Aller au contenu
Posté(e)
comment_28442

Bonsoir les amis!

J'ai un souci avec ma conception!

ch-vannes.jpg

la photo ci-dessus montre un plancher dalle d'une chambre des vannes d'un réservoir!

la dalle pleine (15cm) est supportée par 04 poteaux de (30x30)

j'ai un problème avec la poutre mono-rail de levage , celle ci est fixé à la poutre centrale du plancher qui a son tour encastré dans les deux poutres de rives...j'ai pas pu creer des poteaux intermediaires supportant la poutre centrale car le mur de soubassement est deja réalisé...

est ce que les poutres de rives supporteront (la poutre centrale + la poutre mono rail)?

mon plancher ne sera pas plus sollicité?

• Réponses 5
  • Vues 3.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_28560

Bonjour envoi un peut plus de donner.

Quelle charge max soulève le mono rail ? Quelle est sa densité (rail + support + moteur + câble) ?

Sur ton croquis, on peut voir que le rail sort de la structure de combien ?

Quels sont les types de fixation du mono rail, et leurs entraxes sur le fils de poutre ?

La dalle reprend telle, des charges permanentes ( antenne, revêtement, circulation diverse...) ?

Benoit

• Auteur
comment_28657

Bonjour envoi un peut plus de donner.

Quelle charge max soulève le mono rail ? Quelle est sa densité (rail + support + moteur + câble) ?

Sur ton croquis, on peut voir que le rail sort de la structure de combien ?

Quels sont les types de fixation du mono rail, et leurs entraxes sur le fils de poutre ?

La dalle reprend telle, des charges permanentes ( antenne, revêtement, circulation diverse...) ?

Benoit

Merci Benoit! 1.gif

Je n'ai pas les caractéristiques exacte de la charge que soulève le mon rail ! (car je n'ai pas le poids de la pompe à soulever)...mais ca ne dépasse pas les 250kg!

Le rail sort de la structure de 80cm

Le rail sera boulonné sur la poutre avec des tiges d'ancrage et leurs entraxes est de 70cm

La dalle est inaccessible, elle supporte seulement le revêtement d'étanchéité!

Ce qui m'agasse c'est de ne pas créer des poteaux supportant la (poutre+le rail)...est ce qu'il y aura un problème?

J’ajoute que le rail se trouvant dans l'axe de la porte d'entrée...alors il est impossible de créer un poteau... 144.gif

Merci

comment_28709

bonjour,

concernant votre projet,pour le calcul du monorail,il faut appliquer un coefficient dynamique,la valeur est de 1,15 minimum,d'autre part la condition de flèche est de 1/500° de la portée.Pour la reprise des efforts de votre plan,la poutre devant,ou il y a le porte a faux,va reprensre l'effort maxi,cas ou le monorail est en porte a faux(charge).En partie arrière vous allez avoir l'effort maxi,cas ou la palon est près de ta poutre.Dans le cas ou le monorail est à l'extrémité du porte à faux,vous allez avoir une action dirigée vers le haut. Il faut tenir compte de l'épreuve du monorail,sollicitation plus importante,mais avec un coefficient de pondération ramenée à l'unité,car sollicitation exceptionnelle.

cordialement

gerard demeusyu

comment_28711

generalement les charges à soulever sont faibles, plut essai de dimensionner votre poutre metallique à la fleche et à la resistance, puis il faut repatir les charges concentrées sur les poutres de rives, mais ça reste faible comme même.