Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_26917

salut les amis..... je veux savoir la disposition du ferraillage d'une poutre arquée cette poutre est de dimension (40x120) cm2. (en fait, j'ai vu un plan de coffrage et ferraillage d'une poutre pareil ou j'ai constater qu'ils ont met la meme disposition qu'une poutre droite ça me paret étrange ??????? ils ont met des barres filantes 4T20 + des chapeaux 4T20 pour la nappe supérieure et des barres filantes 4T20 + des barre de renforcement 4T20+4T20. je croix qu'ils ont pas chercher a compliquer leur vie et ols ont calculer cette poutre en flexion c pour ça ils ont fais cette disposition ??????

• 4 weeks later...
comment_28683

bonjour,

concernant le calcul d'une poutre en arc,ce n'est pas le même concept de ferraillage qu'une poutre simple.L'arc,a part le moment,et le tranchant,reprend un effort normal de compression,et de ce fait il faut calculer au flambement,et l'effort normal n'est pas négligeable,il faut en tenir compte.L'effort normal en compression,peut être en traction,selon la sollicitation de votre arc.

cordialement

gerard demeusy

• Author
comment_28719

merci ami en fait la poutre est de forme voutée la retombée au milieu est 80 cm sur une portée de 13mètres l'ingénieur qui afait les calculs ma dis qu'il a cvonsidérée la poutre en flexion car il a pris la courbure comme une contre flèche dans ça influe pas ???? c vrai ça ?????

comment_28776

generalement les poutres courbes ont des largeurs importantes vu qu'elles travaillent à la torsion.

pour le calcul, il y alieu de tenir compte de deux types de moments, l'un en flexion et l'autre en torsion.

voir le livre henry thonier, il ya un exemple traité.

• 13 years later...
comment_156177
Le 12/05/2009 à 15:17, scorpion a dit :

generalement les poutres courbes ont des largeurs importantes vu qu'elles travaillent à la torsion.

pour le calcul, il y alieu de tenir compte de deux types de moments, l'un en flexion et l'autre en torsion.

voir le livre henry thonier, il ya un exemple traité.

Bonjour!

vous pouvez m'indiquer à quelle page se trouve l'exemple de poutres en arc dans le livre d'Henry Thonier?

Merci à vous

comment_156178
Le 11/05/2009 à 17:31, kamel27 a dit :

merci ami en fait la poutre est de forme voutée la retombée au milieu est 80 cm sur une portée de 13mètres l'ingénieur qui a fait les calculs ma dis qu'il a considérée la poutre en flexion car il a pris la courbure comme une contre flèche dans ça influe pas ???? c vrai ça ?????

bonsoir,

si j'ai bien compris cette poutre est en fait une traverse de portique composant une structure comportant es largeur importante ( salle de spectacle, de conférence ou autre ).

cette poutre serait dont plane en extrados et courbe en intrados. la partie proche des appuis constituerait donc des goussets. dans ce cas e fait de l'avoir calculée en flexion en prenant la hauteur à la clef '80 cm ) nous met dans la sécurité.

OuAllahou A3lam

A+