Posted April 25, 200915 yr comment_27757 voiles reprenant la totalité de l'effort tranchant je voudrais voir une illustration montrant comment faire pour satisfaire celà sinon une réponse: 1-méthode je fais le passage de toute la structure 2- je releve les efforts tranchants d'etage et centre de masse 3- j'enlève les poteaux. 4- j'applique un nouveau centre de masse. 5-j'applique les efforts tranchants d'etage et moment avec .05%L. 2eme methode. 1-je crée une nouvelle structure à partir de zero composée uniquement de voiles.(ni potrau ni poutre ni rien) 2- j'applique un nouveau centre de masse. relevé précédemment 3-j'applique les efforts tranchants d'etage et moment avec .05%L. 3-méthode . 1- je relève les efforts tranchants repris par les poteaux 2- je calcul leur pourcentage par raport a l'ensemble 3- j'enlève les poteaux 4- j'ajout le nouveau pourcentage à la force sismique latérale 5-et je fais le calcul. attention je pose des questions je ne montre pas les mèthodes alors mes amis une illustration sinon que pensez vous de ces methodes? merci
May 2, 200915 yr Author comment_28220 comment faites vous pour satisfaire cette condition? j'ai essayé la méthode présentée par notre ami Rafik mais je ne sais si aprés avoir mis les noeuds et les avoir charger on exécute le fichier ou bien on lie les voiles avec les noeuds par un diagramme fictif d'abord? merci
May 2, 200915 yr comment_28240 Salam mon frère Sami Une fois vous avez les efforts tranchants des étages et les positions des centres de rigidité, et afin de dimensionner les voiles pour reprendre la totalités des efforts horizontaux, il faut distribuer ces efforts sur les voiles uniquement, pour cela : 1.vous pouvez faire un calcul a la main pour un bâtiment particulier 2.vous pouvez faire un petite programme (excel par exemple) pour automatiser cela au cas général. 3.vous pouvez utiliser un logiciel de calcul: - du modèle initial, supprimer tous les portiques (les voiles seuls sont liés avec un diagramme) - appliquer les efforts d'étages au niveau des centres de rigidité de chaque étage - lancer un calcul statique (Ku=F) pour avoir la distribution au niveau de chaque voile
May 3, 200915 yr Author comment_28273 merci mon frère c'est ce que je voulais c'est à dire pour la 3ème à partir du modèle initial on supprime les poteaux et non pas reprendre la structure uniquement en voiles! une 2ème remarque les foirces on les appliquent au centre de masse +5%L a+ de te lire
July 26, 200915 yr comment_31476 SALAM ALIKOUM G UNE QUESTION A RAFIK POURQUOI TA POSER CETTE QUESTION? JE CROI QUE VOUS FAITE UNE ERREUR
voiles reprenant la totalité de l'effort tranchant
je voudrais voir une illustration montrant comment faire pour satisfaire celà
sinon une réponse:
1-méthode
je fais le passage de toute la structure
2- je releve les efforts tranchants d'etage et centre de masse
3- j'enlève les poteaux.
4- j'applique un nouveau centre de masse.
5-j'applique les efforts tranchants d'etage et moment avec .05%L.
2eme methode.
1-je crée une nouvelle structure à partir de zero composée uniquement de voiles.(ni potrau ni poutre ni rien)
2- j'applique un nouveau centre de masse. relevé précédemment
3-j'applique les efforts tranchants d'etage et moment avec .05%L.
3-méthode .
1- je relève les efforts tranchants repris par les poteaux
2- je calcul leur pourcentage par raport a l'ensemble
3- j'enlève les poteaux
4- j'ajout le nouveau pourcentage à la force sismique latérale
5-et je fais le calcul.
attention je pose des questions je ne montre pas les mèthodes
alors mes amis une illustration sinon que pensez vous de ces methodes?
merci