Jump to content

Featured Replies

  • Replies 47
  • Views 41.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Merci pour vos commentaires, je tiens à préciser que le poste que je donne ne va pas détailler toute la méthode car sinon je vais y passer ma vie^^ ce que je donne ici c'est le principe, le résumé,

  • (regardez la page précédente, la théorie est expliquée, sujet divisé en deux vu sa longueur) et pour mieux la comprendre, voici ne note que j'ai établit: La présente note de calcul vise à vérifi

  • bonjour, ça dépend de quel pays tu parles, par exemple en tunisie, nous avons le catalogue 1984 du ministère de l'équipement de l'habitat et de l'aménagement du terrtioire qui propose des structures

Posted Images

comment_35368

Cher Alioun, je ne peux que vous remercier pour vos éclaircissements très intéressants, enrichissants et assez astucieux surtout pour le traitement de la structure vis à vis des 120 tonnes: la méthode est bien illustrée et est bien commentée quant au données nécessaires sur terrain pour le calage du modèle de la structure en partant des déflexions mesurées. merci beaucoup.

juste une question: pour le calcul de l'agressivité de l'essieu vous avez mentionné (p/13)^alpha, pourrais je connaitre l'origine de la formule?

Sinon, dans le cadre de projets de fins d'études que j'encadre, j'ai poussé les étudiants pour faire le calcul manuel des valeurs admissibles (pas très difficiles) mais pour un de mes étudiants, j'ai demandé un calcul manuel des contraintes déformations au sein de la structure sous l'effet de l'essieu de 13T.

le modèle utilisé est celui de Burminster 1943 et est justement utilisé par lcpc dans alize. ce modèle se base sur la détermination des fonctions de love Fi(r,z) en coordonnées cylindriques tout en tenant compte des conditions aux limites de la chaussée telle que contrainte nulle à l'infini. les transformées de henkel permettent après de déduire les formules en contraintes et déformation:

q.jpg[/attachment:eo0upsmt]

le calcul manuel de ces contraintes s'est avéré fastudieux et impossible dans le cadre d'un PFE. j'ai même contacté lcpc pour nous aider mais j'ai pas de résultats. j'ai fouillé un peu sur internet pour retrouver des abaques ou des tables de calculs mais rien n'est clair dans ce que j'ai trouvé, même le modèle, il parait qu'il a été oublié ^^

ce que je demande, c'est si vous avez une idée sur ce sujet ou si vous pouvez m'aider dans mes calculs. sinon pas de problèmes, je finirais par trouver une solution pour le PFE.

Vous comprenez que j'ai pas trouvé beaucoup d'expert pour m'aider donc j'ai un oeil permanent sur le sujet car j'ai trouvé qui me comprend :)

merci alioun,

au plaisir de te lire sur le fofo...

vive lmgc

comment_35449

Cher Alioun, je ne peux que vous remercier pour vos éclaircissements très intéressants, enrichissants et assez astucieux surtout pour le traitement de la structure vis à vis des 120 tonnes: la méthode est bien illustrée et est bien commentée quant au données nécessaires sur terrain pour le calage du modèle de la structure en partant des déflexions mesurées. merci beaucoup.

juste une question: pour le calcul de l'agressivité de l'essieu vous avez mentionné (p/13)^alpha, pourrais je connaitre l'origine de la formule?

Sinon, dans le cadre de projets de fins d'études que j'encadre, j'ai poussé les étudiants pour faire le calcul manuel des valeurs admissibles (pas très difficiles) mais pour un de mes étudiants, j'ai demandé un calcul manuel des contraintes déformations au sein de la structure sous l'effet de l'essieu de 13T.

le modèle utilisé est celui de Burminster 1943 et est justement utilisé par lcpc dans alize. ce modèle se base sur la détermination des fonctions de love Fi(r,z) en coordonnées cylindriques tout en tenant compte des conditions aux limites de la chaussée telle que contrainte nulle à l'infini. les transformées de henkel permettent après de déduire les formules en contraintes et déformation:

le calcul manuel de ces contraintes s'est avéré fastudieux et impossible dans le cadre d'un PFE. j'ai même contacté lcpc pour nous aider mais j'ai pas de résultats. j'ai fouillé un peu sur internet pour retrouver des abaques ou des tables de calculs mais rien n'est clair dans ce que j'ai trouvé, même le modèle, il parait qu'il a été oublié ^^

ce que je demande, c'est si vous avez une idée sur ce sujet ou si vous pouvez m'aider dans mes calculs. sinon pas de problèmes, je finirais par trouver une solution pour le PFE.

Vous comprenez que j'ai pas trouvé beaucoup d'expert pour m'aider donc j'ai un oeil permanent sur le sujet car j'ai trouvé qui me comprend :)

merci alioun,

au plaisir de te lire sur le fofo...

vive lmgc

-----------------------------

Bonjour cher Ahmed K.

Tout le plaisir est pour moi que cette contribution ait pu vous servir.

La formule de calcul de l’agressivité d’un essieu en particulier et du trafic en général est donnée dans l’annexe 5 du guide technique de conception et de dimensionnement des structures de chaussée [Guide technique SETRA (1994)] et dans le manuel pour le renforcement des chaussées souples en pays tropicaux.

Pour ce qui est du sujet intéressant que vous me posez, je vais m’y pencher et vous donnerais une suite dès que possible.

Alioun

  • 4 weeks later...
comment_36108

en algerie il faut voir le catalogue algerien de dimensionnement des chaussees qui propose des structures ,compte tenu des matériaux disponibles, de la classe trafic et sol support.

en tunisie ce kif kif , ils ont leurs propre catalogue .

Pour le Maroc , la Libye ou la mauritanie excuser moi , je ne sais pas.

  • 1 month later...
comment_37725

bonjour;

Qu'elqu'un peut-t-il me faire une coupe type d'une plate-forme bitumée servant de parking à des poids lours? (90 tonnes?), vitesse pour venir au parking: 30 à 40km/h.

-les constituants

-les épaisseurs;

les caractéristiques;

merci en avance

  • 1 month later...
  • 1 month later...
comment_43109

le calcul manuel de ces contraintes s'est avéré fastudieux et impossible dans le cadre d'un PFE. j'ai même contacté lcpc pour nous aider mais j'ai pas de résultats. j'ai fouillé un peu sur internet pour retrouver des abaques ou des tables de calculs mais rien n'est clair dans ce que j'ai trouvé, même le modèle, il parait qu'il a été oublié ^^

ce que je demande, c'est si vous avez une idée sur ce sujet ou si vous pouvez m'aider dans mes calculs. sinon pas de problèmes, je finirais par trouver une solution pour le PFE.

Vous comprenez que j'ai pas trouvé beaucoup d'expert pour m'aider donc j'ai un oeil permanent sur le sujet car j'ai trouvé qui me comprend :)

merci alioun,

au plaisir de te lire sur le fofo...

vive lmgc

Pour le calcul des sollicitations admissibles, le guide LCPC est très bien expliquée, sinon, pour le calcul des sollicitations critiques de la structure selon le modèle burmister, la méthode de calcul n'est pas très bien documentée. Alors, je dois utiliser un exécutable d'un des programmes analytique. J'espère que vous avez trouvé la solution. Je pense prendre un peu de temps pour voir implanter ce modèle dans le code de calcul genre python car je voulais faire un petit programme permettant de faire des calculs incrémentaux pris en compte de la variation température.

merci

comment_43114

A première vue, j'ai eu le sentiment que vous êtes Mr NGUYEN, j'espère que je me trompe pas et cela fait plaisir de vous voir sur notre cher forum LMGC, d'autant plus que j'ai des idées sur vos travaux sur "Étude numérique de la fissuration d'un milieu viscoélastique : analyse de l'essai de rupture sur bitume"

Effectivement, le calcul des contraintes admissibles était simple. ce qui me préoccupe ce sont les contraintes critique ou réelles à l'interface entre les couches (le moteur de calcul mécanique ALIZE) et j'ai pas encore trouvé de solutions car la documentation manque toujours. alors si vous pouvez m'aider concernant l'exécutable: vous parlez de ALIZE III?

Pour le moment, j'ai commencé à faire quelques choses sur visual basic pour automatiser certaines normes et certains catalogues adopté dans mon pays, mais c'est juste des catalogues, je pense aussi implanter un code de calcul pour la vérification selon les contraintes admissibles mais j'avoue ne pas trouver de l'aide.

Sinon, si jamais je pouvais vous aider en quoi que ce soit je serais ravi.

Au plaisir,

Ahmed

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...