Jump to content

Featured Replies

• 5 weeks later...
  • Replies 56
  • Views 80.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Salam, Salut a tous je crois que pas mal de mes collègues les ingénieurs de structures ont encore des soucis avec ce type de fondation, genre comment se comporte réellement un radier, comment compa

• Bonjour, je remercie vivement medeaing pour le " tutorial" qu il a posté et qui devrait bien aider les utilisateurs de Robot pour modéliser un radier. Concernant l exemple ( R+12 ) , j ai quel

• montabone
    montabone

Tout d’abord toutes mes félicitations pour la qualité de la note de calcul, sa clarté et la précision de son contenu. Par contre, j’aurais quelques commentaires et observations à partager : 1- le pr

Posted Images

comment_75381

Bonjour,

oui, il s agit d une simplification et je confirme qu' il faut prendre le module à long terme puisque la majorité des charges sont de longue durée.

je ne crois pas car le radier s appuie sur le sol sur toute sa surface, il faut prendre les dimensions totales

voir l extrait du guide Setra des ponts en zone sismique

le séisme horizontal se traduit par des modes de flexion (" balancement"), il faut donc prendre la valeur de rotation (en divisant par l inertie de la fondation). Alors que la raideur verticale correspond au séisme vertical ( " pompage").

J ai pris mes responsabilités ! Effectivement, pourquoi avoir choisi 400000 qui paraît tout à fait arbitraire malgré les calculs précédents, tout simplement, après discussion avec le géotechnicien, parce que cette valeur donne des valeurs de tassements proches de ceux calculés par le bureau de sol et aussi car la forme du diagramme des moments me paraît "normale".

Ce qui compte, ce n est pas la valeur précise de K, car ce n est pas une caractéristique intrinsèque du sol, il dépend non seulement du sol mais de la fondation et du chargement, il n est pas non plus représentatif de l ensemble "radier + sol", il ne faut pas oublier que le comportement du sol est complexe, non linéaire, hétérogène avec des paramètres divers: présence d eau, fluage, effets des constructions environnantes existantes voire futures .... Vouloir le modéliser par un seul coefficient est une gageure ! certes qui arrange l ingénieur structures mais à manier avec précaution, il faudrait à la limite faire des calculs en fourchette en faisant varier K, voire en introduisant un K variable sous le radier, bonjour la simplicité ...

J ai préféré faire confiance à mon expérience dans le calcul de nombreux radiers (dont beaucoup à la main) qui donnent très souvent des formes de diagrammes de moments similaires.

J attends vos commentaires, notamment de ceux qui ont déjà calculé des radiers.

Salutations

J'arrive pas à télécharger la note de calcul sujette du débat, prière de la reposter

• 2 months later...
  • 11 months later...
comment_88215

bonjour,

bonjour,

svp comment enlevée ce méssage après calcul il me fait toujours instabilité de type 2 et j'ai essaye tout pour le levé mais y'a rien

svp aidez moi

bonjour,

Généralement pour un radier, on définit la raideur du sol sous le radier par une élasticité d'appui qu'on introduit dans l'épaisseur qu'on applique au panneau "radier"

il faudra définir ton radier en structure de type coque avec blocage des degrés de libertés horizontaux (Ux, Uy), sous peine d'avoir des instabilités(comme sur l'image) pendant le calcul.

Cordialement.

• 2 years later...
  • 5 years later...