Aller au contenu
Posté(e)
comment_28246

On constate ces derniers temps un nouveau phénoméne à la mode;l'utilisation des adjuvants pour bétons...

Ces produits chimiques qu'on ajoute aux bétons pour améliorer leurs performances ou pour les réparations sont-ils vraiment fiables?

Personnelement j'en doute.Si on est incapable de faire un béton résistant,ce n'est pas en le "DOPANT" qu'on va obtenir de meuilleurs résultats.

Sachant aussi qu'au niveau de nos chantiers les gens confondent entre le nom d'une Entreprise (SIKA) et les nombreux produits qu'elle fabrique!

D'autres fabricants prétendent détenir la potion magique qui fera de votre béton un béton hyper résistant!!!!

Beaucoup d'ingénieurs se sont gourrés par les boniments de ces marchands de rêves,en effet l'utilisation d'un produit doit répondre à des normes trés strictes.

Les fabricants ne présentent pas les PV d'essais sur leurs produits selon ces normes mais se contentent de présenter juste la fiche technique,ce qui est insuffisant.Donc la méfience doit être de rigueur...

Le Débat est ouvert...

• Réponses 17
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_28255

Je suis entièrement d'accord avec vous mon ami Terminator!

J'ajoute à ce que tu as dit que la majorité de nos entreprises ne sont pas qualifiés pour utiliser ces genres de produits!

La plupart d'entre eux ne savent même pas lire la fiche technique ou à quoi sert tel ou tel produit!

Je me rappel une anecdote ou une entreprise avait utilisé « Sikadur 32LP », il faisait froid et le produit avait durci avant d’être appliqué sur le support…

comment_28314

Oui Redo tu as parfaitement raison.Moi j'ai entendu une histoire plus boulversante où un entrepreneur s'est débrouillé des récipients vides de l'un des produits SIKA qu'il avait remplis secrétement d'un mélange de Lben (Petit lait) et de peinture blanche!!!

Et le bougre a utilisé cette mixture sur un chantier en la faisant passer pour un retardateur de prise....

• Auteur
comment_28346

Si je me rappelle bien,il y avait à une époque une commission nationale constituée d'experts,dont la tache était de répertorier ces produits afin de mettre un peu d'ordre (car c'est l'anarchie totale).

Aujourd'hui on ne sait plus si cette commission existe toujours et quelles sont ses recommendations ou conseils!

comment_28360

En effet,il y avait une commission.Mais comme tu sais,chez nous lorsqu'on veut noyer un probléme on crée une commission...

Il existe actuellement,à ma connaissance, cinq (05) fournisseurs de ces produits.A raison de dix (10) produits par fabricant (Ce qui est déjà trés loin de la réalité) on se retrouve avec 50 produits au moins qui circulent librement sur nos chantiers.

comment_28421

Voilà le resultats lorsqu'on utilise les adjvants sans respecter le composition de béton et se limiter à la fiche technique du fabricant de l'adjuvant.

Ceci est un massif d'une machine industrilelle

1241535930_A66.JPG

1241536104_A333.JPG

1241536158_A55.JPG

1241536248_A26.JPG

comment_28456

bonjour mes amis

cette histoire d'adjuvants pour less bétons me rend un peu fou!!!!!!

je me rappelle quand j'étais au CTC je rencontrais beaucoups de problemes dans ce genre surtout en ce qui concerne le confortement des structure, essentielement la mise en place des bétons pour les elements soit disant à conforter!!!

on utilisé des methodes anarchiques pour la mise en place des bétons car les manipulateurs des bétons croyaient que en ajoutant l'un des adjuvants dans les bétons , ce béton devient quelque chose déxtraordinaire qu'on manier comme on veut et .....

Cette idée est archi fausse car ajouter un adjuvant à la formule du béton ne remplace pas les manques qui sont déja en cette dernière n'est ce pas!!!!!?????

Enfin je vous conseille d'étre trés attetif avec ce genre de chose et j'en parle bien sur pour les controleurs de qualité.

Les entreprises commerciales qui produisent ces produits font du commerce et pas plus alors ne faites confiance à personne.

Le CTC est un beau organisme qui vaut la peine qu'on se battent pour lui, mais malheureusement j'en fais plus partie car il est plein de mauvaises autres choses qui peuvent affecter la bonne foi du professionalisme.

Cordialement Bakhlish

• Auteur
comment_28481

Bakhlish a écrit:"Les entreprises commerciales qui produisent ces produits font du commerce et pas plus alors ne faites confiance à personne."

Exactement mon ami! Il y en a même quelqu'un qui fabriquait du carrelage et de la dalle de sol qui s'est auto proclamé derniérement sur le marché algérien grand fabriquant d'Adjuvants pour béton!!!!

En utilisant ces produits les gens croient détenir "Khatem Souleiman" (La bague de Salomon) et donner au béton ce qu'il n'a pas.Si la granulométrie de votre sable n'est pas étalée ou si votre eau de gâchage est polluée ou votre Ciment fabriqué hors normes,vous ne pourrez jamais prétendre fabriquer un béton de qualité juste on lui ajoutant un adjuvant.

En parlant du CTC,justement des ingénieurs de cet organisme se sont fait rouler par des fabricants de ces produits.Le comble est que ces apprentis sorciers font du marketing sur le dos du CTC.

Je me rappelle un jour sur un chantier un des apprentis sorciers s'étonnait que je lui refusais son produit.Il m'avait dit que son produit a été accepté par le CTC sur un autre projet.Ma réponse fût simple et catégorique:"Je n'ai rien à faire avec ton CTC,tu me raménes la fiche technique mais surtout les PV de conformité,sinon niet"

Je crois qu'il avait compris et je ne l'ai plus revu.Allez Oust,Bon Débarras...

comment_28535

Salam,

à mon avis même la fiche technique ne devrait pas suffir on doit exiger plutôt la fiche d'homologation du produit lui même et encore on est pas tout à fait à l'abrit dans ce grand bazar à ciel ouvert!!!

Pour une anecdote, j'ai de visu constaté dernièrement l'aprobation des services du fameux CTC d'un système de construction noveaux sur le marcher menu d'un avis technique d'homologatin sous reserves : des éléments que le "fournisseur" devait compléter. Le projet a été aprouvé par injonction (biensur) et.... :-) "on" ferra tout pour que ce projet ne voit pas le jours à moins que tout les documents reglementaires soient fournis :-D ... Hna imoute Kassi!!! La mafia s'installe partout dans tout les domaines même ceux des esprits... mais Dieu merci il existe tjrs des gens honnettes, le parcours dans la vie et la profession vous le montrera

Bien à vous tous.

comment_28601

Salut Terminator...

Je te félicite pour ton attitude.En effet le CTC n'est pas habilité à approuver ou homologuer un adjuvant.L'ingénieur du CTC peut apposer un avis favorable sur l'utilisation d'un adjuvant "donné" sur un projet"bien précis" dans une "situation bien précise".L'AVIS DU CTC N'EST PAS GENERALISABLE à d'autres chantiers...

Seule la fiche technique mais surtout les PV d'essais normalisés sur le produit effectués par un Laboratoire agrée (par ex le CNERIB) sont les documents que doit exiger un Ingénieur de BET ou du CTC.

Vigilence,Vigilence....

• 2 semaines après...
comment_29359

Salam,

messieurs le probleme avec ces adjuvants c 'est comme la cuisine faut plusieurs essais avent de trouver la bonne formule. Cependant peut on se permettre de joué les paprentis sorciers. Pour ma part je trouve certains produits sika formidable en reagrement.

cordialement