Jump to content
Posted
comment_27633

bonjour mes amis ,jai quelque questions a vous poser ,j'espére que pourrez m'aider:

1- est ce qu'il ya un moyen d'ouvrir un fichier sap version 8.08 dans ETABS sans refaire la modélisation?

2- comment vérfier que les modes de torsion ne mobilise pas une grande masse sismique??c'est à dire comment voir les masse mobilsé en torsion??parce que j'ai modélisé une structure parfaitement symétrique dans les deux sens et pour le mode de torsion j'ai RZ=52%.EST CE QUE CELA EST NORMAL?quelle est la signification exacte du RZ??

3-si on devait modéliser une poutre paliére,est ce qu'on lui affecte un diaphragme??

• Replies 3
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_27656

slt bghiles je tien a vous informer que la plus part des code parasismique ne donne aucune reclamation sur la position du

mode de torsion c a dire q'il soit en 1er mode ou bien en 3eme ca na aucune signification

la plus part des logiciel fait le calcul modal par decouplage et donne les resultat en mode propre , pulsasion propre et

frequence propre le mot propre signifié la valeur numirique comme en dit tjr la machine est une bete inteligente

alors l'ingerieur doit tjrs verifié que le pourcentage de masse qui mobilise la torsion soit inferieur a celle mobilisé par la

translation autrement dit il faut q'il soit le mode de translation le mode fondamental

Il ne faut pas confondre entre premier mode et mode fondamentale. Un mode fondamentale ce n’est pas celui qui est classé

le premier dans le tableau des modes propre donné par les logiciel de calcul. Le mode fondamentale selon une direction

donnée est celui qui a la participation massique la plus importante selon cette direction.

la plus part des livre traite le 1er mode comme un mode fondamental ce qui vrais pour les calculs manuel

mais ce qui concerne les logiciel le 1er mode ce n'est que un mode preponderant ca dire avec une periode la plus grande

c'est pour ca en confende tjrs a faire la verification suivant le premiere mode qui s'affiche sur notre ecran ? ???? ????

REMARQUE:

[HIGHLIGHT=#fdeada]posté par [/HIGHLIGHT][HIGHLIGHT=#fdeada]yacinesoft[/HIGHLIGHT][HIGHLIGHT=#fdeada] :[/HIGHLIGHT][HIGHLIGHT=#fdeada]

"Le premier mode de torsion se présente lors la rigidité à la torsion du batiment est plus faible que les rigidités de

translations. Ce-ci se produit en général lorsque les voiles sont placés plus prés du centre de torsion. Mais ceci ne pose pas

de problème particulier car ce mode ne sera pas excité étant donné qu'il n'y a pratiquement pas (sauf lorsque la structure

dépasse 40 m) de chargement sismique de torsion. Toute-fois il faut faire attention lorsque la torsion est couplée avec un

déplacement de translation, dans ce cas cette translation crée une torsion de la structure"

[/HIGHLIGHT]merci pour ce super debat35.gif35.gif35.gif