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comment_28069

Salut tout le monde

je cherche un logiciel gratuit ou une notice de calcul pour le dimensionnement des coprs de chaussee pour le maghreb.

merci par avance.

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  • Merci pour vos commentaires, je tiens à préciser que le poste que je donne ne va pas détailler toute la méthode car sinon je vais y passer ma vie^^ ce que je donne ici c'est le principe, le résumé,

  • (regardez la page précédente, la théorie est expliquée, sujet divisé en deux vu sa longueur) et pour mieux la comprendre, voici ne note que j'ai établit: La présente note de calcul vise à vérifi

  • bonjour, ça dépend de quel pays tu parles, par exemple en tunisie, nous avons le catalogue 1984 du ministère de l'équipement de l'habitat et de l'aménagement du terrtioire qui propose des structures

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comment_35368

Cher Alioun, je ne peux que vous remercier pour vos éclaircissements très intéressants, enrichissants et assez astucieux surtout pour le traitement de la structure vis à vis des 120 tonnes: la méthode est bien illustrée et est bien commentée quant au données nécessaires sur terrain pour le calage du modèle de la structure en partant des déflexions mesurées. merci beaucoup.

juste une question: pour le calcul de l'agressivité de l'essieu vous avez mentionné (p/13)^alpha, pourrais je connaitre l'origine de la formule?

Sinon, dans le cadre de projets de fins d'études que j'encadre, j'ai poussé les étudiants pour faire le calcul manuel des valeurs admissibles (pas très difficiles) mais pour un de mes étudiants, j'ai demandé un calcul manuel des contraintes déformations au sein de la structure sous l'effet de l'essieu de 13T.

le modèle utilisé est celui de Burminster 1943 et est justement utilisé par lcpc dans alize. ce modèle se base sur la détermination des fonctions de love Fi(r,z) en coordonnées cylindriques tout en tenant compte des conditions aux limites de la chaussée telle que contrainte nulle à l'infini. les transformées de henkel permettent après de déduire les formules en contraintes et déformation:

q.jpg[/attachment:eo0upsmt]

le calcul manuel de ces contraintes s'est avéré fastudieux et impossible dans le cadre d'un PFE. j'ai même contacté lcpc pour nous aider mais j'ai pas de résultats. j'ai fouillé un peu sur internet pour retrouver des abaques ou des tables de calculs mais rien n'est clair dans ce que j'ai trouvé, même le modèle, il parait qu'il a été oublié ^^

ce que je demande, c'est si vous avez une idée sur ce sujet ou si vous pouvez m'aider dans mes calculs. sinon pas de problèmes, je finirais par trouver une solution pour le PFE.

Vous comprenez que j'ai pas trouvé beaucoup d'expert pour m'aider donc j'ai un oeil permanent sur le sujet car j'ai trouvé qui me comprend :)

merci alioun,

au plaisir de te lire sur le fofo...

vive lmgc

comment_35449

Cher Alioun, je ne peux que vous remercier pour vos éclaircissements très intéressants, enrichissants et assez astucieux surtout pour le traitement de la structure vis à vis des 120 tonnes: la méthode est bien illustrée et est bien commentée quant au données nécessaires sur terrain pour le calage du modèle de la structure en partant des déflexions mesurées. merci beaucoup.

juste une question: pour le calcul de l'agressivité de l'essieu vous avez mentionné (p/13)^alpha, pourrais je connaitre l'origine de la formule?

Sinon, dans le cadre de projets de fins d'études que j'encadre, j'ai poussé les étudiants pour faire le calcul manuel des valeurs admissibles (pas très difficiles) mais pour un de mes étudiants, j'ai demandé un calcul manuel des contraintes déformations au sein de la structure sous l'effet de l'essieu de 13T.

le modèle utilisé est celui de Burminster 1943 et est justement utilisé par lcpc dans alize. ce modèle se base sur la détermination des fonctions de love Fi(r,z) en coordonnées cylindriques tout en tenant compte des conditions aux limites de la chaussée telle que contrainte nulle à l'infini. les transformées de henkel permettent après de déduire les formules en contraintes et déformation:

le calcul manuel de ces contraintes s'est avéré fastudieux et impossible dans le cadre d'un PFE. j'ai même contacté lcpc pour nous aider mais j'ai pas de résultats. j'ai fouillé un peu sur internet pour retrouver des abaques ou des tables de calculs mais rien n'est clair dans ce que j'ai trouvé, même le modèle, il parait qu'il a été oublié ^^

ce que je demande, c'est si vous avez une idée sur ce sujet ou si vous pouvez m'aider dans mes calculs. sinon pas de problèmes, je finirais par trouver une solution pour le PFE.

Vous comprenez que j'ai pas trouvé beaucoup d'expert pour m'aider donc j'ai un oeil permanent sur le sujet car j'ai trouvé qui me comprend :)

merci alioun,

au plaisir de te lire sur le fofo...

vive lmgc

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Bonjour cher Ahmed K.

Tout le plaisir est pour moi que cette contribution ait pu vous servir.

La formule de calcul de l’agressivité d’un essieu en particulier et du trafic en général est donnée dans l’annexe 5 du guide technique de conception et de dimensionnement des structures de chaussée [Guide technique SETRA (1994)] et dans le manuel pour le renforcement des chaussées souples en pays tropicaux.

Pour ce qui est du sujet intéressant que vous me posez, je vais m’y pencher et vous donnerais une suite dès que possible.

Alioun

  • 4 weeks later...
comment_36108

en algerie il faut voir le catalogue algerien de dimensionnement des chaussees qui propose des structures ,compte tenu des matériaux disponibles, de la classe trafic et sol support.

en tunisie ce kif kif , ils ont leurs propre catalogue .

Pour le Maroc , la Libye ou la mauritanie excuser moi , je ne sais pas.

  • 1 month later...
comment_37725

bonjour;

Qu'elqu'un peut-t-il me faire une coupe type d'une plate-forme bitumée servant de parking à des poids lours? (90 tonnes?), vitesse pour venir au parking: 30 à 40km/h.

-les constituants

-les épaisseurs;

les caractéristiques;

merci en avance

comment_38034

pour ma part, je cherche desesperement des exemple complet de dimensionnement sous alizee

ou des pdf de formation

merci !!

ps : j'ai des bases mais pas assez pratiqué !!

  • 1 month later...
  • 1 month later...
comment_43109

le calcul manuel de ces contraintes s'est avéré fastudieux et impossible dans le cadre d'un PFE. j'ai même contacté lcpc pour nous aider mais j'ai pas de résultats. j'ai fouillé un peu sur internet pour retrouver des abaques ou des tables de calculs mais rien n'est clair dans ce que j'ai trouvé, même le modèle, il parait qu'il a été oublié ^^

ce que je demande, c'est si vous avez une idée sur ce sujet ou si vous pouvez m'aider dans mes calculs. sinon pas de problèmes, je finirais par trouver une solution pour le PFE.

Vous comprenez que j'ai pas trouvé beaucoup d'expert pour m'aider donc j'ai un oeil permanent sur le sujet car j'ai trouvé qui me comprend :)

merci alioun,

au plaisir de te lire sur le fofo...

vive lmgc

Pour le calcul des sollicitations admissibles, le guide LCPC est très bien expliquée, sinon, pour le calcul des sollicitations critiques de la structure selon le modèle burmister, la méthode de calcul n'est pas très bien documentée. Alors, je dois utiliser un exécutable d'un des programmes analytique. J'espère que vous avez trouvé la solution. Je pense prendre un peu de temps pour voir implanter ce modèle dans le code de calcul genre python car je voulais faire un petit programme permettant de faire des calculs incrémentaux pris en compte de la variation température.

merci

comment_43114

A première vue, j'ai eu le sentiment que vous êtes Mr NGUYEN, j'espère que je me trompe pas et cela fait plaisir de vous voir sur notre cher forum LMGC, d'autant plus que j'ai des idées sur vos travaux sur "Étude numérique de la fissuration d'un milieu viscoélastique : analyse de l'essai de rupture sur bitume"

Effectivement, le calcul des contraintes admissibles était simple. ce qui me préoccupe ce sont les contraintes critique ou réelles à l'interface entre les couches (le moteur de calcul mécanique ALIZE) et j'ai pas encore trouvé de solutions car la documentation manque toujours. alors si vous pouvez m'aider concernant l'exécutable: vous parlez de ALIZE III?

Pour le moment, j'ai commencé à faire quelques choses sur visual basic pour automatiser certaines normes et certains catalogues adopté dans mon pays, mais c'est juste des catalogues, je pense aussi implanter un code de calcul pour la vérification selon les contraintes admissibles mais j'avoue ne pas trouver de l'aide.

Sinon, si jamais je pouvais vous aider en quoi que ce soit je serais ravi.

Au plaisir,

Ahmed

  • 2 months later...
comment_45091

La méthodologie utilisée pour la vérification et dimensionnement des structures de chaussées existantes procède d’une démarche légèrement différente de celle des chaussées neuves.

La méthodologie couramment utilisée pour l’entretien et le renforcement des chaussées existantes est la suivante:

1. Le relevé visuel des dégradations de la chaussée par la méthode VIZIR (LCPC), ou autres méthodes appropriées, après découpage de l’itinéraire en tronçons homogènes et la détermination de l’indice de qualité de la chaussée.

2. La méthode de réduction des déflexions pour déterminer les épaisseurs des couches de renforcement en fonction de l’indice de qualité.

1. Relevé des dégradations et détermination de l’indice global de qualité de la chaussée

Sans entrer dans les détails, voilà brièvement présentée la méthodologie de VIZIR.

1.1. Relevé des dégradations

Les diverses dégradations sont relevées et regroupées en deux grandes familles :

Dégradations de type A: ce sont celles qui affectent la structure de la chaussée : Déformations (Orniérage, affaissements, ondulations, etc.) et Fissurations profondes.

Dégradations de type B : elles ne concernent normalement que la superficie : Fissures de joint, Nids de poule, Arrachements (désenrobage, plumage, pelade, etc.), faïençage, Mouvements de matériaux (ressuage), etc.

1.2. Détermination de l’indice global de qualité de la chaussée

Les diverses dégradations sont relevées et codifiées en fonction de leur gravité. Ces niveaux de gravité à leur tour sont croisés avec l'étendue des dégradations dans une matrice permettant de quantifier globalement par une même valeur l'étendue et la gravité des dégradations pour donner un indice de fissuration (If) et un indice de déformation (Id).

Enfin, les réparations sont également évaluées en étendue et en gravité qui met en évidence les cas où il y a lieu de les prendre en compte en ajoutant un(1) point aux précédentes valeurs pour définir, par sections déterminées de chaussée, un indice de dégradation de surface (Is) noté de 1 à 7.

On détermine enfin une note de qualité (indice global de qualité) par sections de chaussée par association de l'indice de dégradation de surface et de la classe de déflexion déterminée suivant deux seuils de déflexions caractéristiques notés d1 et d2 :

• d1 : valeur en deçà de laquelle les chaussées se comportent généralement bien (classe 1);

• d2 : valeur au delà de laquelle les chaussées se comportent mal (classe 3);

• d1- d2 : zone d’indétermination (classe 2);

Les valeurs d1 et d2 dépendent de nombreux facteurs tels que l’environnement géologique, la nature des matériaux de chaussée, les conditions climatiques, le niveau de trafic, …. En règle générale elles sont d’autant plus élevées que le pays est plus humide.

La méthode VIZIR, propose à titre indicatif, des valeurs relatives de d1 et d2 pour un certain nombre de pays. Pour ce qui concerne le Niger, les seuils 40 et 60/100 avaient été avancés lors de l'établissement de la méthode VIZIR. Depuis de nouvelles études réalisées au Niger ont conduit à nuancer ces valeurs.

Les niveaux d’interventions sur la chaussée sont définis en fonction de la note de qualité notée de Q1 à Q7 :

• Les notes Q1, Q2 et Q3 signifient qu’il est seulement nécessaire d’effectuer des travaux d’entretien.

• Les notes Q4, Q5 et Q6 correspondent à des zones d'incertitude où une analyse complémentaire permet d'attribuer une note définitive.

• Les sections classées en Q7, Q8 et Q9 doivent bénéficier de renforcements.

2. Méthode de réduction des déflexions pour déterminer les épaisseurs des couches de renforcement en fonction de l’indice de qualité ALIZE-LCPC

La suite dans les prochains jours, faute de temps.

Bonjour

D'entrer je vous remercie pour le travail notable que vous aviez accompli. Cela a été d'une importance capitale pour mon PFE.

En effet vous aviez fait un très bon exposé sur la méthodologie du dimensionnement des renforcement des chaussées suivi par un exemple. je viens vous demandez pour la détermination de l’indice global de qualité de la chaussée comment se fait l'attribution des différent coefficients Is If et Id . Si possible précisez la source.

En attente de votre réponse merci infiniment.

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