Aller au contenu
Posté(e)
comment_28322

question à propos des salles des machines ou buanderie

j'ai une structure contreventée par voiles et portiques.

les voiles en élévation s'arréttent au niveau plancher terrasse ok

la terrasse est surplombée d'une salle de machine ou bien une buanderie donc en poteau poutre

le déplacement lateral à ce niveau est très important (sous l'action sismique) par rapport à l'ensemble !

la question vis à vis du RPA cet element est considéré comme element secondaire

dans les verifications des deplacement relatifs d'etage doit on prendre en consideration cet element buanderie ou bien ne verifier les deplacements que jusqu'au niveau terrasse?

alors?

• Réponses 3
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_28332

Bonjour,

Il semblerait que votre structure soit un exemple de " coup de fouet ". C est à dire une partie supérieure souple ( portique) sur une partie inférieure beaucoup plus rigide (voiles); la buanderie subit les effets d une accélération importante du fait de la faible période de la structure et doit se déformer beaucoup pour suivre l amplification dynamique en partie haute.

Je ne connais pas le RPA mais je vous recommande de rigidifier la buanderie d une manière ou d une autre ( voile, palée de stabilité ...).

Salutations

• Auteur
comment_28383

le problème les voiles ne se trouvent pas sur les axes de la buanderie!!!

et tu as raison c'est ce que j'ai " effet de coup de fouet"

et c'est justement là que ma question se pose.

vis à vis du RPA les buanderies et salles de machines sont consideres comme secondaires!:

comment_28414

Bonjour,

Je ne connais pas le RPA mais je doute que dans votre cas on puisse considérer les buanderies et salles de machines comme secondaires car leur effondrement aurait inévitablement un impact sur le reste de la structure, voire au dela (chute sur une rue par exemple). Vous avez identifié un phénomène dangereux (coup de fouet), essayer de jouer sur la conception pour réduire le risque, le règlement ne prévoit surement pas explicitement ce cas de figure.

Salutations