Jump to content
Posted
comment_28047

salam alikom;

j'ai un petit sujet qui consiste à renforcer une structure en béton armé

les poteaux sont réaliés en béton armé supportant des dalles par leur têtes.

des désordres sont apparus a la tete et à la base des poteaux qui supportent les dalles, ces dernieres sont elles aussi fissuées parallelemnt au sens le plus long

• Replies 5
  • Views 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_28160

J'espère que c'est un sujet théorique. Car si cela se produit dans une région sismique, le plus sûr serait de tout raser.

Sinon, vous avez la possibilité pour les poteaux de procéder à un chemisage. Vous trouverez la documentation sur ce procédé dans le forum. Et pour les dalles, vous avez la possibilité de coller des plats métalliques qui renforceront la résistance de vos dalles.

Vérifiez aussi que vous n'avez pas de stabilité au feu imposée sinon il vous faudra protéger vos renforcements.

Il existe encore d'autres procédés comme la mise en place de portiques métalliques par exemple.

• Author
comment_28163

monsieur,

malheureusement ce n'est pas un sujet théorique, érigé dans une zone de sismisité élevée. Il s'agit d'un passage couvert d'un etablissement administratif réalisé dans les années 75 par une société etrangère par un procédé de préfabrication, le passage lie les differente administrations et blocs, est formé par des poteaux préfabriques en beton arme scellés dans les fondations avec reservation " a encouvement" au moyen de mortier sans retrait, sur lesquels reposent les dalles préfabriquées en béton armé à l'aide de fourreau tubulaire métallique, qui viennent se loger sur des broches dans les poteaux. ces appuis sont considérés comme isostatique, permetant la rotation des dalles.

comment_28228

D'aprés ce que vous décrivez, je pense voir plus ou moins le type de montage, et vous avez raison de considerer l'appui comme isostatique. Ce qui signifie que vous n'avez aucune réserve de sécurité intrinsèque.

Sous réserve d'encombrement, le plus simple serait de renforcer l'ensemble par un portique métallique. Mais je suppose que vous allez avoir un minimum de hauteur de passage à respecter.