Posted April 29, 200915 yr comment_28047 salam alikom; j'ai un petit sujet qui consiste à renforcer une structure en béton armé les poteaux sont réaliés en béton armé supportant des dalles par leur têtes. des désordres sont apparus a la tete et à la base des poteaux qui supportent les dalles, ces dernieres sont elles aussi fissuées parallelemnt au sens le plus long
April 30, 200915 yr comment_28123 salam c'est a ce niveau la que l'on trouve les contraintes les plus élevées il faut vérifier ton feraillage et surement l'augmenter
May 1, 200915 yr comment_28160 J'espère que c'est un sujet théorique. Car si cela se produit dans une région sismique, le plus sûr serait de tout raser. Sinon, vous avez la possibilité pour les poteaux de procéder à un chemisage. Vous trouverez la documentation sur ce procédé dans le forum. Et pour les dalles, vous avez la possibilité de coller des plats métalliques qui renforceront la résistance de vos dalles. Vérifiez aussi que vous n'avez pas de stabilité au feu imposée sinon il vous faudra protéger vos renforcements. Il existe encore d'autres procédés comme la mise en place de portiques métalliques par exemple.
May 1, 200915 yr Author comment_28163 monsieur, malheureusement ce n'est pas un sujet théorique, érigé dans une zone de sismisité élevée. Il s'agit d'un passage couvert d'un etablissement administratif réalisé dans les années 75 par une société etrangère par un procédé de préfabrication, le passage lie les differente administrations et blocs, est formé par des poteaux préfabriques en beton arme scellés dans les fondations avec reservation " a encouvement" au moyen de mortier sans retrait, sur lesquels reposent les dalles préfabriquées en béton armé à l'aide de fourreau tubulaire métallique, qui viennent se loger sur des broches dans les poteaux. ces appuis sont considérés comme isostatique, permetant la rotation des dalles.
May 1, 200915 yr comment_28176 Pourriez vous montrer des photos pour pouvoir mieux cerner le problème
May 2, 200915 yr comment_28228 D'aprés ce que vous décrivez, je pense voir plus ou moins le type de montage, et vous avez raison de considerer l'appui comme isostatique. Ce qui signifie que vous n'avez aucune réserve de sécurité intrinsèque. Sous réserve d'encombrement, le plus simple serait de renforcer l'ensemble par un portique métallique. Mais je suppose que vous allez avoir un minimum de hauteur de passage à respecter.
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.