Jump to content
Posted
comment_27642

Bonjour à tous,

je suis étudiant en génie civil et je travaille actuellement sur le viaduc de la Durance près d'Avignon. D'après son constructeur Unibéton, le béton utilisé est le suivant: C25/30 LE XF1 S4 PMES; C25/30 correspondant à la classe de résistance à la compression; XF1 à la classe d'exposition (gel faible sans sel de déverglaçage); S4 caractérisant la classe de consistance. Je m'adresse donc à vous pour connaitre les symbolisations et explications des deux autres acronymes : LE et PMES.

Je vous remercie d'avance!

Bonne journée

gc4ever

• Replies 2
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_27647

Bonjour,

Est-ce qu'on peut avoir la fiche produite par UNIBETON.

C'est à la lecture de cette fiche que je peut te répondre.

Peut être est-ce une nomenclature interne à UNIBETON, dans ce cas il doit y avoir une légende pour permettre au récepteur du béton sur le chantier de ne pas se tromper de destination !!

comment_27653

C25/30 LE XF1 S4 PMES; C25/30

LE : pour moi il y a erreur, c'est juste L et non pas LE (E ne veut rien dire sauf erreur). L veut dire qu'il y a une utilisation de granulats de calaire

PM : utilisation d'un ciment prise mer résistant aux sels marins (milieu des travaux maritimes)

ES : utilisation de ciment résistant aux attaques des sulfates (milieu industriels avec risques chimiques par exemple)

Tu peux trouver tous ces renseignements sur le site de cimbéton (nouvelle appelation des bétons - normalisée)