Aller au contenu
  • Réponses 15
  • Vues 7.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_1104

posté par AISSA MAMOUNE

Bonjour,

a ma connaissance, et à l'heure actuelle, il n'y a aucun modèle de calcul des fondatiuons (superficielles, semi-profondes ou profondes) qui tiens en compte le caractère gonflant des argiles. Sauf que, dans un cas pareil, il faut calculer avec le modèle standard des pieux mais en faisant très attention aux frottements négatifs induits par le gonflement et les attirements induits par le retrait et les prendre en compte.

Aussi, dans la réalisation, il faut mener des mesures bien déterminée pour minimiser ces mouvements en protégeant essentiellement les pieux.

• Auteur
comment_1106

posté par AISSA MAMOUNE

Pas forcement, et généralement cette idée induit en erreur... dans des cas courant, nous sommes en face a des pressions de gonflement qui sont superieur à 1,2 bar (charge équivalente à un R+6) alors imagine la lourdeur de l'ouvrage pour vaincre cette pression...donc automatiquemment un surcout pour le projet.

• Auteur
comment_1107

posté par kamel27

monsieu j'ai une argile j'ai trouvé une pression de gonflement égale à 0.55bars

- je peux considérer ce sol gonflent??

- la pression de gonflement et le gonflement sont proportionnelemnt relié?

• Auteur
comment_1108

posté par bentafat_rachid

je te conseille de lire la bible de la mecanique des sols et géotechnique qui touche l'aspect théorique académiqué profond et surtout l'aspect pratique .

l'intitulé de ce livre "" pratique des sols et fondations "" elaboré par goerge filliat .

tu vas maitriser ce domaine si tu consacres 30 minutes chaque jour pour sa lecture .

rachid