Aller au contenu

Combinaisons de charges pour le vent suivant DTR C2-47 RNV99

Posté(e)
comment_26679

Bonjour les MGCIENS,

Je voudrais poser la question à ceux qui connaissent le réglement algérien en matière du vent (le RNV99 DTR C2-47). Voilà: Quand on génère le vent avec cette norme, on applique qu'elle combinaisons de charges pour la structure ?

Autrement dit, on applique une combinaison:

x . G + y. Q

avec G: charges permanentes et Q les charges variables (le vent)

Quels sont donc les valeurs de x et y?

Merci d'avance pour la réponse.1.gif

• Réponses 5
  • Vues 4.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Salam Mohamed pour les combinaisons e charges dépend de la nature du bâtiment (béton, acier, ...), et de l'usage du bâtiment, et donc pour le détail du choix des coefficient partiels de sécurité :

• Merci Rafik, Je me posais la question. Car dans les eurocodes (sachant que le RNV99 est fait sur la base des eurocodes) partie pylône, on parle de classe de fiabilité des structures (au nombre de

• Salam Mohamed A ma connaissance, les coefficients partiels de sécurité sont définies selon un état de défaillance définie, les trois classes de fiabilité et donc le tableau des coefficients de sécu

recommended_posts

comment_26686

Salam Mohamed

pour les combinaisons e charges dépend de la nature du bâtiment (béton, acier, ...), et de l'usage du bâtiment, et donc pour le détail du choix des coefficient partiels de sécurité : CBA93 pour le béton et le CCM97 pour l'acier.

dans le cas de la combinaison (xG+yW), le vent (W) est l'action variable de base, donc les combinaisons seront (1,35G+1,5W) pour l'ELU et (G+W) pour l'ELS

Merci a vous aussi

• Auteur
comment_26689

Merci Rafik,

Je me posais la question. Car dans les eurocodes (sachant que le RNV99 est fait sur la base des eurocodes) partie pylône, on parle de classe de fiabilité des structures (au nombre de trois)

post-600-13116400731181_thumb.jpg

comment_26691

Salam Mohamed

A ma connaissance, les coefficients partiels de sécurité sont définies selon un état de défaillance définie, les trois classes de fiabilité et donc le tableau des coefficients de sécurité sont donnés pour des états de défaillance propre aux structures type Mat et pylône. il est écrit même dans le document que vous avez poster que l'annexe national peut définir autres classes de fiabilité

ce que j'ai pas compris a la lecture de ce document : doivent-on obligatoirement appliquer les coefficients de sécurité de ce tableau, ou bien on à le choix entre ces coefficients et les coefficient standard?

Pour la réglementation algérienne, je ne pense pas, a ma connaissance, quelle traites le cas des classes de fiabilité, c toujours les coefficient standard

• Auteur
comment_26693

Bonne question Rafik, je poserais même le problème en deux questions, pour ouvrir le débat:

1)-Doit-on considérer les même combinaisons (coefficients) pour des structures en béton et des structures metalliques?

2)-Pour les structures metalliques: doit-on considérer les mêmes combinaisons pour des hangars metalliques et des pylônes par exemple?

(J'ai mes réponses, mais je laisse avant les autres à donner leurs reflexions sur le sujet)6.gif

• Auteur
comment_26764

Pour les combinaisons je pense que oui, on doit considéré les mêmes combinaisons mais la déférence est dans la détermination de la valeur caractéristique. Selon le RNV99 les hangars sont classé comme des construction de catégorie I alors que les pylônes sont classés comme des construction de catégorie II

? ????? ??? ????

????

Merci Rabie pour la réponse,

Ceci dit, je persiste à dire que la réponse est "NON". En effet, un hangar ne peut être considéré comme un pylône dans la mesure où:

1)-Les structures n'ont pas les mêmes rigidités. Un pylône restera un structure fortement élastique P/R à un hangar

2)-La probabilité qu'un hangar soit occupé P/R à un pylône vis à vis des actions naturelles (vent, séisme), est plus forte.

Donc on ne peut mettre les mêmes exigences de sécurité dans les deux cas!

? ????? ??? ???? 1.gif