Jump to content
  • Replies 2
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• 2 weeks later...
comment_28502

bonjour,

concernant le méthode de calcul par la méthode des forces(appelées aussi méthode de Bertrand de Fonviolant ou méthode de Muller- Breslau.Je ne sais ce que tu veux savoir,toujours est il que une fois que tu as trouver le degré hyprestatique,il suffit de rendre le portique isostatique,après de calculer le déplacement horizontal du système que j'appelle état 0.Puis tu applique une force X en pied,et tu calcules le déplacement en pied sous effort X.Et tu dois égaliser ces états,car dans le système réel,il n'y a pas de déplacement.Le cas que je viens d'énumerer,est un portique,articulé en pied,d'ou hyperstaticité d'ordre 1,soit 4composantes-3(équation donnée par la statique)=1

Le calcul peut se faire par les intégrales de Morh,ou par le procéde de Verchtaguin,qui est un procédé pseudo graphiqe,fonction des aires et ordonnée.Dès que le systèmes est d'ordre 2,on parle d'équations canoniques,c.a.d poser les équations d'un ordre bien déterminé,et au dela cela devient plus compliqué,mais il y a d'autres méthodes de calcul.

cordialement

gerard demeusy