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comment_28154

Bonsoir,

suite aux demandes, j'ouvre le débat concernant les logiciels de conception d'infrastructure ainsi qu'un comparaison qualitative entre eux.

1.le logiciel piste de SETRA:

Présentation du logiciel et de ses avantages:

le plus ancien, il est essentiellement destiné à l'étude des projet linéaires du type route et autoroutes. il a été longtemps utilisé mais peu le maitrisent comme il faut vu qu'il offre des choses vraiment très intéressantes. En mon point de vue, le passage par piste est plus qu'essentiel car à travers lui on peut améliorer ses connaissances au niveau études routières. Par exemple, il est parfait au niveau des projet de renforcement et l'optimisation des profils en long dans ce cas et permet de cerner les reprofilage et la définition des profils en long pour dédoublement des voies (chaussée neuves+renforcement). Il permet la définition du profil en long au niveau des points de changement des dévers qu 'on définit (très essentiel), il permet d'intégrer des levés du type par profil (différents des levés en XYZ) dont nous avons beaucoup, aussi l'édition du projet est beaucoup plus facile en planches et échelles données surtout quand on utilise des lisp supplementaires sur autocad.

Ses inconvénient:

-architecture générale un peu difficile en différents modules interdépendants.

-largeur des profil types fixes (problèmes pour les biseaux d'entrée et de sortie : créer un profil type pour chaque PT courant.

-seulement trois couches pour le profil type.

Bref, il doit etre utilisé pour certains projet et pas d'autres : il faut l'utiliser pour le route neuves, les renforcements+élargissement,

note globale dans ces domaines 19/20.

(le problème avec lui, c'est la lenteur pour son développement: 1 seule personne s'en occupe au SETRA; c'est vraiment peu)

2.le logiciel mensura de la société Geomensura (mensura=mesurer en latin)

essentiellement destiné pour les projet de VRD, ce logiciel est très puissant si on sait l'utiliser et si on connait ses fonctionnalités (je parle de la version genius). la création des axes, profils en long et types est super interactives, facile et propose des fonctionnalité supplémentaire pour l'amélioration du choix. Personnemelement, je préfere toujours piste pour les routes vu la simplicité :) mais l'outil de création de ligne d'appuis en plan et en altitudes est super vu que les profils ne font que suivre.

Ses points fort sont les plateformes (calcul aisé des cubatures, comparaison de MNT, utilisation des points codés...) les projets d'asainissement (collecteurs et vérification des croisement et représentation des autres réseaux) les giratoires, ...

point faibles : le profil en long est toujours définit à l'axe (sauf utilisation de raccourci tiré des cheveux) ce qui est genant si le TPC est de largeur variable.

le noyau graphique, sauf qu'ils l'ont bien amélioré vu qu'il y a des commandes que meme autocad ne propose pas. et puis piste aussi a son propre noyau (c'est une question d'habitude)

Le TN doit etre donné en XYZ (ils ont ajouté l'option de lecture de levés par profils mais basé après sur une interpolation, donc en cas de mutli axes, faudra définir plusieurs TN (pour piste aussi mais c'est plus facile car piste n'accepte qu'un TN pour un fichier piste, donc le problème ne se pose meme pas).

l'optimisatoin du profil en long au niveau des projets de renforcement est impossible pour les projet contenant un TPC existant.

note globale pour le projet des route : 15/20 pour les plateformes 18/20 pour les réseau 17/20

3.le logiciel covadis: merci de s'abstenir à son sujet. vous pourrez trouver des sujets dessus dans d'autres forum mais pas ici. merci pour votre compréhension.

4.le logiciel Geomacao de bentley:

initialement il a été développé par SCETAUROUTE France pour la construction de ses autoroute, puis racheté par la société bentley. ce logiciel est utilisé essentiellement pour les projets de chaussée neuves du type autoroute et ouvrages connexes (passage sup, échangeurs trompette et trèfle...)j'ai assisté à une conception dessus dans un bureau d'étude et m'a bien impressionné.

Son point faibles, il fonctionne sous microstation (difficile pour les habitué d'autocad), on l'utilise pas pour le projet comme les notres (réhabilitation)

Pour ce logiciel je vous conseille le suivant: si vous appartenez à un grand bureau d'étude et que vous comptez l'acquérir, faites le seulement si vous avez des projets du type autoroute ou grandes routes comme ceux exécutés en afrique noirs mais pas pour les petits projet d'entretien du maghreb, aussi son prix laisse beaucoup réflechir (> 20 000 euros) ceux qui se diront je vais essayer de l'utiliser avant pour voir si c'est intéressant, ne perdez pas votre temps, il est difficile à utiliser, d'autant plus que les docs helps n'existent pas et ceux proposer sur leur site ne sont pas très intéressants. su vous pouvez payer la formatin ok mais tout seul (j'ai passé 5 nuits à le regarder sans résultats: d'ailleurs c'est leur but: éviter la divulgation des document d'aide numérisés)

5.Civil 3D;

la je laisse les spécialisté s'exprimer.

Bon débat

Ahmed

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  • Bonjour à tous, Ce genre de débat m’intéresse puisque je suis utilisateur d’un logiciel de conception routière qui est Civil3D. Je me contenterai par la suite de citer ses avantages et le comparer à

  • Bonsoir, suite aux demandes, j'ouvre le débat concernant les logiciels de conception d'infrastructure ainsi qu'un comparaison qualitative entre eux. 1.le logiciel piste de SETRA: Présentation d

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comment_29118

salut^^

1-

je ne sais pas sur quel critère est ce que le topographe a fait le levé mais il a fait un levé du type par profil, c'est bien clair sur le fond topo. Alors ici deux choses: ou bien il a l'implantation de l'axe qu'il a utilisé pour positionner le PT sur terrain puis il a fait le levé, ou bien il a fait le levé sans tabulation et il a essayé de faire de son mieux en t'apportant un levé par profil (dans ce cas il te donne une bonne précision) avec ses propres distances partielles (il a peut être utilisé une moyen de mesure; roulette pour garder l'équidistance)

2-

pour toi maintenant,

* si tu lui as donné l'implantation alors tu dois introduire les point TN qu'il donne pour chaque profil (dans ce cas là l'interpolation pourra fausser les résultats==> d'où l'utilité d'accepter les levés par profils par les logiciels de conception routière)

* si tu reçoit le TN sans axe pré-établit, tu dois récupérer les distance partielles que le topographe a utilisé sur ton axe/profil en long pour coincider son TN à tes profils TN sur civil3D et là aussi il faut faire gaf à l'interpolation.

Remarque aussi que: les gens des voies ferrées leur erreur n'est pas comme nous les routiers de +/- 1cm, eux il travaillent au millimètre près: je ne parle pas des quantité mais du calage des voies ferrées (je ne sais pas si dans ton cas y 'a un calage des voies ferrées): il doivent avoir une précision extrème sur tes profils en travers pour pouvoir les utiliser.

3-

le levé par profil c'est pas toi qui le génère c'est le topographe==> toi tu vas l'tuiliser (avec interpolation ou avec levé par profil comme tu veux) mais l'essentiel c'est de coïncider tes profils avec ceux du levés et tu vérifies que sur chaque profil TN sur civil3d les cotes TN sont les mêmes que ceux apportés par le topographe sur autocad.

je ne sais pas si c'est clair, mais essaie de faire attention avec ce type de levé

(la pire chose qu'il faut éviter: c'est d'avoir tes profils décalés par rapport au profils TN levés==> dans ce cas l'erreur est maximale)

Bonne chance et si t'as besoin d'aide n'hésite pas

Réponse d'experts! 35.gif

Biensure que c'était très clair!T'as une pédagogie superbe..

Merci.. 8.gif

  • Author
comment_29140

généralement, le dévers 7% sont à éviter sur ce type de route (le maximum déjà, leur exécution est souvent difficile et ils sont dangereux en cas de verglas). On peut descendre à 5% (chose que l'on fait dans des échangeurs par exemple). mais si le gabarit n'est plus assuré, autant élerver le profil en long non? ou bien y a une contrainte à cela?

comment_29153

Oui ça reste la seule solution sauf qu'on a oublié auparavant le truc du dévers et le profils en long a été calé et envoyé déjà au client..

Mais, voilà on est amené à le relever faut de quoi on ne peut assurer le gabarit. On a tenu bon à utiliser 7% comme dévers! 144.gif

  • Author
comment_29170

bon bein autant le faire comme il faut cette fois ci==> n'oublies pas

1- le dévers de ton projet (c'est qcuis), le dévers de la voie franchie si vous avez à la traiter ou à recharger...

2-les couches de chaussée projetée sur la voie portée

3-l'épaisseur du tablier (dalle ou poutre)

4-et ceci sur toute la largeur roulable de la voie franchie (faudra vérifier partout que les 5.20m de ton gabarit, ou bien 5.00 je ne sais pas sur quoi vous vous êtes mis d'accord, sont respectées)

pour le 7%, l'entreprise aura un peu de mal à exécuter ceci en béton, bien sur puisqu'elle va imposer le dévers au niveau du tablier==> la couche de chaussée elle, elle sera constante. Du moins vérifie bien que la dalle sera déversée et non pas la couche qui sera d'épaisseur variable.

A++

comment_29419

Bonjour à tous,

J'ai une route qui franchie une voie ferrée. On est devant un ouvrage d'art biais qui permettras de franchir la VF. J'étais confronté à faire différentes coupes sur la voie ferrée (en affichant la VF et la route au-dessus avec leurs données relatives en plus du TN), ainsi que des coupes sur l'axe de la route mais qui doivent être biaises!!31.gif Chose qui s'avère compliquée puisque les tabulations se font perpendiculaires à l'axe!

Problème résolu avec Civil3D puisqu'il suffit de faire une rotation de la tabulation tout comme on modifie une ligne sur autocad, voire même de jouer sur chauque mi-tabulation à part!!35.gif

Qu'en est-il pour les autres logiciels?126.gif

comment_29424

c'est très important de parler des différents logiciels parce que il sont devenus indispensables pour le métier de l'ingénieur mais je crois qu'il sont complémentaires les uns les autres. Donc je vous demande messieurs de nos apporter plus de relations et de comparaison entre ces logicies et si possibles d'autres

merci beaucoup

1.gif1.gif1.gif1.gif

  • Author
comment_29425

merci midogat pour votre intervention, et si vous avez des manipulations spécifiques sur l'un de ces logiciels, merci de nous les partager pour pouvoir améliorer la comparaison...

Salut clotho,

c'est vrai que les coupes biaises sont le cauchemars des techniciens aux BE vu que la plupart du temps ils font cela manuellement. pour les logiciels, la version actuelle de piste5 est loin d'être capable de générer des coupes biaises et ce sujet a été abordé déjà quelque part sur le forum.

Sur Mensura, on peut le faire en générant une plateforme à partir du tronçon linéaire puis de faire une coupe sur le module plateforme selon n'importe quelle direction.

A+

comment_29514

Le décapage s'avère un détail très important dans le calcul des terrassements. Parfois, on est amené à le présenter sur les PTs surtout lorsqu'il s'agit d'un raccordement sur l'existant (Aux experts de me corriger, je risque de dire du n'importe quoi 8.gif!). Bref, pour celà je voudrais savoir comment chaque logiciel se débrouille avec cette terre végétale. Est-il capable de la présenter sur les PTs?Comment la calcule-t-il?

Lorsqu'il s'agit d'un route existante qu'on va élargir ou sur laquelle on va se raccorder, on sera parfois amené à faire un décapage seulement sous la chaussée et non pas tout le projet (Chaussée + Fossés + Talus)?

Qu'en est-t-il pour nos logiciels dans ces petits détails?

Pour Civil3D, il est capable de générer le décapage que ce soit sous tout le projet ou sur des éléments bien précis..Leurs calcul se fait tout comme les couches de chaussées (Un calcul de matériau entre deux surfaces)..J'aurais certainement l'occasion de détailler ça avec des capture d'écran dans les postes prochains..

Pour MXRoad, je sais bien qu'il peut bien calculer le décapage dans tous les cas possible et toujours avec des procédures aussi complexes! Qu'un fois bien fait pour un projet, on ne fait que copier coller d'un à un autre..Même les experts risque de ne pas être capable de les écrire à chaque fois 24.gif! Pour leur présentation sur les PTs là il est nul ce logiciel, sinon trop compliqué pour les faire! Ceux qui l'utilisent font toujours travailler des dessinateurs sur Autocad derrière..

J'attends vos avis et vos détails pour les autres logiciels.. 1.gif

A+

  • Author
comment_29654

j'ai du répondre au poste depuis deux jours, mais il y a un petit bugforum qui a envoyé en l'air tout ce que j'ai écrit en me demandant deme reconnecter. 30.gif

Bonsoir tout le monde,

Le décapage:

Ledécapage et le débroussaillage de le terre végétale est une opérationde de déblais de matériaux végétaux sur des zones recevant du remblai.le décapage est souvent considéré d'épaisseur 20cm.

Pour les projetsroutiers, le décapage est source de gêne au niveau du calcul du métré.le remblai peut passer du simple ou double en faisant le calcul avec etsans décapage. L'idéal sur lequel se sont mis d'accord les routiers queje connais et de faire un levé TN après décapage. comme ça on est surque la quantité est juste. sinon si on va considérer un décapagethéorique (comme dans le cas de tes profils clotho) il faudra ledéfinir avec une bonne précision.

En même temps, il fautimaginer/visiter/avoir des photo/description du terrain pour pouvoirjuger si on fait du décapage dans telle zone ou non!!!

Exemple, sontexceptées de décapage les zones: chaussées existantes, accotement,piste carrossable, cassis en béton...car y a pas de terre végétale. parcontre on peut décaper sur la berme, le fossés existant, les talus dedéblais et de remblais, les terrains naturels hors emprises sujets deremblai...TOUT CECI, dans l'emprise du projet bien sur.

deca.jpg[/attachment:3cxov3a7]

Ceci est un exemple avec le logiciel piste qui permet de définir ledécapage par abscisse et épaisseur et dans ce cas, toutes les zones endehors de la chaussée existante seront décapées: FAUX pour lesaccotement. donc faudra définir les accotement comme chaussée existantepour ne pas y imposer de décapage mais la génération des décaissementssera fausse dans ce cas...bref un vrai casse tête. A chaque fois, desdébats et des débats pour ce problème (je me rappelle un jour avoirfait le débat sur le décapage avec un client de 10h du matin à 17h sansrepas 27.gif)

pour le logiciel mensura, les décapages peuvent être définies par zones(à l'aide de polylignes) ou sur les profils...c'est un peu plus facile,encore faut il être sur que les zones sont sujets à un décapage ou non:pas facile.

D'autres considéreront que les zones qui seront déblayées ne sont pasconcernées par le décapage car dans tout le cas seront déblayées, et onvous demandera de définir le décapage que pour les zones de remblais(choses qui est pénible et surtout si le profil en long n'est pasapprouvé, car en cas de modifications, bonjour les dégâts).

dans le cas d'un élargissement avec décaissement bilatéral, lesvolumes de décaissement seront sous estimés si on considère un décapagesur les accotement existants...Un vrai problème que j'ai souventrencontré.

Pour tes profils clotho, j'ai fait un petit tour et j'ai remarque quele terrain naturel est une chaussée existante car le fossé triangulaireen terre à gauche est bien marqué par le topographe (vous ne larécupérez pas cette chaussée?). J'ai remarque que tu as définit undécapage sur cette chaussée existante, mais celui là ne verra jamais lejour...donc tes quantités seront non réaliste. tu dois définir ledécapage sur la plateforme projetée au niveau des fossé, talus, terrainmais pas sur la chaussée existante ou les accotement!!! fais attention.

clotho.jpg[/attachment:3cxov3a7]

constates bien l'utilité d'un levé par profil dans ce cas!!! tu auras les limites de la chaussée existante et des accotement et des fossés...bien cernées et non pas plein de points parmis lesquels tu dois choisir ou s'arrête tel ou tel élément.

A ta place, je ne définirais pas le décapage sur la chaussée existante et les accotement mais seulement sur le reste (sur la plateforme projetée,et encore: l'entreprise te dira nous avons fait le décapage au délà), les PT 54 à 57 ont été bien fait dans ton cas, donc généralise ceci à tout le projet.

Tout ceci pour te dire que la délimitation du décapage est bien pénibleet doit être meneé en concertation avec le client et le maitre del'ouvrage. Sinon, ils seront toujours en désaccord avec toi et tedemanderont la question suivante: comme t'as calculé le décapage? :)question que je déteste.

Tous ce discours pour vous convaincre: faites un levé après décapage et imposez le sur vos cahiers de charge lors de l'élaboration d'un avant projet: le levé TN sera exécuté après décapage de la terre végétale.

Sinon, si vous êtes dans un cas pareil, cela reste de votre propre appréciation tout en convaincant le client et en ayant un max d'info sur le TN.

J'espère que j'étais pas long et que les passages sont clairs,

Ahmed

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