Jump to content
Posted
comment_27588

BONJOUR A TOUS,

voilà j'ai un petit problème j'ai un assemblage entre u poteau béton rectangulaire et une attache avec une poutre metallique type heb.

je dois dimensonner l'attache vis a vis du béton (verif a faire au niveau du poteau et calcul des chevilles a mettre...)

je sais calculé le fer mais pour ce qui est du béton pourriez vous m'aider car je ne sais pas comment faire pas assez de connaissance sur le calcul à l'arrachement du béton et choix des chevilles.

merci enorme 8.gifment

• Replies 6
  • Views 13k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

Featured Replies

comment_28864

bonjour,

vous avez une conception hybride,acier et béton.Pour l'assemblage,par définition articulé,il y a plusieurs méthodes d'assemblages constructifs: Vous disposez,ine platine d'embase,avec bêche d'ancrage,pour la reprise du tanchant,soit que vous disposez un corbeau soudé sur la platine d'embase,et vous venez avec votre about de votre poutre dessus,et boulons de liaison.Cette solution,il faut prévoirla mise en place avant coulage du béton.Il faudra prévoir des ancrages,avec rondelle d'ancarge,pour la reprise de la traction,du fait de l'excentricité de la charge verticale,par rapport a la platine 'embase?De plus si vous avez un effort nromal de traction dans la poutre métallique,il faudra tenir compte de cet effort,vérification de l'adhérence avier,béton de l'ancrage.Un eautre solution consiste a prévoir des clames soudées sur la platine d'embase,soudure a realiser à l'atelier,ce concept demande de gruger les semelles de la poutre afin de pouvoir l'acoster.A vérifier si il n'y a pas d'efforts transversal,car il faudra disposer des raidisseurs soudés sur les clames.Pour la platine d'embase,bêche,et ancrage,même pricipe que la prémière solution. Il serait plus simple de faire un schéma,cela parle plus que des phrases

cordialement

gerard demeusy

comment_28915

bonjour,

merçi de m'avoir envoyer un dession,meilleur compréhension pour votre système d'attache.

Avant tout,pourquoi prévoir 4 cannes d'ancrages,il serait préférable de disposer que 2 cannes d'ancrage(mailleur articulation)d'autre par votre sytème est speudo artticulé,avec 4 ancrages.Votre système peut être amélioré,pour la simple raison,pour ce type d'appui hybride,en général on dispose des trous dans la semelle inférieure,trous plus grands,règlage sur chantier,et après règlage,on dispose de cales,ou a défaut,prévoir des trous oblangsD'autre part je ne connais pas les sollicitations de votre poutre HEB(moment,tranchant,normal)pour la fixations de hevilles chimiques,votre pince par rapport au nu du béton doit être plus grand,afin d'éviter un épaufrement du béton,ou éclatement,a savoir que l'écartement entre chevilles(entr'axe doit être >10 diamètres,sinon il faut aplliquer des coefficients de réductions en fonction de ces parametres,et le coefficient devient conséquent pour la réduction des efforts capables des chevilles.Hormis cela,il faudra vérifier votre platine d'embase,raidisseurs,soudure.D'autre part si vous avez 2 ancrages disposés dans l'axe du poteau B.A,lors de la rotation,vous avez pas de traction,mais dans le cas de 4 ancrages(voir votre configuration)lors de la rotation,soulévement bridé par les ancrages,d'ou effort de traction(principe de la loi de HOUCK.

cordialement

gerard demeusy

comment_28992

Bonjour,

à mon avis il faut que tu dimensionnes tes éléments à la traction si tu considéré que l'encastrement est réalise ce qui est lisible sur le dessin c pas une rotule

Cordialement,

comment_29061

bonjour,

ce n'est pas toujours le cas,du fait d'avoir 4 boulons,que c'est un encastrement,il suffit que la platine d'embase soit suffisamment rigide pour attaché le moment,si ce n'est pas le cas,on considére que c'est une pseodo articulation.Ce genre de conception arrive sur les embases de poteaux métalliques,dès lors que l'effort de traction est important,on dispose parfois de 4 ancrages au lieu de 2,afin d'éviter des ancrages conséquents,ce n'est pour autant que l'assemblage est encastré.

cordialement

gerard demeusy

comment_29074

Bonjour

mci gerard pour ta réponse .. très intéressant ...on ce qui concerne la traction du béton on fait c l'acier qui vas résister donc tu dimensionne ta section a la traction ..tu trouve dans le BAEL 81à 91 ou autres .. pour ton goujon c un type speciale de goujons tu peu les trouves sur robobat dimensionnement de elements en CM je crois ou assemblages.. jai fais une ptit demo sa fait longtemps ..

Boncourage