Jump to content
Posted
comment_28218

Bonjour

il y a une entreprise qui réalise un canal de protection d'une ville contre inondation et que le canal en question traverse une route nationale moyennant un dalot double.

le remblai d'accès de l'ouvrage a été réalisé sur un profondeur de 2,40 m (+ 60 cm couche de base et couche de roulement) , sur un longueur de 10 m et sur un largeur de 1m, soit 60 m3 de remblai d'accès.

on a exigé un compactage par couche (30 cm après compactage avec une densité de 90 % OPM aux couches inférieures et 95% dans les 50 cm supérieurs).

les résultats de Labo se présente comme suit:

- 1ère couche sur 40 cm avec une densité de 89%

- 2 ème couche sur 1,50 m avec une densité de 93%

- 3ème couche sur 50 cm avec une densité de 93%

Donc comme vous voyez, l'épaisseur de la 2 et 3 couche , réceptionnées par le labo, dépasse les 30 cm réglementaires, sachant que l'entreprise a estimé qu'elle a bien compacté le remblai par couche de 20 cm.

ma question est comment je peux vérifier ça afin d'éviter tout tassement ultérieur et de point de vue sécuritaire est ce que je peux exiger à l'entreprise de refaire le comapctage, chose qu'elle va réfuser catégoriquement car il estime que le labo ne présente que rarement et que le technicien de l'administration a assuré le suivi de ce chantier.

Que pensez vous?

PS: les matériaux de remblais sont des tuffs.

Merci

Featured Replies

comment_28223

D'après les résultats déjà obtenus, le travail de remblaiement semble être bien fait. Maintenant pour t'assurer qu'il n'y ait pas de tassements ultérieurs en doutant de la qualité du travail sur des couches intermédiaires tu peux :

- soit si cela est possible, laisser la circulation (selon le trafic) pendant 2 semaines rouler sur le remblai + base avant de faire la couche de roulement;

- soit utiliser d'autres essais de sol : essai de plaque, essai au pénétromètre dynamique.

Bien à toi.

• Author
comment_28225

Merci Pedron pour votre réponse

je crois que si on recours aux essais (à la plaque, pénétromètre) on va détruire notre remblai vu sa largeur faible (1 m).

Que pensez vous de remblai hydraulique?

comment_28233

Bonjour !

Je suis géotechnicien (14 ans d'experience), je suis inscrit au lmgc.fr pour échanger les expériences et aider si je peux. Pour que je puisse répondre à ton problème de remblais. Répondre à ces critères??

- Proctor Modifié (NF P 94 - 093):

* Masse volumique sèche maximale en (t/m3) : ?

* Teneur en eau optimale en (%) : ?

- Proctor Normal (NF P 94 - 093) :

* Masse volumique sèche maximale en (t/m3) : ?

* Teneur en eau optimale en (%) : ?

- Contrôle de compactage (NF P 94 - 062 - 1) :

* Masse volumique sèche en place par densimètre à membrane ou autre moyen (Contrôle de compactage) : ?

- Identification du remblai :

* Limites d'Atterberg (NF P 94 - 051 ou NF P 94 - 052- 1) : ?

* Courbe granulométrique par tamisage : ?

- Joindre un plan de situation et un plan de masse (de préférence en pdf ou fichier image).

- C'est combien la charge totale qui pourra passer sur ce remblai en (t/m2) ?

Incha ALLAH, je vais te trouver la solution.

Cordialement.