Aller au contenu
Posté(e)
comment_27866

Salam à tous, j'ai besoin des informations sur le calcul des semelles filantes de rive merci d'avance (s'il a de possibilité de les vérifier sont ajouter des poutre de redressement).

• Réponses 15
  • Vues 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• scorpion
    scorpion

bonjour, d'apres le plan le voile est de 12.64m donc tu divise les efforts par 12.64 et tu combine à els (g+q) qui te donnera un effort par ml tout calcul fait tu aura 1.70t/ml tu calcule le moment

recommended_posts

comment_27877

le calcul des semelles en genrale se deduisent par la descente des charges ramenées par les colonnes et murs, que ça soit de centre ou de rive, pour la rigidité de cette semelle, si vous disposer d'un voile peripherique, ce même voile peut jouer le role d'une nervure( ou redressement comme vous dites).

• Auteur
comment_28014

on est bien d'accord sur le principe,

mais comment on peut assurer la stabilité de la semelle(par calcul traditionnel ou par le logiciel) et justifier le dimensionnement de celle-ci ?

comment_28015

pour la stabilité, il faut sommer les efforts ramenés par les colonnes et murs et verifier les dimensions (largeurxlongueur)=surface / au taux admissible du sol i.e : somme des N/largeurxlongueur doit être inferieur à la contrainte admissible donnée par le geotechnicien.

• Auteur
comment_28017

merci si ahcine;;

comme une 1 ère étape j'ai bien vérifier la dimension de la semelle à travers la condition que ta cité;

2 eme étape c de vérifier que le moment de au premier plancher et supérieur au moment excentré de la semelle (si moment 1er plancher > moment d'excentricité sur la semelle, on à pas besoin de mettre des longrines de redressement).

je veut bien savoir comment on détermine le ferraillage de notre semelle(comme une semelle excentré ??, ainsi que la hauteur de celle-ci (la hauteur de la semelle est au minimum = au débord?????).

comment_28022

concernant les semelles filantes,on calcul sur un elongueur fictive de 1 m de longeur,et le calcul se fait de la même façon qu'une semelle isolée.Pour disposer d'une poutre de redressement,il faut avoir un moment important,et ce moment est annihilé par le biais de cette poutre.Je pense avoir répondu a ta question.

gerard

• Auteur
comment_28026

MERCI;

mon problème c sa:

j'ai un effort normal de G=14.6 tonne; Q=7tonne, qui tombe sur ma semelle filante de rive , et j'ai une portée entre deux semelle de 13.3 mètre (pas de possibilité de mètre une semelle de redressement);

question 2: le calcul se fait comme une semelle isolée excentré??

comment_28088

semelle sans poutre, la hauteur doit satisfaire la condtion de rigidité en fonction de la raideur du sol, et verifier le poinçonnement .

pour le ferraillage c'est comme une poutre sur sol avec une charge sous semelle due à la reaction de ce dernier.

forcement vous aurez des aciers inferieurs sous colonnes ou mur, et des aciers superieurs en travées.

sinon transmettez nous un exemple et on vous aidera pour voir clair

a+