Posted May 7, 200915 yr comment_28521 salem mes freres svp je veus juste savoir quand on ait obliger de mettre les voille pour les escaliers est ce que ca depant de zonne seulement
May 7, 200915 yr comment_28524 salam cher confrere, avant de prendre la decision definitive de la position des voiles il faut s'assurer qu'il n'ya pas de torsion au premier mode de vibration.
May 7, 200915 yr Author comment_28526 salem moi je ne parle pas de la position mais quand en doit les metre apres ca en verifie la tortion normalement il ya des cause car pour les proffessionels quand ils voient un escalier il vous dit si vous devez mettre les voilles ou pas
May 7, 200915 yr comment_28555 salam j presume que d'apres les plusieur cause qui nous ramene a mettre des voiles au escalier c'est d'eviter le phenomène de poteau court autrement dit la jonction poteau poutre palière crrée un noeud qui est a mis hauteur example 3.06/2 cela devise le poteau en 2 element c'est pour cela qu'en met des voiles pour rigidifié ces poteaux j'ajoute le phénomene poteaux court c'est le meme celui crré par le vide sanitaire merci !!
May 8, 200915 yr Author comment_28574 salem merci mais si c la raison donc il faut toujour faire des voille
May 8, 200915 yr comment_28593 en effet ,l'emplacement des voiles au niveau de la cage d'escalier est utile dans le cas ou la cage se trouve au centre de la construction ou la batisse ,donc on aura un noyau centrale rigide qui permettra d'apsorber l'effort sismique puisque la cage est au centre on aura pas le probléme de torsion car les centres de gravité et de torsion de l'ouvrage s'accrochent ,l'éxentricité donc est nulle(d'aprés les expériences de tremblement de terres vécus il est conseiller de mettre les voiles au niveau de la cage d'escalier) Merci