Jump to content
Posted
comment_28242

P18-410 (Septembre 2007) EN 13791 - Évaluation de la résistance à la compression sur site des structures et des éléments préfabriqués en béton

Cette norme validée par 30 pays Européens vient d'être aussi validée par l'Algérie,elle devient la NA......

Cette norme trés interessante n'est pas encore bien maîtrisée par les Laboratoires des matériaux,qui hésitent encore à l'appliquer sur les chantiers.

Elle est constituée de Trois grands volets,référencés Art 7,Art 8 et Art 9.

Chacun de ces volets se divise à son tour en Approches A ou B.

En ce qui concerne le cas courant de nos chantiers où on découvre à 28j que la résistance des éprouvettes prélevées est faible,on applique directement l'Article 9.

L'application de l'article 9 est simple,on se trouve devant deux situations distinctes et indépendantes,au choix du maïtre de l'ouvrage:

1) Procéder directement à l'extraction de 15 carottes dans la zone du béton suspect.

2) Procéder à 15 essais indirectes (Sclérométre ou Ultrasons),classer les résultats en décroissance puis prélever Trois carottes au niveau des trois derniers résultats les plus faibles.

Aprés débats,je vous communiquerai la suite....

• Replies 13
  • Views 10.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• 5 weeks later...
comment_29782

Bonjour Abdenour,

je te remercie pour cette recherche si enrichissante dans ce domaine touchant la géotechnique,

je te souhaite encore plus de courage pour la suite et si possible voir comment trouver cette norme pour nous qui en manque.

Merci et à très bientôt.

• 1 month later...
  • 6 months later...
comment_38111

Cette norme Européenne a été validée par l'Algérie,elle devient donc NA 17004.Il m'est arrivé de l'utiliser et je la trouve trés interessante.Je voudrais savoir comment les ingénieurs en Europe ,particuliérement en France,trouvent cette norme...

comment_38382

bonjour,

la qualité du béton reste un point delicat a verifier et a valider malgré les lois et la reglementation en genie civil. merci de bien vouloir nous transmettre cette norme.

naima

comment_38642

P18-410 (Septembre 2007) EN 13791 - Évaluation de la résistance à la compression sur site des structures et des éléments préfabriqués en béton

Cette norme validée par 30 pays Européens vient d'être aussi validée par l'Algérie,elle devient la NA......

Cette norme trés interessante n'est pas encore bien maîtrisée par les Laboratoires des matériaux,qui hésitent encore à l'appliquer sur les chantiers.

Elle est constituée de Trois grands volets,référencés Art 7,Art 8 et Art 9.

Chacun de ces volets se divise à son tour en Approches A ou B.

En ce qui concerne le cas courant de nos chantiers où on découvre à 28j que la résistance des éprouvettes prélevées est faible,on applique directement l'Article 9.

L'application de l'article 9 est simple,on se trouve devant deux situations distinctes et indépendantes,au choix du maïtre de l'ouvrage:

1) Procéder directement à l'extraction de 15 carottes dans la zone du béton suspect.

2) Procéder à 15 essais indirectes (Sclérométre ou Ultrasons),classer les résultats en décroissance puis prélever Trois carottes au niveau des trois derniers résultats les plus faibles.

Aprés débats,je vous communiquerai la suite....

son application est difficile cette norme est venu pour abaisser la contrainte de resistance du beton sur site ( de 15%)

alors que chez nous elle est penalisante et les CTC ont procedé a des demolitions

je comprends pas !!!! :shock:

comment_38645

Je ne pense pas qu'elle soit pénalisante!Au contraire son approche est surtout statistique.Avant le choix des endroits à carotter se faisait à l'appréciation de l'ingénieur (qui peut se tromper).Maintenant ce choix se fait aprés 15X12=132 coups sclérométriques ce qui diminue énormément la probabilité de se tromper.Peux-tu nous expliquer exactement ton cas,pour qu'on puisse voir où se situe le probléme?