Jump to content
Posted
comment_26732

salam,

ma question sur le lit de pose pour les conduites d'assainissment. cad soit le sable(assise en sol) ou les gravettes(assise rocheuse).

1- comment expliquer cette difference et quelles sont les raisons?

2-est ce qu'on peut mettre un lit de pose en gravette même si nous avons une assise en sable argileux? et si en plus il ya des venues d'eaux??

merci de m'eclairecir ces points allah ijazikoum b 1000 khair.

• Replies 10
  • Views 12.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour a vous [JUSTIFY]En se referant au fasicule 70 page 92 article V.7.3 Pose des canalisations en tranchées il est bien stipulé :" le fond des tranchées est arasé à 0,10 m au moins au-dessous d

• Bonjour, Omar est ce que vous pouvez m'envoyer ce fascicule de Pose des canalisations en tranchées ?? et merci

• Tous les fascicules sont ici: Fascicules du CCTG en téléchargement - Ministère du Développement durable

Featured Replies

comment_26745

Bonjour a vous

[JUSTIFY]En se referant au fasicule 70 page 92 article V.7.3 Pose des canalisations en tranchées il est bien stipulé :" le fond des tranchées est arasé à 0,10 m au moins au-dessous de la cote prévue pour la génératrice inférieure extérieure de la canalisation. Sur cette épaisseur, sous réserve des stipulations de l´article V.2.1, un lit de pose est constitué de matériaux ne contenant pas d´élément de diamètre supérieur à ceux indiqués dans le tableau 1 du chapitre II. Un lit de pose sera réalisé sous l´ensemble des éléments préfabriqués".

s'il ya des venues des eaux, il est aussi stipulé sur le meme article qu'il est nécessaire d´envelopper le lit de pose par un filtre géosynthétique soit un géotextile de sépartion et de filtration qui est fortement conseillé.

bon courage. [/JUSTIFY]

• 1 year later...
  • 2 months later...
  • 2 years later...
comment_74216

@ banji LE ROI

sur ce même fasicule on dit "sable propre comme lit de pose" , mais il n'existe pas de critère ( valeur) pour mesurer cette propreté c-à-d es ce qu'il se référer par exemple à la norme des granulats pour béton ?  

comment_74249

J'avais déjà l'occasion d'assister à une expertise faite suite à un débat concernant les caractéristiques requises pour un lit de pose. l'expert a exigé les caractéristiques suivantes :

-Nature: sable de concasage ou alluvionnaire 0/5 mm.

-pourcentage de fines <20%.

-equivalent de sable >30% ou VBS<0,25.

Personnellement, je trouve qu'avec ces caractéristiques, on est largement à l'abri de tout genre de problème susceptible de générer des désordres à savoir: un tassement du à la présense d'un matériau sensible à l'eau, ou un mauvais arrangement ou ajustement de granulats, ou bien une dégradation atteinte à la conduite si on a de gros diamètre.

comment_74291

Ah.BOUGNINE

j'ai dernièrement consulté le CCTG fascicule 29, et il dit :

"4.3. MATÉRIAUX POUR LIT DE POSE

4.3.1 - SABLE POUR LIT DE POSE

Le lit de sable est réalisé de préférence avec u n s able c oncassé q ui assure
un meilleur comportement de la voie, en particulier dans le cas de trafic
lourd. Pour les voies peu chargées, le CCTP du marché peut prévoir toutefois
l´utilisation de sable roulé.
Un équivalent de sable ES >= 50 et un sable 0/5 donnent satisfaction."

comment_74381

À mon avis l'utilisation du gravier est généralement recommandée pour assurer le drainage et/ou une bonne assise au tuyau. Pour la plupart des autres situation, on utilise le sable, car moins coûteux et assurant la stabilité et les fonctions souhaitées.

• 3 months later...
comment_77801

bonjour,

Je suis entrain de suivre un marché de voiries assainissement de la ville verte au Maroc, l'entreprise que le lit de pose ne fait pas l'objet d'aucun agrément.

dans notre marché, il est stipulé un lit de pose en sable 0/5, comment peut on, objectivement, caractérisé ce sable: granulométrie, propreté, classification GTR...

Le fascicule 70, ne spécifie rien de spécial par rapport à ce matériau, il le considère partie intégrante de la zone d'enrobage et on lui applique les meme critère: densification, classification de matériaux..., cela veut dire que le lit de pose doit subir une densification q5 au meme titre que l'assaise, le remblai latéral et le remblai initial.

pouvez vous m'aider sur ce point?

• 5 years later...