Jump to content
Posted
comment_27815

Bonjour

Doit on attribuer un diaphragme à un plancher en dalle pleine pour une analyse modale?

1-je crée ma structure avec plancher en dalle pleine.

2- je pose les differentes charges.

3- masse source ...from load G+%Q.

4- je lance l'analyse .

maintenant je reprends la même structure

et j'assigne à chaque niveau à un diaphragme D1.

je lance l'analyse.

je remarque : temps de calcul moins long.

la periode fondamentale est réduite

effort tranchant réduit selon les deux sens.

ou est l'erreur vu que le logiciel exécute dans tous les cas et donne des résultats!

d'après mon avis j'adopte la première vu qu'elle est plus pénalisante et de plus une dalle pleine est toujours rigide dans son plan et de là elle forme dèjà un diaphragme.

alors?

• Replies 7
  • Views 5.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_27846

Bonjour,

Concernant la période fondamentale, il est logique qu'elle diminue puisque la structure avec diaphragme rigide sera plus rigide que la première (indéformabilité horizontale), pour l effort tranchant, tout dépend de quel côté du spectre de calcul vous êtes, à vérifier avec les modes contribuant le plus à la réponse sismique.

Donc il n y a pas forcément d erreur !

Salutations

comment_28239

Salam mon frère Sami

en fait l'hypothèse d'un diaphragme rigide, comme son nom l'indique, c'est une hypothèse, qui doit être justifier avant de la supposer. l'hypothèse du diaphragme rigide dépend en grand partie de la rigidité des éléments verticaux de contrventement.

voila un petit document qui explique le principe de justification de cette hypothèse

http://www.4shared.com/file/103009424/b ... hragm.html

• 7 months later...
comment_36832

?????? ?????

Je te remercie mon frère Rafik pour le document intéressant.

Si c'est possible, tu pourra m'indiquer la source (règlement au autre) de la règle indiqué dans le document?

si a< 0.5b -> diaphragme rigide.

si a> 2b -> diaphragme flexible.

si 0.5b < a < 2b -> diaphragme semi-rigide.

Est-ce-que tu l'as tiré du manuel d'ETABS?

Le professeur Plumier donne un autre critère pour vérifier la rigidité du diaphragme.

il dit:

Un diaphragme peut être considéré comme rigide si, lorsqu’il est modélisé avec sa flexibilité en plan

effective, ses déplacements horizontaux n’excèdent en aucun point de plus de 10 % les déplacements

horizontaux absolus trouvés aux mêmes points dans l’hypothèse du diaphragme rigide et sous l’action

sismique de calcul.

Donc pour Pulmier on compare "a priori" a et 0.1b

Les deux démarches ne sembles donc pas être comparables .

En pratique, il me semble qu'on ne peut pas faire ces vérification si on souhaite gagner du temps, puisqu'il faut en 1er lieu modéliser la dalle comme flexible, ensuite la modéliser comme rigide puis comparer les déplacements, et juger si la dalle est rigide ou pas..

Davidovici propose une méthode qui se base sur la géométrie du modèle (dimensions):

il dit:

* Si la déformation de cisaillement (mise en parallélogramme) est négligeable par rapport à la déformation de flexion des éléments porteurs:

Les efforts sont transmis par les éléments de contreventement aux planchers considérés comme des plaques(diaphragmes) rigides et indéformables dans leurs plan horizontal. Les planchers répartissent à leur tour les efforts horizontaux proportionnellement à l'inertie des éléments de contreventement supposés non fissurés. Ainsi de suite..

*Si la déformation du cisaillement est comparable à la déformation de flexion des éléments porteurs ( cas d'un bâtiment à murs porteurs d'environ 2 niveaux) :

Les planchers répartissent les efforts proportionnellement à la section des murs supposées non fissurés.

Par la suite, il propose 3 modèles de calcul pour simuler l'effet du diaphragme:

1261730625_diaphragme1.PNG

1261730705_diaphragme2.PNG

1261730785_diaphragme3.PNG

1261730852_diaphragme4.PNG

A mon sens, la Modèle "poutre" correspond au diaphragme flexible, et celui de " voute de décharge" au diaphragme rigide.

On pourrait donc estimer le "degré" de rigidité du diaphragme par des relations géométriques simples.

Je pense que pour un contreventement par voile d'u bâtiment R+3 ou plus, avec une bonne répartition des voiles, on pourra modéliser la dalle par un diaphragme rigide.

????? ????

?? ???? ???????

Salutations.