Aller au contenu
Posté(e)
comment_27819

Salam, Une question posé par un ingénieur :

j'ai bâtiment en R+12, j'ai trouvé des déplacements inter-étages comme suit :

le coefficient de comportement R=5

le déplacement admissible inter-étage est de 3,2cm (hauteur d'étage 3,2m)

pour certains étages j'ai trouvé des déplacements très proches du déplacement admissible du reglement.

cela est acceptable?

Nota :

la première colonne montre les valeurs des déplacements inter-étage selon la direction principale X

la deuxième colonne montre les valeurs des déplacements inter-étage selon la direction principale Y

la troisième colonne se sont les déplacements inter-étage admissibles (3,20 cm correspond a 1% de la hauteur d'étage qui est de 3,2m)

[TABLE][TR] [TD][/TD] [TD]Niveau PH[/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD]Dx[/TD] [TD]Dy[/TD] [TD]1% he[/TD] [/TR] [TR] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][cm][/TD] [TD][cm][/TD] [/TR] [TR] [TD][/TD] [TD]12[/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD]0,85[/TD] [TD]0,80[/TD] [TD]3,20[/TD] [/TR] [TR] [TD][/TD] [TD]11[/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD]1,25[/TD] [TD]1,20[/TD] [TD]3,20[/TD] [/TR] [TR] [TD][/TD] [TD]10[/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD]1,70[/TD] [TD]1,55[/TD] [TD]3,20[/TD] [/TR] [TR] [TD][/TD] [TD]9[/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD]2,05[/TD] [TD]1,95[/TD] [TD]3,20[/TD] [/TR] [TR] [TD][/TD] [TD]8[/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD]2,40[/TD] [TD]2,60[/TD] [TD]3,20[/TD] [/TR] [TR] [TD][/TD] [TD]7[/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD]2,65[/TD] [TD]3,00[/TD] [TD]3,20[/TD] [/TR] [TR] [TD][/TD] [TD]6[/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD]2,90[/TD] [TD]3,00[/TD] [TD]3,20[/TD] [/TR] [TR] [TD][/TD] [TD]5[/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD]2,85[/TD] [TD]2,75[/TD] [TD]3,20[/TD] [/TR] [TR] [TD][/TD] [TD]4[/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD]2,85[/TD] [TD]2,90[/TD] [TD]3,20[/TD] [/TR] [TR] [TD][/TD] [TD]3[/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD]2,95[/TD] [TD]3,00[/TD] [TD]3,20[/TD] [/TR] [TR] [TD][/TD] [TD]2[/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD]3,16[/TD] [TD]2,50[/TD] [TD]3,20[/TD] [/TR] [TR] [TD][/TD] [TD]1[/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD]3,19[/TD] [TD]3,20[/TD] [TD]3,20[/TD] [/TR] [TR] [TD][/TD] [TD]RDC[/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD][/TD] [TD]2,57[/TD] [TD]2,65[/TD] [TD]3,20[/TD] [/TR][/TABLE]

• Réponses 14
  • Vues 9.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Rafik, A mon avis, cette structure est un peu trop souple; certes on pourrait considérer que les déplacements calculés sont acceptables puisqu ils sont inférieurs ou égaux aux déplacements

• JUSTE UNE PETITE QUESTION. DANS TON MODELE DE CALCUL, PEUX TU ME DIRE SI POUR LE MODULE D'YOUNG DU NETON TU AS UTILISE LA VALEUR DE CE MODULE COMME ETANT DANS LE CAS DE LONGUE DUREE OU DANS LE CAS IN

recommended_posts

comment_28359

Bonjour, j'ai remarqué qu'il ya acharnements dans les debats, s'il vous plait on est des ingenieurs et pas des chercheurs ou savants, on nous appris à appliquer les reglements et point final, autre chose restent que des points de vue entre ingenieurs, ce forum y est pour des debats rien d'autre.la mechanceté n'a pas de place dans ce forum.

a+

• 5 semaines après...
comment_29841

Bonsoir L'équipe:

Ce que je n'arrive pas à comprendre ; c'est que " et d'aprés mes connaisances" les déplacements augmentent en fonction de la hauteur , par exemlple le deplacement horizontal du 11e niveau > a celui du 1er niveau, car l'intensité de la charge sismique à la base est importante qu'en tete( elle diminue en fonction de la hauteur), le cas que tous les ingenieurs ont l'habitude de le voir lors de la modelisation d'un batiment comme une console encastrée a sa base.

Alors que dans le tableau donnée ci-dessus je vois le contraire: au 11e niveau = 1.25-120 et au 1er niveau = 3.19-3.20

pour moi c'est ça le probleme majeur; sauf si la structure presente d'importante irrégularité, ou on peut pas prevoir les resultats.

Merci

comment_30043

JUSTE UNE PETITE QUESTION.

DANS TON MODELE DE CALCUL, PEUX TU ME DIRE SI POUR LE MODULE D'YOUNG DU NETON TU AS UTILISE LA VALEUR DE CE MODULE COMME ETANT DANS LE CAS DE LONGUE DUREE OU DANS LE CAS INSTANTANE.

CAR SI TU L'AS UTILISE COMME ETANT DE LONGUE DE DUREE ALORS DANS CE CAS TU AURAS DES DEPLACEMENTS SURDIMENSIONNES ET DES EFFORTS TRANCHANTS (SISMIQUES) SOUS EVALUES.

CAR CE QUE J'AI REMARQUE C'EST QUE LES INGENIEURS QUAND ILS FONT UNE ETUDE , ILS UTILISENT LE MEME FICHIER AUSSI BOEN DANS LE CALCUL STATIQUE QUE DYNAMIQYE ET ILS OUBLIENT SOUVENT DE VERIFIER LA VALEUR DU MIDULE D'YOUNG DANS LE CAS DYNAMIQUE CE QUI REND LE BATIMENT PLUS SOUPLE.

ESSAYE DE FAIRE CE QUE JE TE PROPOSE ET RENDS MOI LA REPONSE APRES.

MERCI

• 3 ans après...
comment_77377

si vous me permettez 
je veux savoir comment vous avez trouvé les déplacement inter étages sur robot ?? pcq moi j ai une stucture irrégulière et j ai fait une analyse sismique sur robot mais les déplacements inter-étage je sais pas par quel combinaison 
car le tableau étage ne donne les résultats que pour les le poids propre, permanante, service et sismiqueX et sismique y; pour les autres cominaison il m'affiche aucun !!
merc i