Aller au contenu
Posté(e)
comment_27911

Bonsoir les amis!

Quel est le role de la couche de balast sous la rail de la voie ferrée?

Est ce que c'est seulement pour le drainage?

Merci.

  • Réponses 5
  • Vues 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

recommended_posts

comment_27918

non pas seulement le drainage mais aussi pour dissiper les charges engendrée par l'engin avant d'arriver au sol support, c'est comme la structure de chaussée

Les métiers sans ennuis sont des métiers qu'on ne fait pas...

comment_27921

salamo3alaykom,

en plus de ce qu'a dit Ahmed, le choix d'un materiaux comme le ballast est fait surtout pour la facilité de son re-nivellement, car chaque fois qu'un tronçon de rail tasse ou se déforme, on remet les rails à leur état intial en injectant du balast.

  • 2 mois après...
comment_31165

salut a tout le monde :

suite a votre question ,sur le rôle du ballast on peut dire :

si les traverses reposaient sur la plate forme ,elle s'enfonceraient plus ou moins dans le terrain naturel dont la résistance est généralement insuffisante pour supporter la charge transmise par les traverses ;sur un sol imperméable ,les traverses baignerait souvent dans l'eau et les gelées détermineraient des soulèvement locaux des rails.

don on évite ces inconvénients en interposant, entre les traverses et la plateforme,une couche de ballast d'une hauteur suffsante pour que la pression reçue par les traverses ,sous l'action des charges roulantes ,ce répartisse aussi uniformément que possible sur une pluss grande surface de la plate forme .

Mais le ballast ne doit pas seulement assurer aux traverses une position stable dans le sens vertical(maintien du nivellement de la voie ), mais aussi dans le plan même de la voie .

le bourrage du ballast sous la traverse conserve à la voie son nivellement correct ,il freine aussi les déplacements longitudinaux et transversaux car , des qu'une tendance au déplacement se manifeste il nait un frottement résistant entre la traverse et le ballast .

les efforts longitudinaux et transversaux sont également combattus par les banquettes de ballast contrebutant les éxtrimités des traverses ,et par le ballast introduit entre les traverses jusqu'au niveau de la face superiure de celle ci .

l'épaisseur minimum généralement admise pour la couche de ballast entre la plate forme et la face inférieur des traverses est de 30 cm.

elle dépend de la charge des éssieux ,car il s'agit de répartir celle ci sur une surface d'autant plus grande que la charge sera plus élevée

toute peine mérité salaire

  • 7 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…