Aller au contenu
  • Réponses 6
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• si youcef
    si youcef

la valeur varie de 0 pour "pas de zone rigide" et 1 pour "toute la zoneest infiniment rigide" une valeur intermédiaire x% signifie que l'élémentrajouté est rigide sur une longueur de x% et sur le rest

• si youcef
    si youcef

Permettez moi d'apporter une réponse à votre question, les logiciels en général considèrent les nœuds comme rigides par défaut et non pas semi rigides (quel est la valeur de cette semi rigidité). Les

recommended_posts

comment_27687

le mot rigide zone factor signifié le meme truc que celui affiché par le sap2000 c a dire end (length) offsets

et ca c'est pour rigidifier les noeud car les logiciel prennent tjrs des semi encastrement dans les zones nodal et pour tenir

compte de l'encastrement parfait voila une option qui va nous servir a la realisé

pour le sap2000 c comme suit :

assign > frame/cable > End ( length ) offsets. . .

voila les images:

1240568077_example.JPG

puis la fenetre ci-apres s'affiche :

1240567963_example_2.JPG

apres dans les cases endi et end j vous metre le h/2 de la longueur du poteau et dans la zone Rigid zone factor vous met 1

j'espere que j'ai repondue a votre question !

comment_27692

Permettez moi d'apporter une réponse à votre question, les logiciels en général considèrent les nœuds comme rigides par défaut et non pas semi rigides (quel est la valeur de cette semi rigidité).

Les éléments de structures à barres sont modélisés par leurs lignes moyennes, et les nœuds sont considérés indéformables, si on considère une poutre de longueur L entre nu elle se trouve prolongé à gauche et à droite de la moitié de la largeur du poteau, or ces prolongements appartiennet au noeud et n'appartiennet ni au potau ni à la poutre. si on veut etre rigoureux ces morceaux on les modélise par des éléments infinment rigides donc indéformables pour respecter la condition de noeud rigide, ils servent à transmettre les efforts entre élement arrivants au noeud.

Cette option peut etre réaliséé grace à cette option dans ETABS et SAP.

par exemple une poutre de 4m entre nus de 2 poteaux de cotés 1m, aura des extrémités rigides à gauche et à droite de 50cm.

j'espere avoir répondu.

comment_27702

salam si youcef je vais reformulé ce que j'ai deja dit :

je veut dire que les noeuds sont pas considerer parfaitement rigide dans les logiciels de calcul (calculs par elements finis MEF )

non pas les elements

permeter moi de vous dire que ya une contradiction dans votre explication vous dite que les noeuds sont pas rigide et puis a la

fin vous parler d'un calcul regueux et vous dite q'il falais les rigidifié pour tenir compte de la notion de noeud infiniment rigide

? ???? ????

danc il faut apporter un encastrement au noeuds est non pas au elements voila la bonne explication merci a tout !!35.gif

comment_27721

Je pense que vous n'avez pas compris le sens de mon texte je vous invite à le relire encore une fois (en arabe on dit filiaada ifada), Je vous invite aussi à revoir votre résistance des matériaux, notament le comportement des corps rigides ou tout simplement lire les manuels de SAP ou ETABS c'est bien expliqué.

je répète encore une fois les nœuds sont rigides par défaut dans les codes de calculs, et on peut libérer des DDL selons le cas.

amicalement.

• Auteur
comment_27754

bonjour

et la valeur à entrer elle peut aller jusqu'à combien?

ou bien c'est des plages c'est à dire

de à pour rigide

de ..... à..... pour semi rigide

de .....à.....pour souple

merci

comment_27794

la valeur varie de 0 pour "pas de zone rigide" et 1 pour "toute la zoneest infiniment rigide" une valeur intermédiaire x% signifie que l'élémentrajouté est rigide sur une longueur de x% et sur le reste 1-x% il estflexible et a la même rigidité que la poutre s'il sagit d'une poutre.