Aller au contenu
Posté(e)
comment_27141

Bon jour tout le monde,

j'ai une question à vous poser qui concerne l'apparition d'une importante quantité des eaus sous-terraine et ce lors d'un terrassement en grande masse pour l'assiette d'un projet de batiment (R+4).

En fait, est-il possible de poser les fondations sur un sol présentant l'existence d'une nappe phréatique? si oui, quelles mesures peut on préconiser pour la réalisation des dits travaux?

NB : sachant que l'étude de sol qui a été élaborée pendant septembre 2008 n'indique pas la présence de nappe phréatique, mais avec un degré de saturation de sol dépassant les 90% et teneur en eau de 26% à 30%.

merci d'avance.

Faisant suite à mon envoi précédent, je tiens à vous faire savoir que la nature du sol constatée lors des terrassements est une argile limoneuse jaunatre intecalée d'une couche des alluvions (lit d'oued). de point vue gonflement l'étude de sol dit que le risque de ce dernier commence à une profondeur de l'ordre de 7 mètres (profondeur d'ancrage de 2 mètre) par rapport à la cote du terrain naturel (avec présence bien sur de la marne).

En ce qui concerne la coupe lithologique éclairée par l'étude de sol, je peux conclure que son identification des sous-couches n'est pas très loin de la réalité et ce par l'apparition de le couche des alluvions ayant été atteinte après terrassement. d'après l'étude sol définitive, la couche du lit d'oued est englobée dans une matrice de sable fin peu argileux.

La question que je tiens à poser ; en prenant les dispositions nécessaires pour parer au problème du gonflement en optant au vide sanitaire, mais y aura pas un risque de liquéfaction de sol sachant que l'épaisseur la couche du lit d'oued est de l'ordre de 5 mètre donnée par l'étude de sol?

quelles sont les dispositions à préconiser pour cerner le risque de liquéfaction de sol?

je vous remercie tous d'avance et en particulier ceux qui ont répondu.

• Réponses 8
  • Vues 14k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• wassimfeki
    wassimfeki

Salam a tous, Bien sûr qu'on peut construire sur un sol en présence de nappe phréatique Abdallah. Dans tout projet, il faut bien mener une étude géotechnique, qui peut être par la suite compléter

recommended_posts

comment_27157

Bon jour tout le monde,

j'ai une question à vous poser qui concerne l'apparition d'une importante quantité des eaus sous-terraine et ce lors d'un terrassement en grande masse pour l'assiette d'un projet de batiment (R+4).

En fait, est-il possible de poser les fondations sur un sol présentant l'existence d'une nappe phréatique? si oui, quelles mesures peut on préconiser pour la réalisation des dits travaux?

NB : sachant que l'étude de sol qui a été élaborée pendant septembre 2008 n'indique pas la présence de nappe phréatique, mais avec un degré de saturation de sol dépassant les 90% et teneur en eau de 26% à 30%.

merci d'avance.

les caractéristiques géotechniques réelles pour étudier les fondations seront du nature

"" consolidé non drainé "" autrement dit , un cas défavorable qui donne une contrainte du sol si faibles .

si le terrain est argileux gonflant ; le problème sera si grave .

arrète ton suivi et fait intervenir un laboratoire géotechnique qui a les compétences .

c'est bizard que le rapport du sol n"a pas détecté la presence de l'eau suite à la remontée capillaire "" ou bien une nappe ""

comment_27177

bonsoir tout le monde,

l'étude du sol était faite en septembre mais après cette période on avais de la pluie et lhamdolillah ce qui a augmenté le niveau des nappes phréatique, donc je pense que c'est mieux de s'assure l'identification du sol par une autre étude pour bien précisé la contrainte admissible du sol au présence de cette nappe phréatique pour dimmentionnés les fondations suivant cette contranite, et si vous avez un sol gonflant il faut laissé le vide comme espace de gonflement,

je sais pas quelle est la direction du nappe phréatique pour voir si c'est possible de faire des drains vers d'autres sens son bloqué le trajet du l'eau car il vas vous crier des pressions hydrostatiques supplémentaires, et allaho aalam 17.gif

je vous souhaite abdellah la bonne chance

La vie c'est l'art de dessiner sans gomme à effacer.....

• Auteur
comment_27380

Faisant suite à mon envoi précédent, je tiens à vous faire savoir que la nature du sol constatée lors des terrassements est une argile limoneuse jaunatre intecalée d'une couche des alluvions (lit d'oued). de point vue gonflement l'étude de sol dit que le risque de ce dernier commence à une profondeur de l'ordre de 7 mètres (profondeur d'ancrage de 2 mètre) par rapport à la cote du terrain naturel (avec présence bien sur de la marne).

En ce qui concerne la coupe lithologique éclairée par l'étude de sol, je peux conclure que son identification des sous-couches n'est pas très loin de la réalité et ce par l'apparition de le couche des alluvions ayant été atteinte après terrassement. d'après l'étude sol définitive, la couche du lit d'oued est englobée dans une matrice de sable fin peu argileux.

La question que je tiens à poser ; en prenant les dispositions nécessaires pour parer au problème du gonflement en optant au vide sanitaire, mais y aura pas un risque de liquéfaction de sol sachant que l'épaisseur la couche du lit d'oued est de l'ordre de 5 mètre donnée par l'étude de sol?

quelles sont les dispositions à préconiser pour cerner le risque de liquéfaction de sol?

je vous remercie tous d'avance et en particulier ceux qui ont répondu.

comment_27525

salam, effectivement la liquefaction ne concerne que les sols pulvérulants cad les sables.

d'autre part tu peut fonder sur ce terrain meme avec la presence dela nappe mais avec des recommandations particuliaires.

comment_27856

Salam a tous,

Bien sûr qu'on peut construire sur un sol en présence de nappe phréatique Abdallah.

Dans tout projet, il faut bien mener une étude géotechnique, qui peut être par la suite compléter par une compagne géotechnique complémentaire ciblée.

D'après les données que tu a présenté, il faut bien être précis sur la surface de ton projet et le nombre et le type des essais effectués, la litho stratigraphie, et les caractéristiques mécaniques des différentes couches.

Donc, si tu peux nous fournir plus de renseignement à ce sujet.

Suite à la présence d'eau, il faut faire attention:

- à bien connaitre le débit de cette nappe phréatique et quelle type d'équipement nécessite pour la rabattre (si ça s'avère nécessaire);

- veiller à ce qu'on ne dépasse pas le gradiant hydraulique critique (en cours et après construction de l'ouvrage) pour assurer la stabilité du béton coulé et du massif de sol en place à long terme sans création de cavité;

- faire une étancheité de la partie de l'ouvrage en contact du sol (ne pas transformer, d'après, le sous sol en bassin ou le rendre inaccessible comme si le cas pour certains ouvrages en quelque pays du monde);

- vérifier la stabilité à court et à long terme de ta fondation;

- il faut mieux pousser la compagne géotechnique par un essai de Pénétromètre statique avec mesure de la pression interstitielle poussé à 20m;

- au refus mécanique irronée des essais SPT ou PD suite à la rencontre des niveaux d'eaux (on confend le refus mécanique de ces essais généralement suite à la rencontre de la nappe--> c'est un signal de la présence d'eau à ce niveau et non pas d'une bonne résistance mécanique);

- porter une grande attention au retrait et au gonflement, mais ton sol ne présente aucun risque de gonflement si tu nous ne donne pas la litho stratigraphie.

Ta question touche le géotechnicen qui doit bien savoir recommander et interpréter les essais géotechniques nécessaires, bien que l'entrepreneur qui est sensé d'être bien équipé techniquement et technologiquement pour exécuter l'oeuvre.

Alors si tu peux cibler plus ta question, avec des détails litho stratigraphique et mécanique, ca sera bien qu'on avance.

et bonne chance.

Rien que l'esprit de partage
  • 15 ans après...