Aller au contenu
Posté(e)
comment_27212

article 4-2-4

Estimation de la période fondamentale de la structure

La formule empirique à utiliser selon les cas est la suivante :

T= CThN3/4 (4-6)

prenons un exemple un batiment qui fait en plan 24mx24m

Contreventement assuré par des voiles en béton armé

CT=0.05

hN hauteur batiment: = 17 m

on aura :

T=0.418 s

bon un peu plus bas on va trouver sous le tableau 4.6

Dans les cas n° 3 et 4, on peut également utiliser aussi la formule :

T 0.09 hN/racine(D) (4-7)

D est la dimension du bâtiment mesurée à sa base

dans notre exemple

D=24 m

T=0.09x17/racine(24) = 0.312 s

T=0.312

en comparant les deux résultats on trouve que la deuxième formule est plus pénalisante

etant donnée que Dans ce cas de figure il y a lieu de retenir dans chaque directions considérée la plus petite des deux valeurs données respectivement par (4.6 ) et (4.7)

ce qui m'intrigue c'est que rien ne m'oblige à prendre la formule (4-7)

car 1- la formule à utiliser c'est bien (4-6)

et 2- c'est écris "[HIGHLIGHT=#ffff00]on peut[/HIGHLIGHT]" également utiliser aussi la formule ......

vos avis

• Réponses 4
  • Vues 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_27490

Salam Sami

on ne peut généraliser et dire que la deuxième formule (4-7) est plus pénalisante que la première (4-6), cela est vrai le cas particulier que vous avez présenté, mais si vous prenez par exemple des dimension en plan de 12mx12m par exemple et avec les même autre hypothèses, vous trouverez l'inverse, cad la (4-6) qui est plus penalisante que la (4-7), car cela depent des dimension en plan du batiment.

la première formule (4-6) depent de la hauteur et du système de contreventement, la deuxième depent de la hauteur et la largeur du batiment (formule géometrique)

Effectivement, le "[HIGHLIGHT=#ffff00]on peut[/HIGHLIGHT]"n'a pas un caractère obligatoire et donc au respect de cette phrase, on a le choix d'utiliser l'une ou l'autre des deux formules.

Mais je pense qu'au respect de la philosophie securitaire des RPA, et au respect aussi de la phrase affermative qui dit :"dans ce cas de figure, il ya lieu de retenir dans chaque direction considérée la plus petite des deux valeurs données respectivement par '4.6) et (4.7)", le "on peut" devient un "on doit"

et d'autres part, autant que la période empirique et petite, autant que le dimensionnement va dans le sens de la sécurité.

comment_27930

bonjour

est a propos la formule de Rayleigh ou une version simplifiée j'ai calcul avec est j'ai trouver période 1.03sec pour une structure R+4

et La formule empirique 0.34 sec?

RPA

Les valeurs de T, calculées à partir des formules de Rayleigh ou de méthodes

numériques ne doivent pas dépasser celles estimées à partir des formules empiriques

appropriées de plus de 30%.

condition n'est pas vérifier

comment faire

il y a un problem????????????????

• 2 ans après...
comment_54927

salut a tt

je cherche une aid pour mon recherche de fin d'etude master 2 qui concerne l'estimation de la periode fondamentale d'un batiment en b a

et je cherche aussi les normes par exp la norme de turc et la norme de l'italie

et j'ai un probleme j'ai propose une structure de r+2

le period f de ctt structure selon l 'RPA est T= 0.31 s et selon la uscbuilldin (americain ) T=0.0091 s

est ce que il ya un probleme