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Bonsoir,

suite aux demandes, j'ouvre le débat concernant les logiciels de conception d'infrastructure ainsi qu'un comparaison qualitative entre eux.

1.le logiciel piste de SETRA:

Présentation du logiciel et de ses avantages:

le plus ancien, il est essentiellement destiné à l'étude des projet linéaires du type route et autoroutes. il a été longtemps utilisé mais peu le maitrisent comme il faut vu qu'il offre des choses vraiment très intéressantes. En mon point de vue, le passage par piste est plus qu'essentiel car à travers lui on peut améliorer ses connaissances au niveau études routières. Par exemple, il est parfait au niveau des projet de renforcement et l'optimisation des profils en long dans ce cas et permet de cerner les reprofilage et la définition des profils en long pour dédoublement des voies (chaussée neuves+renforcement). Il permet la définition du profil en long au niveau des points de changement des dévers qu 'on définit (très essentiel), il permet d'intégrer des levés du type par profil (différents des levés en XYZ) dont nous avons beaucoup, aussi l'édition du projet est beaucoup plus facile en planches et échelles données surtout quand on utilise des lisp supplementaires sur autocad.

Ses inconvénient:

-architecture générale un peu difficile en différents modules interdépendants.

-largeur des profil types fixes (problèmes pour les biseaux d'entrée et de sortie : créer un profil type pour chaque PT courant.

-seulement trois couches pour le profil type.

Bref, il doit etre utilisé pour certains projet et pas d'autres : il faut l'utiliser pour le route neuves, les renforcements+élargissement,

note globale dans ces domaines 19/20.

(le problème avec lui, c'est la lenteur pour son développement: 1 seule personne s'en occupe au SETRA; c'est vraiment peu)

2.le logiciel mensura de la société Geomensura (mensura=mesurer en latin)

essentiellement destiné pour les projet de VRD, ce logiciel est très puissant si on sait l'utiliser et si on connait ses fonctionnalités (je parle de la version genius). la création des axes, profils en long et types est super interactives, facile et propose des fonctionnalité supplémentaire pour l'amélioration du choix. Personnemelement, je préfere toujours piste pour les routes vu la simplicité :) mais l'outil de création de ligne d'appuis en plan et en altitudes est super vu que les profils ne font que suivre.

Ses points fort sont les plateformes (calcul aisé des cubatures, comparaison de MNT, utilisation des points codés...) les projets d'asainissement (collecteurs et vérification des croisement et représentation des autres réseaux) les giratoires, ...

point faibles : le profil en long est toujours définit à l'axe (sauf utilisation de raccourci tiré des cheveux) ce qui est genant si le TPC est de largeur variable.

le noyau graphique, sauf qu'ils l'ont bien amélioré vu qu'il y a des commandes que meme autocad ne propose pas. et puis piste aussi a son propre noyau (c'est une question d'habitude)

Le TN doit etre donné en XYZ (ils ont ajouté l'option de lecture de levés par profils mais basé après sur une interpolation, donc en cas de mutli axes, faudra définir plusieurs TN (pour piste aussi mais c'est plus facile car piste n'accepte qu'un TN pour un fichier piste, donc le problème ne se pose meme pas).

l'optimisatoin du profil en long au niveau des projets de renforcement est impossible pour les projet contenant un TPC existant.

note globale pour le projet des route : 15/20 pour les plateformes 18/20 pour les réseau 17/20

3.le logiciel covadis: merci de s'abstenir à son sujet. vous pourrez trouver des sujets dessus dans d'autres forum mais pas ici. merci pour votre compréhension.

4.le logiciel Geomacao de bentley:

initialement il a été développé par SCETAUROUTE France pour la construction de ses autoroute, puis racheté par la société bentley. ce logiciel est utilisé essentiellement pour les projets de chaussée neuves du type autoroute et ouvrages connexes (passage sup, échangeurs trompette et trèfle...)j'ai assisté à une conception dessus dans un bureau d'étude et m'a bien impressionné.

Son point faibles, il fonctionne sous microstation (difficile pour les habitué d'autocad), on l'utilise pas pour le projet comme les notres (réhabilitation)

Pour ce logiciel je vous conseille le suivant: si vous appartenez à un grand bureau d'étude et que vous comptez l'acquérir, faites le seulement si vous avez des projets du type autoroute ou grandes routes comme ceux exécutés en afrique noirs mais pas pour les petits projet d'entretien du maghreb, aussi son prix laisse beaucoup réflechir (> 20 000 euros) ceux qui se diront je vais essayer de l'utiliser avant pour voir si c'est intéressant, ne perdez pas votre temps, il est difficile à utiliser, d'autant plus que les docs helps n'existent pas et ceux proposer sur leur site ne sont pas très intéressants. su vous pouvez payer la formatin ok mais tout seul (j'ai passé 5 nuits à le regarder sans résultats: d'ailleurs c'est leur but: éviter la divulgation des document d'aide numérisés)

5.Civil 3D;

la je laisse les spécialisté s'exprimer.

Bon débat

Ahmed

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bonjour,

après avoir parlé des points de changement des dévers, je passe à un autre point essentiel : la prise en compte des levés terrain naturel.

Il faut savoir avant tout qu'on peut faire deux types de levés : des XYZ et des levés par profils (bien sur dans le domaine routier, sinon un XYZ suffit)

pour le XYZ qu'utilisent tout les logiciels, le modèle mathématique d'interpolation est toujours celui de Delaunay avec ligne d'arête. Ce type de levé est facile à préparer par les topographes avec la station, il leur faut deux points connus en coordonnées pour lancer le levé. Encore faut il se méfier et bien choisir les lignes d'arête sur le MNT pour éviter les risque de calcul dans les cubatures qui peuvent être grave. Surtout en zone urbaine, les conducteurs de travaux travailleront souvent avec les cotes de la bordure existante: c'est un bon repère pour eux, alors si on ne définit pas bien la ligne d'arête sur la bordure de trottoirs et le caniveau, ils ne pourront pas adopter le cahier des profils courants et dans ce cas le projet est foutu.

pour le levé par profil, le problème d'interpolation est éliminé, en effet, on procède à l'implantation de la polygonale de base et on fait le cheminement directe et inverse pour compenser les stations, ensuite on procède à l'implantation des profils en travers sur terrain et enfin on procède au levé par profil qui ne sera plus donné en coordonnées mais plutôt en distance cote : S Z. voici le format du levé par profil:

1 0.00

-25.00 45.16 -12.00 45.14 -7.35 45.25 0.00 45.28 7.35 45.32 11.75 45.10 24.50 45.05

2 20.00

-28.00 45.19 -15.35 45.29 -7.08 45.35 0.00 45.40 7.024 45.43 12.46 45.37 15.28 45.29

.....

comment le lire?

on donne à chaque fois le numéro du profil et sa distance partielle, puis sous chaque profil, on donne les points terrain en distance cote par rapport à l'axe (à gauche c'est négatif, à droite c'est positif) par exemple le profil 1 est constitué de 7 points terrain; l'axe à 0.00 a la cote 45.28 ou bien le point à 24.50m à droite de l'axe a la cote 45.05

et ainsi de suite pour tout le profil.

ainsi on définit le TN sans interpolation, les bordure sont levées sur terrain et on a plus à définir les lignes d'arêtes,les cahiers PT TN seront conforme au chantier et la précision y est.

Actuellement en Tunisie, tous les projet d'exécution et certains avant projet sont fait à la base de levé par profils.

qu'en est il pour les logiciels.

piste le fait très bien : il accepte ce type de levé sous le fichier piste sous calcul TN puis importer profils. encore une fois, il faut définir la chaussée existant sur ces profils sur piste (c'est pas compliqué)

Pour mensura, nous avons fait la demande à Geomensura et nous ont accordé sur genius une commande pour import de levé par profil selon piste. elle marche, mais avec le principe d'interpolation. on se dit "si les point coïncide avec les profil (sur le même alignement; ce que ne pourra jamais faire un topographe) alors l'interpolation passera inaperçue sur les profils et on récupère le levé par profil..." je suis d'accord, mais si vous avez deux axes, l'interpolation nous gênera dans la représentation du TN surtout pour les reliefs difficiles, on est donc obligé d'adopter un TN pour chaque axe et le changer à chaque calcul d'un axe...mais bon, je vous ai dit que je préfère piste dans ce cas, pourquoi? c'est simple : j'ai pas de temps à perdre : dans un BE on vend du temps...

  • Author
comment_28343

Bonjour les amis,

bien cherché clotho, si tu es sur du résultat, je dirais que cela pourrais te poser un problème pour les levés par profils.

Je ne sais pas t'en es où dans ton projet d'échangeur ou si tu as reçu ton TN, mais le problème sera le jour où vous aurez à travailler dans un projet en tunisie et où on vous demande d'utiliser les levés par profils vous ferez comment?

bein y a une solution: rappatrier les points TN sur tes profils pourqu'ils soient alignés parfaitement puis utiliser l'interpolation MNT (ce qui sera dificile en cas de multi axe : un échangeur par exemple), d'ailleurs si tu trouves un problème de ce genre, tu peux nous le partager et on verra bien une solution...mais sache que geomensura ont du intégrer l'import de tel levé par profils faute de quoi certains bureaux auraient refusé leur produit :)

j'aborderais un autre volet tout à l'heure...et la discussion s'enrichira.

(t'as essayé avec le dimensionnement de chaussée? t'as pu faire des manip?)

comment_28364

Pour le dimensionnement de chaussée j'ai commencé mais pas encore le temps pour faire quelque chose..Je te remercie et je te flicite pour tous les points que tu évoques..

Si je serai amené un jour à importer le TN je sais à qui demander de l'aide 38.gif..

Aller au sujet suivant..

  • Author
comment_28373

re,

le sujet suivant: le ripage de l'axe en plan:

lors de l'exécution de certains projet, et après avoir définit les profils en travers sur chantier: implantation, l'entreprise peut rencontrer des obstacles sur chantier sur le tracé proposé: conduite, terre qui ne peut être expropriée...

1er cas:

Dans ce cas, elle demande au bureau d'étude d'exécution de faire un ripage de l'axe:

exemple: vous avons une route de 1000 profils (tous le 20 m avec profils au points de tangence droite-cercle). on vous demande de fournir une tabulation nouvelle pour tout le projet mais deplacer les profils 500 à 860 à 2m à droites(ils seront ripés: déplacés à deux mètres à droite pour éviter une conduite) et de laisser les autres profils à leur place, le nombre de profils:1000 doit rester le même car l'entreprise a des ateliers de travail tout le long du projet et le changement des numéros cause des désordres.

avec le logiciel piste on utilise la commande dpa: déport d'axe en stockant les déport dans un fichier texte et en l'important comme tabulation dans un nouveau fichier piste; ainsi on peut donner la nouvelle tabulation

2ème cas:

l'entreprise vous demande de donner seulement les nouveau profils avec deux axes sur chacun: l'axe implanté selon la première tabulation et l'axe ripé: dans ce cas les distance partielles sur le profil en travers seront par rapport au premier axe: 0.00:

Sans titre.jpg[/attachment:34i6mcch]

remarquez que l'axe de la chaussée projetée est différent de l'axe "en blanc" qui représente l'axe initialement choisis (dans notre cas c'est un ripage à gauche)

le conducteur de travaux et le topographe vous demanderons de garder les 0.00 sur l'ancien axe (matérialisé sur terrain) et de donner les nouvelles distance pour les profils en travers,

dans ce cas, on utilise la même commande du logiciel piste dpa mais cette fois ci en stockant le déport d'axe dans le fichier piste initialement créé (on peut le faire à la main dans modification profils mais c'est pas la joie que de traiter 160 profils un à un)

je ne sais pas si c'est clair mais c'est un problème quotidien pour les projets d'exécution pour un routier et vaut mieux trouver la solution pour les deux cas: piste est l'outil idéal pour faire tout ça.

Ahmed

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