Aller au contenu
Posté(e)
comment_26784

Bonjour les amis,

je travail sur un projet concernant un parc zoologique et ma mission et de dimmensionner les differents clotures qui empechent les animaux de figuer.

Ma question consiste a savoir a partir de quel parametre ces types de clotures sont dimensionnés (ainsi que leur socle) ?

Merci en avance

• Réponses 5
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_28509

bonjour,

concernant to projet pour le calcul de clôtures pour un zoo.

Les poteaux sont encastés unidirectionnel,je parle des poteaux intermédiaires,et pour les poteaux d'angles,prévoir une jambe de force ou deux,selon les sollicitations.D'autre part il faut tenirc compte du rapport plein vide du grillage pour la reprise du vent.

Il faut savoir si ce grillage,doit reprendre un effort du aux animaux,très difficile de quantifier cette valeur,sinon se reporter au D.P.M ou normes,concernant les clôtures pour animaux.Parfois on dispose de fiuls qui sont précontaints,et repris par les éléments d'angles.L base est encastrée directement dans le fût de la semelle,par encuvement pour le règlage.Les fondations doivent être calculées,selon le DTU 13.12

cordialement

gerard demeusy

• 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
comment_30482

bonjour,

pour répondre a votre question,comment clculer une fondation de clôture de hauteur de 4m.

Vous avez la descente de charge du poteau sous charge permanente-poids poteau+grillage),et le vent sur le poteau et le grillage,en tenant compte du rapport plein,vide(à défaut des renseignements du fournisseur du grillage)vous prenez forfaitairement 20% du maître couple.Bien entendu du fait que le poteau est encastré a la base,et libre en tête,il faudra calculer le coefficient Béta(coefficient dynamique,voir N.V).Il faut avoir le rapport de sol du géotechnicien,ce n'est pas souvent le cas.

La fondation doit être dimensionné,pour la condition de non renversement,non glissement,et que la contrainte soit < a la contrainte fixée par le rappor de sol,et dans le cas ou l'excentricité est en dehors du noyau central,il faut que la contrainte soit<1,33xcontrainte admissible.Le calcul se fait selon le D.T.U 13.12.Il faut vérifier les aciers,également a la condition de non fragilité,et que la zone comprimée soit égal >10%. Le fascicule 62 est beaucoup plus sévère.

cordialement

grar demeusy

• 1 mois après...