Posted April 14, 200915 yr comment_27065 salam je suis nouveau ds le débat je cherche si possible le document traité de béton armé de Guerrin tome 5 et aussi le livre le livre pierre charon calcul des voutes
April 14, 200915 yr comment_27106 A mon avis, SAP 2000 calcule trés bien les coupoles, ainsi que les voûtes ou les les structures pyramidales. Et on peut être étonné des résultats mais qui paraissent logiques aprés reflexion. Ainsi une coupole travaille uniquement en compression, sauf peut être une partie en traction à sa base, selon ses dimensions , son angle de départ et ses conditions d'appui. Voir toutes les coupoles et voûtes en pierre ou en briques qui existent depuis des siècles. A mon avis, encore une fois, seul un ferraillage horizontal de la partie inférieure est nécessaire pour remprendre les efforts de traction et le reste du ferraillage dépend des dispositions constructives. (Notament pour le phénoméne de dilatation).
salam je suis nouveau ds le débat je cherche si possible le document traité de béton armé de Guerrin tome 5
et aussi le livre le livre pierre charon calcul des voutes