Aller au contenu
Posté(e)
comment_27494

Je suis 1 ingénieur d’état en Génie civil agrée, les Gérants des bureaux d études Génie civil quelle est les conditions pour ouverture 1 bureau d’étude Génie civil ? ( les pièces de dossier , convention……..) ???.

• Réponses 46
  • Vues 15.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• DEux cas peuvent se presnter et ceci depend bien sur de vous. Cas No 1 : Bureau d'etudes et tu le declares en tant que personne physique. Cas No 2 : Bureau d'etudes et tu le declares en tant que EUR

• un conseil d'ami avec un bureau d'étude génie civil tu va pas manger du pain en algérie, les DLEP, OPGI, agence foncière ,..... ne donnent pas de projets aux ingénieurs meme les adaptations tu aura un

• Mes amis, les architectes n'axeptent pas de s'associer avec des ingénieurs pour la création de BET, car il ne sont dans le besoins, du moment qu'ils (les architectes) trouvent facilement des ingénieur

recommended_posts

comment_36834

Pour le cas de génie civil c'est toujours la même chose qu'avant sauf dans le cas ou la commission de Daira exige une expertise

on parle bien de mise en conformité des constructions !

sur le plan du GC doit on faire le relevé d'une construction en ignorant la réglementation ?

Comment peut-on faire pour les parties cachées (ferraillage ?)

Peut-on se fier aux déclarations du propriétaire ?

ou

Doit on faire une étude dans le respect de la réglementation qui ne coïncidera jamais avec la bâtisse déjà réalisée ?

la 08-15 ne parle pas de ça ;)

comment_36838

j'ai une chose à vous dire ; les plans de génie civil ils ne sont pas visés par les services technique ; d’après vous ou- est la réglementation ?

g rien compris ;) et tu ne réponds pas à ma question !

je veux savoir quels sont les plans à présenter :

1- un état des lieux ou on n'a aucune idée du ferraillage et des détails particuliers

ou

2- une étude qu'on établi en ignorant l'existant

one or two ! :D (merci de ton aide !)

comment_36839

j'ai une chose à vous dire ; les plans de génie civil ils ne sont pas visés par les services technique ; d’après vous ou- est la réglementation ?

Ben la réglementation c'est celle du permis de construire modifié après le séisme de 2003. non ?

je crois que les ingénieurs doivent respecter la réglementation (DTR/RPA) quand ils font les études !

(ou on n'est pas obligés ? :lol: )

comment_36840

une etude de genie civil doit se faire dans les normes comforme ou non conforme à l'étude c'est à la commission de daira de décider de lui livrer un permis d'achevement ou un arrêt de démolition ou demander une expertise le proprietaire peut fait un recours à wilaya

comment_36841

une etude de genie civil doit se faire dans les normes comforme ou non conforme à l'étude c'est à la commission de daira de décider de lui livrer un permis d'achevement ou un permis de démolition ou demander une expertise

ya un truc qui cloche dans ton explication !!!!

reprenons doucement !

Architecture: On fait un relevé et c'est bon

Génie-civil: On prends que les axes et les hauteurs et on fait une étude comme pour un nouveau projet.

on présente le dossier. la commission décide de délivrer ou pas de permis d'achèvement !

(alors que l'étude GC est faite de manière conforme)

ça veut dire qu'ils vont décider dans un bureau ou sur la simple visite de la bâtisse si il y aura expertise ou pas ?

les pauvres ils devront bien analyser les plans et comparer par rapport à l'existant à vue d'œil puisque ils n'ont pas d'expertise encore !!!!!

explique moi, j'ai du mal à suivre ! MERCI

comment_36850

Bonjour

dans le cadre de la loi citée il ya releve de l'existant ( etat des lieu ) de point de vue architecture qui peut etre fait par n'importe qui puis le tour de l'ingenieur de faire son travail cda

- faire une etude comme si l'ouvrage est neuf donc de la il aura un ferraillage et dimensionnement adequat en conformite avec le rpa

- dans le leve de l'etat des lieux il ya bien sur le ferraillage et les dimenssions

partant de ces donnees ingenieur jugera lui meme *si l'ouvrage en question repond aux exigeances au besoin des tests au scelero et carotage peuvent etre faits ( ces choses vont d'un ingenieur a l'autre selon la conscience vous avez bien compris ) si l'ouvrage n'est pas conforme aux termes genie civil des solutions doivent etre preconise ( confortements , et autres )

_ la brigade coimmunale sort en premier pour discuter et voir la possibilite de regularisation elle est constituée d'ingenieur et architctes , leur conclusions sont soumises ala commission de daira qui statura sur la possibilite de regularisation apres il sera demande a l'interesse de presenter un dossier de permis en bonne et due forme

maintenant si le dossier est bon sans conditions il va etre traiote de la meme façon qu'un nouveau dossier autrement cad si l'ingenieur preconise un confortement donc une solution le citoyen n'aura pas son permlis qu'apres avoir executer les recommandations des ingenieurs ou BET

LA MESSIEURS LES INGENIEURS A VOUS DE FAIRE VALOIR VOS COMPETENCES ne faites pas passer l'argent avant la reglementations

Ma questiona moi qui suis ingenieurs et azu courant la societe algerienne ce document est tres important pour habitat en algerie mais ce n'est guere une solution pour les cas les plus defavorisees car la mise en conformite sous entend achevement conformement aux plans est ce que c'est donnes a tout le monde , pour les gens par manque de terrain et ayant construit sur des terrains inondables seront ils regularisables sinon cela veut dire famille en danger donc a recaser contre demolition de leur maison , pourquoi les avoir laisser longtemps la ?

enfin le debat est ouvert

bonne journée a tous

comment_36861

dans le cadre de la loi citée il ya releve de l'existant ( etat des lieu ) de point de vue architecture qui peut etre fait par n'importe qui puis le tour de l'ingenieur de faire son travail cda

- faire une etude comme si l'ouvrage est neuf donc de la il aura un ferraillage et dimensionnement adequat en conformite avec le rpa

- dans le leve de l'etat des lieux il ya bien sur le ferraillage et les dimenssions

partant de ces donnees ingenieur jugera lui meme *si l'ouvrage en question repond aux exigeances au besoin des tests au scelero et carotage peuvent etre faits ( ces choses vont d'un ingenieur a l'autre selon la conscience vous avez bien compris ) si l'ouvrage n'est pas conforme aux termes genie civil des solutions doivent etre preconise ( confortements , et autres )

Donc si je comprends bien, l'ingénieur fait deux études:

La première : comme pour un projet non réalisé (conforme à la réglementation).

La seconde : Etude de confortement.

Bizarre ya sirachid !

"dans le leve de l'etat des lieux il ya bien sur le ferraillage et les dimenssions "

Tu fais comment toi pour connaitre le ferraillage ???

"L'ingénieur jugera"

sur une base scientifique ? il doit faire 1000 simulations avec 1000 hypothèses ?

"Sclero et carotage"

Si tu trouve un propriétaire qui l'accepte dis le moi ;)

Tu oublie ya si rachid qu'on parle de milliers d'habitations !