Jump to content
Posted
comment_26498

bonsoir les amis, j'ai une question qui me pose tout le temps!!!!

pourquoi il y'a les meme projets qui se répète?19.gif

j'ai remarqué que généralement il n'ya pas de nouveaux projet, de nouvelle architecture qui n'était déja posée, il y'a que le copiage de méme projet dans tout les endroits,des écoles,des lycées et meme les administrations ont meme plan qui ce répete80.gif!!!!!!!!!!!

• Replies 8
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_26502

salut,

oui c'est vrai nos architectures sont les même dans tout les endroits , tu pense que tu ne déplace pas parce que c'est la même vue, ce problèmme ce pose chez les architectes qu'ils ne change pas le dessin peu être que le but du travailleurs c'est gagné l'argent c tt , il n'est pas intéressé par l'art , si ça pourquoi on dit ' ouvrage d'art' , mais pas tt le monde .

bonne nouvelles

comment_26507

Salut!

en voilà un vrai probleme en Algérie. non pas seulement la repetition mais plutôt l'absence de reflexion (architecture). et c'est surtout du au volume important de projets dans un délai court. savez vous qu'on a seulement 15 jours à 1 mois comme délai d'études pour lancer les travaux d'exécution là où les architectes du monde organisés en societé prennent une année !!!!

donc un nouveau metier est née ----- > l'Architecte politique 3.gif.... je peux lancer et gerer 20 projets à la fois 35.gif plus besoin de penser du moment que le maître d'ouvrage me felicite pour lui avoir présenté, le lendemain de l'attribution, une etude deja prête avec une structure la plus simple qui passerait la vérification et l'abrobation du CTC en 1 jour .......

Rabi Yahdi El Ouma133.gif

• Author
comment_26510

merci Life pour cette remarque mais peux étre que tu as mal compris le probléme si non tu peux m'indiqué ou je peux trouvé ca! "?????? ???? ????????"

merci pour mes autres amis

comment_26514

merci bien mounira pour la problématique.

effectivement je vois que 60à 70% des projets ne sont qu'adaptation.

peut etre que c'est due au prog. d'un million log. de relance économique.

wallahou aalam.

on ouvre une parenthèse pour avoir des arguments pour cela de nos collegues architects.

merci encore une fois.

comment_26526

Bonjour à tous

Merci mounira d'avoir ouvrir le débat sur ce sujet important, effectivement ya pas beaucoup de changement.

oui parce que nos projets (je parle de l'algerie) sont politisés, le maitre d'ouvrage ne cherche rien sauf quand est ce que vous me donnez cette étude? les maitres d'ouvrages demandent l'imposible parfois au BET et ................ bien sur on commence toujours par les plans d'architecture et dés que les plans d'architecures sont finalisés,,,,,,, oh,,,, je veux dire coipés en ajoutant quelques grains de sel on lance le projet avant mème d'entamer l'étude genie civil et vous émaginez la suite.................133.gif133.gif

l'entreprise soumisionne sur des plans d'architecture et parfois mème pas uniquement l'intitulé du projet et le résultat déficite de l'entrprise, arrét des travaux......etc.......;; 108.gif108.gif108.gif

Vous savez que les les études au japon prènnent plus de temps que la réalisation et et et le résultat c'est magnifique. 4.gif4.gif4.gif

" La Coupure ça se fait en une seule fois, mais les mesures peuvent se fairent en centaine de fois" 6.gif6.gif6.gif

comment_26536

Je pense que le problème réside dans le fait que certains maître d'Ouvrage et par soucis d'enveloppe financière, remettent les mêmes types de projets et il y a aussi des BET pour des raisons de concurrence ( histoire du moins disant) puisent dans leur réserve de plan. Il y a aussi l'absence d'une politique globale et réelle d'urbanisme et d'aménagement du territoire.

comment_26552

Bonjour à tous,

je peux dire que c'est la même chose chez nous au maroc, pire encore, dés le démarrage du projet on cherche des modèles type réalisés ici et la pour s'inspirer, ou au vrai dire pour copier.

j'étais un jour, dans conférence organisée par un grand maitre d'ouvrage chez nous. dans son introduction, le directeur de cet organisme a fait remarqué que depuis vingt qu'il exerce, c'est toujours les mêmes solutions qui sont proposées par les ingénieurs conseil, voire les mêmes rapports et notes de calcul ce qui absurde eu égard au progrès et à l'évolution des techniques de conception et de réalisation.