couche de base, la couche de fondation et la plateforme.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...