Posté(e) Avril 18, 200915 a comment_27364 salut les amis j'ai déposé 4 questions dans cette rubrique et jusqu'à' présent j'ai pas eu les réponses.je ne sais pas pourquoi??? Bon;la5 question c'est: quelle sont les vérifications à faire vis à vis le RPA2003 d'un bâtiment existant??????
Avril 21, 200915 a comment_27474 Salut! Si ce bâtiment existant a été calculé avec RPA2003 et vous voulez le vérifier, vous pouvez utiliser les même vérifications que ceux d'un bâtiment neuf. Sinon, c à dire le bâtiment a été conçu par un ancien reglement ou de type vieu bâti, vous ne pouvez pas appliquer le RPA2003, d'ailleurs à ma connaissance il n'existe aucun règlement parasismique pour la vérification de l'ancien bâti. cependant il y a des approches tel que la méthode de dimensionnement en capacité (pushover) pour voir les points faible ou sous dimensionnés de la structure. Cordialement.
Avril 21, 200915 a comment_27484 Salam Effectivement, les RPA99V2003 s'appliquent pour les bâtiments neufs, et la vérification des bâtiments existants vis-a-vis du risque sismique et un maillon faible dans notre pays. c'est d'ailler illogique de vérifier par exemple un bâtiment calculé par les RPA88 avec les RPA99. En fait, et plus exactement, en parle de vulnérabilité au séisme des bâtiments existants. dans ce cas il ne s'agit pas de vérifier des critère de résistance et de stabilité tels que les déplacements inter-étages, l'effet P-delta, résistance des éléments, .... car toutes ces vérifications ce base sur une approche en force, càd que l'action sismique est modéliser par une force. pour l'etude de vulnérabilité au seisme d'un batiment existant, il y a deux approches : (1) une analyse dynamique non linéaire qui est déja assez complexe maitriser ou bien par (2) une analyse de performance par un calcul statique nonlinéaire (Pushover), c'est une approche en deplacement, cette analyse permet de chercher le point de performance du batiment pour pourvoir le classé selon des critères de performance définie au préalable.
Avril 21, 200915 a Auteur comment_27521 salut,et merci pour votre réponses. j'ai pas bien compris pour quoi on ne peut pas utiliser le RPA.c-à-d,si on calcul se batiment existant (depuis 1959) avec son architecture actuelle et puis on lui applique le rpa mais pour trouver les différences par apport une construction neuve.ensuite on essaye de le renforcer.
Avril 22, 200915 a comment_27529 salut,et merci pour votre réponses. j'ai pas bien compris pour quoi on ne peut pas utiliser le RPA.c-à-d,si on calcul se batiment existant (depuis 1959) avec son architecture actuelle et puis on lui applique le rpa mais pour trouver les différences par apport une construction neuve.ensuite on essaye de le renforcer. Salam Farouk dans ce cas vous avez bien raison, il s'agit donc d'une réhabilitation sismique du bâtiment.
Avril 22, 200915 a Auteur comment_27538 salam rafik Oui,exactement il s'agit d'un renforcement parasismique. à partir de ce point est que vous pouvez me donner les principaux critères ou points de vérification de l'RPA que je devrai faire.
salut les amis
j'ai déposé 4 questions dans cette rubrique et jusqu'à' présent j'ai pas eu les réponses.je ne sais pas pourquoi???
Bon;la5 question c'est:
quelle sont les vérifications à faire vis à vis le RPA2003 d'un bâtiment existant??????