January 16, 201015 yr comment_37846 semelle.rar[/attachment:9xbc6gwi]voici un programme sous excel qui dimensionne et calcule des semelles isolés et sous joint et bon courage BJR a tous et a toutes , voila j'ai quelques petites remarques au sujet du programme pour le calcul des semelles que vous avez transmis et qui sont comme suit : 1 - Dans la partie verification des contraintes. Vous avez seulement utilise l'effort normal de service Ns ce qui est normal ( pour un predimensionnement de la semelle), mais pour ce qui est de la verification il faut ajouter le poids propre de la semelle et celui des terres. 2 - Pour le ferraillage vous avez utilisé la methode des consoles (c'est la methode que moi meme j'utilise) mais cependant il faut ferrailler avec la resultante des contraintes c'est a dire la contrainte que l'on a calculé lors de la verification (cette contrainte agit generalement du vers le haut) a laquelle on doit retrancher les contraintes qui agissent du haut vers le bas et qui sont induites par le poids de la semelle et celui des terres. Car avec votre methode on ne trouvera jamais de ferraillage en nappe superieure de la semelle et ce meme si on a un diagramme de contrainte triangulaire ( d'ou la necessite d'armatures en nappe superieure). Aussi je pense qu'i faut ferrailler les semelles a l'ELU ce qui est normal, mais toujours est il je preconise de verifier le ferraillage a l'ELS en supposant au moins une fissuration prejudiciable (car on peut pas predire avec exactitude la nature de la fissuration dans beaucoup de cas). Restons a votre entiere disposition Merci
May 18, 201014 yr comment_43986 c'est très intéressant mon frère es que tu peux me donner ça sous forme d'un organigramme parce que je dois calculer manuellement? svp j'attend