Aller au contenu
Posté(e)
comment_27886

Je ne m'intéressais pas trop à l'état de nos routes avant qu'on ne fasse de moi un routier. Depuis peu, je remarque que les dévers sont rarement respectés, que le drainage surfacique n'y est pas. Que ce soit pour les routes anciennes ou neuves. La question que je me pose est la suivante: Pourquoi toute cette négligence?

L'infrastructure d'un pays a une signification importante. La conception routière en Tunisie s'avère excellente, ce qui est clair et net d'après les tracés routiers excellents que nos bureaux d'études sont en train de concevoir. Sauf que l'exécution est vraiment catastrophique. La sécurité alors là il vaut mieux ne pas en parler: Des travaux sans signalisations précoce (On se trouve tout d'un coup devant des pierres et des GBA partout sur une autoroute chose qui a pu me causer des accidents maintes fois)!Des dégradations de chaussées qui peuvent causer des accidents mortels suite à des coups de volants incontrôlés!Un éclairage à peine suffisant...

Il y en a même des carrefours à feu où les feux ne sont pas synchronisés!!

Comment pourrais-t-on lutter contre ça?Est-ce un problème de contrôle?Est-ce un problème de budget?

Impatient de voir vos réponses Tunisiens, Algériens, marocains... 31.gif

• Réponses 4
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_27890

je suis tout à fait d'accord avec vous (khouya ) le problème qui existe chez nous (au Maghreb ) le manque de formation des ouvriers concernant la mise en ouvre et surtout l'exécution , je crois qu'il ya un malaise , nos bureaux d'études font du bon boulot mais certains responsables d'exécution s'en foutent carrément ,aucune conscience il ne pensent qu'à économiser de l'argent (est ce que tu as compris ) .

c'est dommmage khouya

ellaouni

• Auteur
comment_27893

Oui mais que-est ce qu'on pourrait faire pour faire face à ça?

Nous étant ingénieurs et techniciens qui travaillent pour le bien du pays et la sécurité des utilisateurs des routes et autoroutes on doit réagir certes mais comment? 144.gif

comment_27901

une idée que m'a toujours répétée mon initiateur à la route (une grand routier):

"Ahmed, nous ne sommes pas là pour faire la police".

En même temps rendons à césar ce qui est à césar ; les bureaux d'étude ne sont pas des sans fautes non plus ; on y vois des dossiers d'appel d'offres très mal fini avec une étude de drainage tout le temps mal menée et pourquoi? car figurez vous que le meilleur hydraulicien c'est le routier... donc si l'étude de drainage est faite par un hydraulicien tout seul derrière son bureau sans l'aide d'un routier soyez sur ça marchera pas (et j'en ai vu des bêtises : des fossés longitudinaux qui ne sont pas raccordés au fil d'eau aval d'un ouvrage de drainage ou hydraulique...). Certains bureaux d'étude ne connaissent pas les clothoides, clotho :)

quand aux entreprises, le but lucratif leur impose de faire des manipulation à droites à gauces: exemple, si on doit exécuter une couche de 20 cm avec +ou- 2 cm alors ils vont tout faire pour exécuter du 18 cm quit à mettre un topographe rien que pour cela...Ensuite vu les prix avec lesquels ils ont eu leur marché, ils prétendent toujours être déficitaire (pour échapper aux impôts :) ), le dosage en bitume est souvent moins que prescrit, le tout venant est vraiment un tout venant (kima yji) j'en ai vu du tout venant contenant de la terre végétale lol. Ajoute à ça les ouvriers non qualifié, le manque de contrôle et parfois la "corruption" !!!!!! imagine le résultat.

Pour répondre à clotho, les seuls responsables sont les services publics, bein oui puisqu'il prétendent être ceux qui connaissent tout et que la décision ne revient qu'à eux, alors qu'il assument leur responsabilité après et qu'il nous disent pourquoi leur savoir faire donne de tels résultats...là tu trouveras qu'il se retireront et ne donneront pas de réponse. Je trouve ça ridicule que de réfuter des propositions faite par un BE ou un ingénieur meme débutant pour ameliorer et se dire qu'il ne s'y connait pas (on est pro dans la banalisation des travaux des autres ; vous présumez ce que j'ai vécu dans ce sujet pour me mettre aussi en colère contre ça) alors que eux ils donnent des solutions parfois donnant envie à rigoler : style "tiens puisque nous allons élargir la route, on va devoir élargir ce pont en conséquence ; ajourton du béton à droite et à gauche" C'est quoi ça? c'est un ingénieur ça? il a eu un cours d'ouvrages d'art dans se vie? je crois pas.

Ahhhhh cloth, tu abordes un sujet qui m'énerve :) alors je te conseille de faire comme moi pour ne pas subir ces états d'âme car je sens en toi un dévouement et un intérêt très profond et je te félicite:

fais ton boulot avec dévouement, fais ton étude en oubliant les bêtises des autres, satisfait toi même pour avoir l'esprit tranquille, et si un jour t'as une mission de contrôle à faire, je te conseille d'y aller doucement pour ne pas avoir sur le dos des complexés qui te chercheront des ennuis crois moi...

Je suis désolé mais nous n'y pouvons pas grand chose clotho, juste ce qu'on peut...

PS: le dimensionnement de chaussée en tunisie est toujours tributaire d'un choix arbitraire rarement justifié ou bien selon le catalogue 1984 (etttt oui, nous quand on trouve quelques choses, on ne la lache pas et on travaillera avec meme en 2050 ou 3100 je ne sais pas), et puis l'essieu de 13T est l'essieu de référence chez nous alors que les camions lybiens par exemple c'est du 30 Tonnes à peu près, donc le jour ou on décide de bien dimensionner nos structures, ce sera le jour ou nous commençons à améliorer notre état de route "lamentable"

Merci^^

• Auteur
comment_27903

Excellente réponse Ahmed, je te remercie infiniment..ça conclue tout. Une réponse d'un expert dans le domaine et au même pays..

Merci encore.. 35.gif

<span style="" onmousedown="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('35.gif','editor');}">35.gif