Aller au contenu
Posté(e)
comment_27054

Bonjour,

j'ai une ferme pleine en bois, l'architecte propose de faire des trous de différents diamètres dans cette ferme

il a posé le question; où on peut localisé ces trous?

Comment on peut trouver la distance minimale entre ces trous, et y a t il une méthode pour vérifier s'il y a des contraintes localisées?

  • Réponses 3
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

  • Auteur
comment_27055

la ferme en question est la suivante:

[TABLE][TR][/TR][TR][TD] Upload d'une image sur le serveur MGC!

Formats autorisés: jpg, jpeg, gif, png | dimensions maximales: 900 X 900

Code à insérer dans le message (copier/coller)

1239694873_kertoa.JPG

Image uploadée avec succès!

1239694873_kertoa.JPG

[/TD][/TR][/TABLE]

  • 3 semaines après...
comment_28681

bonjour,

l'architecte demande de faire des trous dans ta ferme en bois(selon votre dessin) Ce qui ramène ton élément à une poutre ajourée(assimilée à une poutre VEERENDEL)Vous pouvez prévoir des trous,mais il faut regarder l'incidence au droit du tranchant,et vous allez avoir un moment au droit de l'ouverture.En effet il est préférable d'avoir des trous circulaires que carrés ou rectangulaire(engendant des effets d'entaille difficilement quantifiable,c'est pour cela que l'on dispose des arrondis au droit des angles,afin de minimiser cet effet parasitaire.REEDWOOD,a étudiée ce systèmes sur des poutres métalliques,que l'on appelle des poutres a nids d'abeilles ou I.A.E.il propose de compenser par le calcul d'un élément circulaire par un rectangle de hauetru 0.9 x le diamètre du trou et 0.45 x diamètres du trou dans sa largeur.En effet hormis les contraintes de kexion primaires,vient s"ajouter les contraintes secondaires dues au moment au droit de l'ouvertiure.

cordialement

gerard demeusy

comment_28702

bonjour,

je revins vers vous,concernant votre projet.Si vos trous sont près des appuis,votre moment de flexion locale va être importante,et votre flexion primaire sera faible?Il faut calculer le tranchant et le moment primaire au droit de chaque trou,et rajouter les contraintes dus a la flexion locale.

cordialement

gerard demeusy

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…