Jump to content
Posted
comment_27855

bonjour mes amis,j'éspere que vous pouvez m'aidez dans mon projet de fin d'etude qui a pour sujet:le calcul d'un tres grand reservoir d'eau de capacite de 20 000 metre cube.et aussi le dimensionemment d'un mur de soutenement qui va stabilise le reservoir. a cause de l'heterogenite du sol.

mon problem c que j'ai pas trouvé des documents qui peuvent m'aidez dans le dimensionement des reservoir,et le problem c'est la forme du reservoir est un peut deficile a traité car il a 5 facade et 3 angles sont orthogonaux.

svp aidez moi, et merci

moz-screenshot.jpgmoz-screenshot-1.jpgmoz-screenshot-2.jpgmoz-screenshot-3.jpg

• Replies 6
  • Views 5.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_27948

bonjour

il s'agit surement d'un reservoir d'eau potable .generalement ce sont des reservoirs rectangulaires ou circulaires lorsqu'ils sont conçus pour une grande capacité d'eau .

1. Pour les resevoirs rectangulaires; ils sont constitués d'un voile peripherique que tu calculeras sous l'action des poussées des terres d'une part , et sous l'action de la poussée des eaux d'autre part , c'est a dire vide , et plein sans terre !.le radier etant desolidarisé de la semelle peripherique du reservoir .C'est un calcul simple de mur de soutennement .Le plancher tu peux prendre un plancher champignon non appuyé sur le voile peripherique que tu calulera comme plancher champignon ( regarde bael annexe E4)[/*:m:t9khxnim]
  2. Pour les resrvoirs circulaires tu dois les calculer en considerant la poussée des terres s'il y en a et celle de l'eau separément en coupant le reservoir en tranche de 1 m! tu utiliseras la( formule des chaudronniers) N= Pr[/*:m:t9khxnim]

ne pas oublier de faire ces calculs avec la fissuration tres prejudiciable .voir BAEL article A.4.5,34

Voila a ta disposition

comment_27955

bonjour

il est vrais que dans les conceptions des reservoirs d'eau on passe de la forme rectangulaire a la forme circulaire quand celui ci depasse les 1000 m3 et ce pour des raisons d'espace et de géometrie , le rayon du circulaire prend moins d'espace par rapport au coté du rectangulaire lors celui la depasse les 1000 m3

concerant ta conception je pense qu'il est difficile de gerer un tel volume (20 000 m3) en un seul réservoir point de vue conception ( L du coté/ H d'eau ou rayon / H d'eau) , de la réalisation et surtout l'exploitation de ce reservoir

sur ce je te conseil de passé par une conception simple et composé c à d par Un complexe de quatre (04) réservoirs de 5000 m3 circulaire,réunissant un volume total de 20 000 m3, ce dispositif y est pour faciliter l’entretien et les travaux de réalisation, ces (04) réservoirs sont interconnectés par des conduites

[JUSTIFY]Les réservoirs de 5 000 m3, ont une forme géométrique circulaire, et sont décomposés en plusieurs parties structurelles, à savoir :[/JUSTIFY][bLOCKQUOTE][JUSTIFY]Une paroi cylindrique semi enterré ou enterré, d’un diamètre intérieur Fi,soumise du côté externe à lapoussée des terres, et du côté interne à la poussée hydrostatique de 4,50 m a 5 m (géneralement)d’hauteur d’eau.[/JUSTIFY][/bLOCKQUOTE][bLOCKQUOTE][JUSTIFY]Une dalle de couverture plane en béton armé reposant sur un système poteaux poutres, possédant un lanterneau d’éclairage etune trappe d’accès à l’intérieur du réservoir.[/JUSTIFY][/bLOCKQUOTE][bLOCKQUOTE][JUSTIFY]Un radier général comme fondation assurant la bonne transmission au sol des charges dues à la partie supérieur duréservoir, et la bonne stabilité à l’ouvrage lorsque celui-ci est sollicité àdes efforts externes.[/JUSTIFY][/bLOCKQUOTE]

[JUSTIFY]Le dimensionnement des parties structurelles, sera déterminé en fonction des paramètres géotechnique.[/JUSTIFY]

[JUSTIFY]

[/JUSTIFY]

[JUSTIFY]bon courage

[/JUSTIFY]

• 2 weeks later...
  • 5 months later...
comment_35155

Bonjour

Est ce qu'il ne devrait pas tenir en compte les recommandations du fascicule 74 au lieu de se contenter seulement du type de fissuration très préjudiciable.

• 4 years later...