Jump to content
Posted
comment_26755

Bonjour, je suis un jeune ingénieur généraliste, et j'effectue mon stage de fin d'études dans un BE structure.

Après l'obtention de mon diplôme, j'aimerais me spécialiser, car je pense que mon diplôme seul ne suffira pas pour m'ouvrir toutes les portes du GC.

Du point de vue des formations, j'ai choisi l'ISBA et le CHEBAP. Cependant, je n'arrive pas à faire mon choix, car ces deux formations sont à peu près équivalentes. Aussi, je sollicite votre avis, afin de m'aider dans mon choix final. Je précise que j'ai déjà consulté les différents topics du forum concernant ce sujet, mais mon choix n'est toujours pas arrêté.

merci!

Cordialement,

laurent leduc

  • Replies 19
  • Views 17.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • J'ai suivi la formation ISBA promotion 2009, ces deux écoles ont une vision différentes, moi j'ai choisi l'ISBA, certe le CHEC a une grande réputation, coté formation théorique c'est plus interessant

Featured Replies

comment_26767

Bonjour,

Alors si j'ai bien compris vous hésitez entre l'ISBA et le CHEBAP (CHEC)..pour commencer le coût de la première formation est la moitié du coût de la deuxième et côté études moi personnellement je vous conseille sans hésitation le CHEBAP tout en connaissant l'ISBA car vous allez acquérir les compétences nécessaires pour la réalisation des études de conception et vous allez être en contact direct avec les entreprises et les professionnels du bâtiment sans parler du corps enseignant qui est composé par des ingénieurs compétants et réputés dans le domaine..j'espère que j'ai pu répondre à votre question...bonne chance.

  • Author
comment_26768

Merci pour cette réponse rapide.

Vous voulez dire que le Chebap m'apportera plus de connaissance théoriques que l'Isba? Il est vrai que le Chebap est sur 10 mois de cours, alors que l'Isba est moitié cours, moitié stage. Cependant, il me semble (du moins sur l'APEC) que beaucoup de recruteurs ne font pas ou peu de différences: peut-etre que je me trompe.

Le point positif que j'accorde à l'Isba est que la formation est sanctionnée par un diplome d'ingé, pour un label de la Fédération du batiment en ce qui concerne le Chebap. Cela peut etre plus pratique pour la reconnaissance des qualifications professionnelles si je désire partir à l'étranger.

Encore une fois, merci pour votre réponse, et j'attend d'autres avis avec impatience!

Cordialement,

laurent leduc

comment_26837

Bonjour Laurent,

Choisissez sans hésiter le CHEBAP car vous serez en contact avec les meilleurs professionnels de chaque discipline et venant d'horizons divers, particularité du CHEC.

Avoir l'opportunité de suivre un cours d'instabilité des structures par M. Virlogeux, concepteur notamment du viaduc de Millau, me parait infiniment plus valorisant qu'avec un autre professeur, même compétent !

Je pense que la formation du CHEBAP est plus réputée et pointue que celle de l' ISBA.

Salutations

comment_26868

Bonjour Laurent

pour l'ISBA TP ta deux options : - Ouvrage d'Art

- Infrastructure et géotechnique

le CHEC est plus specialisé en Bâtiment : béton armé et précontraint, métallique et bois

Personnellement je pencherai sans hésitation sur le CHEC

Cordialement

comment_26883

Salut à tous,

Le chebap n'est pas plus orienté bâtiment que TP.

Le cours de béton précontraint (et les TD) représente un volume horaire très important, et est surtout orienté ouvrages d'art.

Si le prix n'est pas un pbm, choisis sans hésiter le chebap (jette un oeil sur les cours du chem (=métal) aussi.

Tu auras l'occasion d'avoir des cours des meilleurs professionnels de france.

Pour travailler en france, le Chebap est plus connu que l'ISBA. En temps de crise, c'est un critère à ne pas négliger.

  • 2 weeks later...
  • 2 years later...
comment_64441

J'ai suivi la formation ISBA promotion 2009, ces deux écoles ont une vision différentes, moi j'ai choisi l'ISBA, certe le CHEC a une grande réputation, coté formation théorique c'est plus interessant, meme les documents que vous aurez la bas c'est impressionant, selon mon expérience la différence est en :

Le CHEC est trés connue en nord de france et la région parisienne, l'ISBA est trés connue en sud de la france region bouche du rhone et paca, et lyon aussi.

le CHEC se base sur une formation théorique de pointe, l'ISBA se base sur une formation orienté vers la pratique, nous avons eu 6 mois de cours avec des professeurs de renommés comme ZACECK MILAN en para sismique, mr nIcholas en geotechnique, farhat en tunnel, responidigno en CM, à l'ISBA tu vas avoir 2 projet d'école en entreprise, projet reel en geotechnique ouvrages d art pont et en batiment.

plus un stage pratique de 3 mois et demi en BE.

la formation ISBA te donne un diplome d'ingénieur CTI ou chargé d'affaire.

le cout de la formation n'est pas le meme , t'est à Paris comme meme.

a partir de ces éléments tu pourra choisir

il y a aussi une formation prestigeuse c'est L'ENTSPE école des travaux publique , c'est une ecole privé sur paris la formation coute 10.000 euros l'année.

le dernier point la difference entre ces écoles est le salaire que tu vas demander , un ingénieur ENTSPE (verifie le nom d el ecole sur le net) demande dès sa premiere année 36.000-38.000 euros /an ou plus, le chec 34.0000 euros -36.000 par an, pour l'isba il commence entre 30.000 et 32.000 la premiere années.

bon courage.

par contre a l isba il ya une secretaire tres sympathique qui est une fan de l'OM Patricia , en plus t'est a Marseille rien a voir avec la grisaille de Paris.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...