Posted May 7, 200915 yr comment_28517 Bonjour messieurs je viens de rencontrer un probléme avec la formule de calcul de la vitesse d'accroissement de fendage des eprouvette 16*32. En effet la formule de la page 7 (6.3 mise en charge) propose : R= (s*Pi)/(2*L*d)Avec Pi=3,14156..... R en [N/s] s en [Mpa/s] L en [mm] d en [mm] Si vous faites se calcul votre vitesse d'accroissement de force est en [MPA/mm²] soit des [N/en mm4] !!! Si on veut rester cohérent avec la formule de calul de contrainte de traction, il faut transformer cette formule comme suit: R= (s*Pi*L*d)/2 avec R en [N/s] je voudrais savoir si j'ai bien compris et ceci est une coquille dans la norme?! @+ vincent
June 14, 200915 yr comment_30227 je crois que la formule de la norme est exacte puisque 1MPA= 1N/mm² donc R= MPA/(mm²*S)= N/S conformement a la vitesse.
June 14, 200915 yr comment_30229 pardon pour le premier message je vous ai repondu precipitamment t'as entierement raison prenez les deux normes p18-433 et 434 sur la norme 433 pour passer d'une contrainte à une force on utilise la formule donnée pour le calcul de la resistance a la traction sur eprouvette fc= (F.l)/d1*d² donc F= (fc*d1*d²)/l donc lorsque vous divisez les deux terme sur le temps pour avoir une vitesse d'accroissement de la force d'une part (F) et la vitesse d'accroissemnt de la contrainte fc d'autre part et ce qui a donné R= (S*d1*d²)/l mais sur la norme p18-434 y a eu je pense erreur parceque si on applique la meme chose on aura ce que vous avez proposé je vous dis bravo