Jump to content
Posted
comment_27462

Salam, Salut a tous

je crois que pas mal de mes collègues les ingénieurs de structures ont encore des soucis avec ce type de fondation, genre comment se comporte réellement un radier, comment comparer un calcul manuel avec un autre sur logiciel, ..etc

c'est pour ça je voudrai qu'on partage les visions et les méthodes surtout que à chaqu'un sa politique a lui pour calculer un radier surtout lorsqu'il s'agit d'un logiciel comme robot

donc pour bien enrichir le débat on commence par ordre croissant, dé la conception d'un radier en général jusqu'à l'interprétation des résultats passant par le calcul manuel et la modélisation, en faisant même des petits exemples

commençant par la conception et le calcul manuel,

pourriez-vous citer en résumant les différentes étapes de calcul avec les justifications du choix d'un radier ?

merci d'avance pour vos participations

35.gif

• Replies 56
  • Views 80.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Salam, Salut a tous je crois que pas mal de mes collègues les ingénieurs de structures ont encore des soucis avec ce type de fondation, genre comment se comporte réellement un radier, comment compa

• Bonjour, je remercie vivement medeaing pour le " tutorial" qu il a posté et qui devrait bien aider les utilisateurs de Robot pour modéliser un radier. Concernant l exemple ( R+12 ) , j ai quel

• montabone
    montabone

Tout d’abord toutes mes félicitations pour la qualité de la note de calcul, sa clarté et la précision de son contenu. Par contre, j’aurais quelques commentaires et observations à partager : 1- le pr

Posted Images

Featured Replies

comment_44749

comment introduire les moment dans le voile du ss sol sous robot ; merci bonne continuiation

sujet tres intressant .comment charger le voile du ss sol des moments et effort normaux des etages de la superstructure SOUS ROBOBAT

• 1 month later...
comment_46300

le radier n'est qu'un voile posé sur terre donc les epaisseurs, la disposition des ferraillages ne sont pas identiques. voilà un peu ce que je sache et je sais que d'autres ont des ajouts à faire à mes propos.

• 9 months later...
comment_56161

Merci les amis pour ce sujet , j'ai une question à poser.

Je suis entrain de modéliser un radier rigide de 40 cm sous Robot, quand je lance le calcul de ferraillage il me donne un ferraillage très grand au niveaux des appuis (ferraillage d'appuis plus grand que du travée), à vos avis où est le problème ?? j'arrive pas à comprendre ça malgré que j'ai fais le calcul manuel et j'ai trouvé un ferraillage dans l'appuis petit que du travée.

comment_56361

bonjour svp svp svppppppp prière de m'aider

je suis un géotechnicien d'après mes connaissances le k coifficient d'élasticité de sol est égal à la portante de sol divisé par le tassement

ces derniers jours on a eu un projet commun et j'étais demandé par un bureau de génie civil d'intervenir pour leur expliquer et leur calculer kx , ky et kz qui sont des termes demandés dans le logiciel robot

prière de m'expliquer c'est quoi kx, ky et kz dans robot et comment les calculer (étant donné que la portance de sol est 0,7 bars et le tassement c'est 7.50 cm

je vous remercie jezekom allah kol khirrrr

• 1 month later...
  • 4 months later...
  • 4 months later...
  • 9 months later...