Jump to content
Posted
comment_26756

Bonjour,

Je dois ferrailler une longrine sur laquelle passent des véhicules lourds (type avion): cette longrine est posée sur un sol élastique traité à la chaux. Le problème, c'est que je n'arrive pas à faire comprendre à Robot que ma longrine n'est pas sur des appuis aux extrémités, mais sur un sol élastique.

Aussi, il me sort à chaque calcul l'erreur: "Problème de répartition des armatures lié à l'espacement des barres ou la largeur de l'appui pour l'ancrage des barres trop faible".

Je précise que j'utilise le module "étude d'une poutre/sol élastique BA". Comment faire pour qu'il utilise le sol et non des appuis linéaires aux extrémités? J'ai pas mal chercher dans les options de calcul ou de ferraillage pour enlever les ancrages aux appuis, mais rien n'y fait.

Cordialement,

laurent leduc

• Replies 4
  • Views 7.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour , Un conseil : n'utilisez pas le module "étude d'une poutre/sol élastique BA", modéliser plutot avec Robot 2D, faites attention au calcul du module de réaction du sol (unidirectionnel ...),

Featured Replies

• Author
comment_26820

Bonjour,

merci de l'idée, mais j'ai malheureusement déja tenté cela : en effet les appuis disparaissent sur la vue 3D, mais du point de vue des calculs il considère encore ces appuis existants.

cordialement,

laurent leduc

comment_26838

Bonjour ,

Un conseil : n'utilisez pas le module "étude d'une poutre/sol élastique BA", modéliser plutot avec Robot 2D, faites attention au calcul du module de réaction du sol (unidirectionnel ...), rentrer les charges (mobiles?) et vos combinaisons; puis sortez les sollicitations et réactions , enfin vérifiez si les réactions ne dépassent pas la résistance du sol et dimensionnez votre section béton armé:

cisaillement

calcul des cadres

aciers tendus en flexion simple

...

vous pouvez faire ces calculs à la main, avec des abaques, avec la calculette BA de Robot...

Ne faites pas confiance à priori aux modules d'exécution BA de Robot qui sont "farcies" d'erreurs en tous genre.

Vous avez une chance: vous êtes en stage, donc vous disposez de plus de temps...

Salutations