Aller au contenu

Analyse modale spectrale PS92 + questions diverses

Posté(e)
comment_26504

bonjour

j'ai récemment fais l'acquisition RSA du coup je me suis inscrit sur votre forum qui est pas mal d'ailleurs, cela dit, j'ai un souci par rapport à l'analyse spectrale. j'ai une formation en ps92 que je dois faire prochainement dans 1mois mais j'ai reçu un projet et je dois le rendre avant la formation. j'ai fais une formation CBS donc du coup C cool pour la modélisation et le calcul des modes (analyse modales). par contre pour ce qui est de la suite des choses sur robot , C une autre histoire car la mise en corrélation des modes du batiment avec le sol 19.gif alors si quelqu'un peut m'aider, pour la suite des opérations (modale spectrale).

aussi , est ce utile de générer le plancher bas du RDC pour la modélisation de la structure?

SVP ça serai super que quelqu'un puisse m'aider meme avec un site qui explique ou un tuto meme petit, mais je prend bien plus long si il y a. ou même un petit exemple genre batiment boite avec une marche à suivre et j'essaierai de faire la mm chose pour comparer ensemble

merci

  • Réponses 9
  • Vues 3.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_26893

Bonjour MGC,

Si l'exemple de notre ami Meading (R+3) n'est pas traité avec la méthode modale spectrale selon le code algérienne, quelqu'un pourrait il nous expliquer c'est quoi cette méthode sismique de Robot, svp?

On suivant l'exemple du R+3 je vois bien qu'une analyse modale est présente.

Et puis une analyse sismique où tous les paramètres du spectre tel défini par l'RPA99 sont saisis, alors????

tic tac tic tac tic tac......

comment_26900

?????? ?????

Salut,

Oui, comme il a expliqué notre frère Djamel (Djas), l'exemple est traité avec la méthode modale spectrale sauf que pour Robot on a pas besoin d'introduire la fonction spectrale on donne les paramètres du spectre et c'est le logiciel qui calcul la fonction spectrale .

par contre pour ce qui est de la suite des choses sur robot , C une autre histoire car la mise en corrélation des modes du batiment avec le sol alors si quelqu'un peut m'aider, pour la suite des opérations (modale spectrale).

Je n'ai pas compris que voulez vous dire par ''corrélation des modes du batiment avec le sol ''?

aussi , est ce utile de générer le plancher bas du RDC pour la modélisation de la structure?

Est ce qu'il s'agit d'une dalle flottante ou bien d'un plancher (sous sol, vide sanitaire,...) ?

Salutation

????

comment_26901

Salam MGC,

Chikh Rabi3 toujours à la rescousse 14.gif

Dis, y a t il un moyen dans Robot, comme le cas d'Etabs et Sap, de faire entrer l'accélération gravitaire "g" pour pouvoir apprécier la valeur des efforts réduits dans le tableau étage en injectant la fonction spectrale générée par les calculettes communes? j'ai pensé même à l'intégrer dans le spectre s'il n'y a pas moyen de le faire, qu'en penses tu?

pour notre ami Yestaface je crois qu'il fait allusion à l'interaction sol-structure, es bien le cas Jean?

Cordialement

:pompom:

comment_27047

?????? ????? ??? ????

Dis, y a t il un moyen dans Robot, comme le cas d'Etabs et Sap, de faire entrer l'accélération gravitaire "g"

Je pense (wa ellaho a3lam) que pour Robot on ne peut pas toucher la valeur de ''g'' elle est toujours prise égale à 9.80665.

pour pouvoir apprécier la valeur des efforts réduits dans le tableau étage en injectant la fonction spectrale générée par les calculettes communes?

Je n'ai pas bien compris la question mon frère Djamel.

Pour les efforts réduits du tableau étage, on peut les appréciés même pour des cas de charge statique.

????

  • Auteur
comment_27051

Bonjour, à tous et merci de vos réponses.

1/je n'étais pas là car le site étant en maintenance, je n'ai pu voir les réponses. pour ce qui est de l'analyse modale spectrale, j'ai pu voir avec un ami (bureau de controle) pour l'étude, en effet, ma question était ambigue. du coup comme la dit medeaing, j'avais juste besoin d'une confirmation, il n'est pas nécessaire de générer un spectre car le logiciel l'étudie directement avec les spectres réglementaires que cela soit le RPA99 ou le PS92. apres pour une analyse spectrale , c'est autre chose du coup je pensais justement à utiliser un spectre spécifique pour l'étude , je le ferais dans mon coin quand j'aurais un peu de temps

2/pour ce qui est du plancher bas, en effet, un vide sanitaire même minime. (car la réponse du batiment s'en voit directement changée). de plus j'aimerais savoir quel serait la méthode la plus juste pour l'étude entre une semelle filante dimensionnée de tel façon qu'elle comprenne un voile ou une semelle sous un voile de fondation. les réponses sismiques sont différentes. 9.gif

3/j'ai beau essayé je n'arrive pas a calculer les semelles filantes sur RSA, il ne ferraille que sur la partie de poutre sous le voile, et vous?

pour djas, je ne pense pas également que l'on puisse pouvoir changer la valeur de "g" cela dit je n'ai pas bien compris le propos de ta question, essai de reformuler.

encore merci, je me disperse, je sais, j'ouvrirai d'autre posts plus tard.

Cordialement.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…