Aller au contenu
Posté(e)
comment_27904

S'il vous plaît, je suis confronté à une tâche que j'aimerai faire minutieusement tout en s'appuyant sur un exemple. En effet, je dois faire la vérification de la visibilité sur des tournes à gauche et des profils en long. S'il y a une feuille excel ou une petite note, veuillez me la transférer, ça pourrait m'aider. 38.gif

Merci d'avance..

• Réponses 4
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_27915

salut clotho, je crois qu'on va se retrouver dans tous les sujets que tu postes éternellement, en attendant de trouver d'autres intéressés par le domaine mais je crois que c'est une perle rare :)

Pour la visibilité, y a des logiciels qui permettent de le faire, personnellement, j'utilise piste 5.0.6 qui après avoir définit les éléments du projet permet de déceler les zones de pertes du tracé.

Pour les livres, il y a l'ARP et l'aménagement des carrefours interurbains du SETRA. Au chapitre 4 de l'ARP, on aborde les exigences sur la visibilité (d'ailleurs je te file un excel que j'ai fait qui permet de résumer le calcul de V85, la visibilité en courbe et par rapport aux obstacles avec les hypothèse de l'ARP pour les hauteurs des observateurs et des obstacles. mais je ne l'ai pas finalisé à 100 % on pourra peut l'améliorer et avoir un produit maison :) )

pour la visibilité dans les carrefours, il y a la méthode du chronomètre que tu peux trouver dans le deuxième livre que j'ai cité.

Bonne chance et tiens moi au courant du sujet

(je n'oublies pas les autres sujets ; surtout celui des échangeurs, nous y reviendrons : bientot les vacances pour moi )

allez voici le lien:

visi.xlsx[/attachment:1aia6uok]

et en excel 2003 au cas où :)

visi mso2003.xls[/attachment:1aia6uok]

visi.xlsx

• Auteur
comment_27919

Merci Ahmed et bein oui apparemment on va se trouver seuls sur ce domaine au forum.

Ce terme de visibilité est bien clair dans l'ARP qu'on détaille aussi sur un document SETRA intitulé "Vitesse 85", j'étais confronté une fois à une telle vérification pour un audit d'un échangeur sauf que le travail n'était pas aussi professionnel et je n'ai eu aucun commentaire d'un expert du domaine c'est pour ça que j'ai voulu voir un peu ce qu'un pro fait pour une telle vérification 8.gif..

Pour la visibilité des carrefours, je n'ai pas encore vu ça de près..Merci de m'avoir indiqué le document où le trouver..

Enfin, je te contacterai au cas de besoin 31.gif, et je te tiendrai au courant de mon avancement.. 38.gif

• Auteur
comment_28212

Je n'arrive pas à cerner tous les points nécessaires pour une bonne vérification de la visbilité. A part la visibilité du virage, la visibilité de l'obstacle (Masques latéraux et longitudinaux)...La visibilité sur les tournes à gauches me semble facile et compliquée à la fois. Bref, on mesure sur les planches la distance de visibilité et on essai de voir si c'est dégagé ou pas pour les carrefours?Etant donné que la distance de visibilité est de l'ordre de 8s à V85 pour la route principale, qu'en est-t-il pour la route secondaire...Vraiment une casse tête, on bascule deux mots dans les normes 31.gif

• 3 semaines après...
  • Auteur
comment_29345

Je conçois mon échangeur trompette selon l'ICTAAL 85 et je ne trouve aucune information à propos de la visibilité sur les entrées et sorties des échangeurs.

Quelqu'un peut me guider?

Merci d'avance.. 31.gif