Jump to content
Posted
comment_28392

dalle pleine rectangulaire ABCD encastre de deux cote ( AB et AD) et totalement libre des deux autres

faut il considerer cette dalle comme un console ?

predimmensionment et methode de calcule s.v.p , surtout que la dalle a une assez grande porte

1241477175_dalle.JPG

merci , ca me seras tres utile , barak allahou fikoum 11.gif

grand merci pour vos precieuses reponses benoit , je vais essayer de trouver les livres . 35.gif

• Replies 10
  • Views 4.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_28398

Bonjour,

Envoie les coordonnées d’ ABCD.

Les extrémités des poutres reposent telle sur un appui ? Sont-elles en consol ?

Quelle charge sur la dalle ? Quelle utilité ?

Quel type de gardes-corps allez-vous poser ? Densité ?

Les sessions des poutres et du poteau sont telles prédimensionnées ?

• Author
comment_28418

dalle pleine rectangulaire ABCD encastre de deux cote ( AB et AD) et totalement libre des deux autres

faut il considerer cette dalle comme un console ?

predimmensionment et methode de calcule s.v.p , surtout que la dalle a une assez grande porte

1241477175_dalle.JPG

merci , ca me seras tres utile , barak allahou fikoum 11.gif

@turmine : ou ca ressemble tout a fait a ca. je veux juste savoir comment considrer cette dalle pour le calcule , es un panneau

de rive d une dalle continue ? ca ressmble un peu a un balcon , je m i perds un peu .

oui , les poutre et les poteux sont deja predimensionnee

les poutre sont en console , y as pas d autre appuis pour la dalle

comment_28420

salam alikom

j'essairais de vs expliquer un peu et bien sur selon mon avis

bon il s'agit d'une dalle encastrée dans les deux cotés et libre dans les autre vs etes obligé de la calculer en utilisant les tables de Balass sous forme des abaques tenant compte des conditions de chargement et des appuis

une fois vs obtient ces coefficient vs pouvez calculer les moments et le ferrallage

sinon vs pouvez se référer à

conception et calcul des ouvrage tome 3 pour Thonier henry

conception et calcul des ouvrage tome 6 pour Thonier henry

comment_28423

Tout dépend d'ABCD

Un Balcon :

Les balcons sont des élément de structure qui vont subir des charges particulière.

Ils sont également soumis à des conditions d'environnement qui conduisent à des disposition constructives spéciales !

Ils sont soumis à des charges d'exploitation plus importantes du fait de la concentration possible de personnes donc prendre 3,5 kN/m2 pour des logement et à 6 kN/m2 en ERP.

charge horizontales pour les locaux privés, la charge à prendre en compte est un effort horizontal situé à 1 m de hauteur.Sa valeur est de 0,4 kN/m avec une valeur minimun globale par élément de 1,3 kN pour les ERP, cette valeur est de 1kN/m sans valeur globale mini.

ces élément sont calculés soit en continuité avec les planchers, par la méthode Caquot, le rapport des portées étant généralement inférieur à 0,8, soit isolés.

Ils sont calculés en fissuration préjudiciable.

ils sont des élément exposés dans leurs deux faces aux intempéries.

Ces élément sont de préférence recoupés par des joints diapason.

Dans les région humides et tempérées, la distance entre deux joints est limitée à 6 m.

Pour les régions sèches, elle est limitée à 4 m.

Dans ces deux cas fixe une section d'acier longitudinale mini égale à : 0,2 % de la section de béton lorsque fc28>= 3à MPa et que des précautions pour éviter une dessiccation trop rapide sont prises.

0,25 % si les conditions ci-dessous ne sont pas remplies.

Si la longueur des élément dépasse 12 m en région humide et 8 m en région sèche, ou qu'ils sont entre deux murs, le pourcentage est porté à 5 % de la section du béton.

Ces armature sont espacées au max de 25 cm et 2,5 fois l'épaisseur du béton (treillis).

des aciers filants de diamètre max 1à mm sont placés en haute des garde-corps et à l'extrémité saillante des balcons.

de plus un treillis de peau est généralement mis en place sur la face comprimée du balcon.

Le moment fléchissant apporté par le balcon est repris entièrement par le plancher adjacent.

Les aciers du balcon sont ancrés dans le plancher.

Le niveau supérieur des balcons étant généralement situé plus bas que celui du plancher, le recouvrement des nappes d'acier est tel que Ls+c ( c : distance entre les nappes)

si le plancher n'est pas dans son sens porteur, les aciers sont prolongés jusqu'à ce que le poids du plancher équilibre le poids du balcon.

Bonne lecture.

Benoit.

• 4 weeks later...
comment_29631

@turmine : ou ca ressemble tout a fait a ca. je veux juste savoir comment considrer cette dalle pour le calcule , es un panneau

de rive d une dalle continue ? ca ressmble un peu a un balcon , je m i perds un peu .

oui , les poutre et les poteux sont deja predimensionnee

les poutre sont en console , y as pas d autre appuis pour la dalle

BONJOUR

Pourquoi vous isoler ce panneau de tout la dalle ( de tout l'ouvtage)

En fait il faut introduire l'ouvrage tel qu'il dans un logiciel de calcul

MAis si on fait le calcul manuellement on le fera dans les deux direction en pendant une bande de 1 m de large , et on aura comme une poutre continue ( une travee + 1 console) et c'est tout

MErci

• 3 weeks later...
  • 2 years later...